Animation pour enfants

Comment proposer des activités d’animation pour enfant ?

Table of Contents

Animation pour enfants

Nos enfants ont aujourd’hui accès à de nombreuses animation. Activités sportives, artistiques, sciences et découvertes, on peut trouver de nombreuses propositions d’activités qui conviendront à nos enfants.

Encadrées par des associations, MJC ou des entreprises qui créent une offre d’animation, tout un chacun peut aujourd’hui lancer son entreprise et proposer des animations pour enfant.

Comment créer une animation pour enfant ?

Vous souhaitez partager votre passion pour les sciences avec les plus jeunes ou aimeriez apprendre la couture aux enfants en proposant des ateliers dédiés ?

Tout un chacun peut proposer ses services en encadrant son animation d’un cadre légal spécifique. Pour vous aider dans la création de votre animation pour enfant, référez vous à la convention collective de l’animation qui vous aidera à vous apporter le cadre légal nécessaire à votre structure.

Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir de la patience, d’aimer transmettre aux plus jeune et posséder un BAFA qui vous apportera certaines clés pour encadrer un groupe d’enfant ainsi qu’une sécurité légal du fait d’être formé à vous occuper d’enfants.

Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou d’associations comme les MJC qui pourront vous engager sur des créneaux horaires et vous offrir tout l’aspect structurel nécessaire à la création d’une activité pour enfant.

Quels avantages à créer une animation pour enfant ?

Créer une animation pour enfant peut être une excellente manière de créer un complément de revenu à votre activité professionnel tout en ayant le plaisir de transmettre votre passion aux plus jeunes.

Par exemple, la viking participe cette année à une activité artistique toutes les semaines. Cette animation est proposée par un atelier d’art qui a diversifié ses activités afin de pérenniser l’entreprise. L’atelier est en effet couplé à une boutique qui vend des créations de l’atelier ainsi que des cours artistiques pour enfants et adultes.

J’ai également une connaissance qui a une activité de couture, elle propose des création et des retouches mais a quelques fois des temps morts. Afin d’assurer la durabilité de son entreprise de couture, elle propose en parallèle des animations où elle enseigne la couture aux enfants. Engagée par la municipalité, son animation lui assure un revenu minimum mensuel, ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on lance son entreprise artisanale.

Se faire connaître plus facilement

En plus du complément de revenu et du plaisir de transmettre sa passion, le fait de proposer une animation pour enfants contribuera à faire connaître votre activité.

Le fait que les enfants viennent participer à une animation créative, culturel ou sportive auprès de vous, aura forcément pour effet de provoquer du bouche à oreille. Les parents discutent souvent entre eux des activités pratiquées par leurs enfants. Le fait que vous ayez une activité parallèle arrivera forcément dans la discussion et améliorera votre réputation auprès du public de proximité.

Développer son entreprise d’animation

J’aborde beaucoup ici le fait de proposer des animations en parallèle d’une activité car je connais plusieurs personnes qui se créent un complément de revenu de cette manière et je l’ai déjà envisagé moi même, ayant travaillé dans l’animation plus jeune et aimant le côté transmission.

Cependant, vous pouvez tout à fait envisager de créer une entreprise proposant uniquement des animations et ateliers pour enfants. Ce type de structures est de plus en plus sollicité par les familles en diverses occasion.

  • Anniversaire d’un enfant
  • Animation pendant un mariage ou une fête de famille

Proposer des animations pour enfants est à la fois enrichissant et permet de transmettre de la joie en plus de son savoir faire.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites