5 idées cadeau pour que votre enfant vive des aventures dans la nature

Aventures nature pour enfant

Pour faire découvrir la nature à notre enfant, on peut choisir de l’emmener se promener et observer le monde qui l’entoure. On peut aussi lui proposer de devenir un véritable aventurier en lui faisant des cadeaux qui l’inciteront à partir en exploration. Petit à petit, ma fille commence à avoir toute une panoplie d’exploratrice et d’observatrice de notre monde. Je vous propose de découvrir aujourd’hui les éléments essentiels de son kit d’exploration, qui peut aussi être utile pour les garçons.

Des talkies-walkies, le cadeau pour que votre enfant explore la nature

Les talkies-walkies permettent de vivre de nombreuses aventures et de communiquer à distance dans la nature ou en intérieur. Lorsqu’il fait mauvais, il nous arrive fréquemment de communiquer, chacun dans notre chambre. Il en est de même si les enfants partent en expédition en pleine nature. Ils pourront communiquer à une certaine distance et ainsi se retrouver plus facilement.

Si vous décidez de partir dans la nature avec votre enfant, vous pouvez offrir un talkie-walkie à un enfant à partir de deux ans selon le modèle choisi. Les modèles conçus pour les tout petits ne sont pas destinés à partir en exploration. La portée de ces talkies-walkies est le plus souvent assez faible, ils sont destinés au jeu dans la maison. En fonction de l’âge de votre enfant et de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pourrez choisir des modèles proposant une plus grande portée ou plusieurs fréquences.

talkie-walkie cadeau enfant nature

Vous pouvez imaginer des jeux de piste avec des enfants à partir de 6 ans dans des endroits sécurisés. Vous pourrez guider votre enfant à l’aide de son talkie-walkie à chaque étape lorsqu’il trouve un nouvel indice. Quand votre enfant grandit, vous pouvez utiliser vos talkies-walkies pour partir en exploration en forêt et imaginer des jeux adaptés à son âge et à ses goûts.

Certains talkies-walkies peuvent avoir une portée de 6 kilomètres. Offrir un modèle haut de gamme à un adolescent est une excellente idée. Il pourra l’utiliser pour différentes activités avec ses ami(e)s comme des sessions de paintball ou des courses d’orientation.

Des jumelles, pour que votre enfant observe la nature

Depuis toujours, l’homme a voulu voir plus loin. Il en a été de même pour ma fille depuis la première fois qu’elle a vu des jumelles. Dès qu’elle en a eu l’occasion, elle a demandé à avoir des jumelles dans un cadeau de la pêche au canard. Bien entendu, ce cadeau de fête foraine est assez peu qualitatif et ne permet pas de réelles observations.

jumelles cadeau enfant nature

Pour faire de belles promenades dans la nature et s’initier à l’observation lointaine, on trouve facilement des jumelles pour débuter à partir d’une vingtaine d’euros. Il s’agit d’une excellente idée cadeau pour les enfants explorateurs.

Cet élément est essentiel dans la panoplie d’aventurier de votre enfant. Vous pourrez ainsi lui apprendre à observer des animaux dans la nature, effectuer la mise au point et respecter les consignes de sécurité comme ne jamais observer le soleil avec ses lentilles grossissantes.

Une boussole, le cadeau pour apprendre à se repérer en pleine nature

Si on veut se repérer dans la nature, on peut apprendre à trouver le nord en repérant la mousse qui pousse sur les arbres. Mais si on en possède une, il est beaucoup plus simple d’utiliser une boussole. Même si on peut avoir une boussole très technique et d’excellente qualité, de simples jouets permettent d’initier vos enfants à se repérer dans l’espace.

boussole cadeau enfant nature

Grâce à une boussole, on peut également expliquer à notre enfant comment se repérer sur une carte et aborder le principe d’attractivité des pôles. On peut en profiter pour réaliser des expériences scientifiques à l’aide d’une simple aiguille magnétisée posée sur une rondelle de bouchon de liège posé au milieu de l’eau.

Offrir une canne à pêche à son enfant

Depuis quelques années déjà, j’ai commencé à initier ma fille à la pêche afin qu’elle découvre cette activité. Au fil du temps, je lui apprends de nouvelles techniques et elle évolue dans le matériel qu’elle utilise.

La pêche est un excellent loisir permettant aux enfants et aux parents d’être au grand air tout en apprenant aux petits à respecter la nature. En effet, la plupart du temps, nous pratiquons la pêche sportive, une manière d’inculquer à nos enfants que les espèces présentes dans nos lacs et nos rivières doivent être respectées pour préserver la biodiversité. Aller à la pêche est également une excellente excuse pour se promener au bord de l’eau et observer les ravages de la pollution et le manque de respect de tout un chacun laissant traîner ses détritus.

Maintenant que ma fille commence à grandir, j’envisage de l’emmener faire des journées de nettoyage sur les rives de la rivière de notre village afin que nous apportions notre contribution à avoir un lieu plus propre lorsque l’on se promène.

Un télescope, le cadeau pour une aventure par delà les étoiles

Télescope pour enfant

À force d’observer la nature de près, ma fille a demandé à avoir un télescope. Nous partons aujourd’hui à la découverte de l’univers dans son immensité. L’utilisation d’un télescope permet d’aborder avec vos enfants les notions de création de l’univers, de notre planète et observer les nombreuses constellations qui peuplent notre ciel étoilé.

Nous débutons tout juste nos observations de l’univers, mais ces nombreuses expériences que nous réalisons à partir de simples jeux nous permettent d’observer la nature, apprendre de nombreuses choses et surtout garder conscience que nous devons respecter notre terre si fragile.

Laisser un commentaire