Apparues il y a quelques années, les boîtes à histoires ouvrent un nouveau monde autour de l’imagination et de la lecture pour nos enfants.
Vous ne connaissez pas encore les boîtes à histoires ? Je vous dis tout et surtout pourquoi vous devez en offrir une à votre enfant !
Créer des histoire facilement
Conçue pour favoriser l’imagination des enfants, la boîte à histoires leur propose de sélectionner des éléments afin de créer leurs propres récits.
Chez Lunii par exemple, vous ne trouverez pas d’écran, une simple sélection faite à base de quelques boutons qui proposent à l’enfant de sélectionner un lieu des protagonistes et ainsi lancer une des 48 histoires prêtes à être écoutées.
L’enfant est acteur de l’histoire qu’il écoute en choisissant lui même les différents éléments qui l’intéressent.
Ecouter de nombreuses histoires à télécharger
Bien que la boîte à histoires propose déjà de nombreuses histoires prêtes à être écouter, vous pouvez télécharger le conte audio qui plaira à votre enfant à l’instant présent. En effet, la boîte à histoires vous propose de nombreuses histoires prêtes à être chargées (sans ondes, à l’aide d’un câble USB) afin de proposer le conte audio qui correspond au centre d’intérêt actuel de votre enfant.
Grâce au téléchargement d’histoires, la boîte à histoires de votre enfant ne sera pas désuète au bout de quelques mois, elle pourra l’accompagner lorsqu’il grandit en lui proposant des histoires en adéquation avec sa tranche d’âge. De nombreux personnages que vos enfants connaissent déjà sont proposées en conte audio. Retrouvez par exemple les Monsieur-Madame, Mickey et ses amis, et de nombreux autres univers.
La boîte à histoire de votre enfant est également un excellent moyen d’apprendre des choses ou de réviser le programme scolaire avec Les incollables.
Enregistrez vos propres histoire
Au delà du vaste catalogue que propose la fabrique à histoires de Lunii, je suis pour ma part totalement séduit par le fait que l’on puisse nous même enregistrer notre voix en utilisant l’application dédiée.
Lorsque l’on est des parents séparés, que l’on doit souvent s’absenter pour le travail ou simplement lorsque les grands-parents ou d’autres membres de la famille sont éloignés, il suffit d’enregistrer sa voix pour que son enfant puisse l’écouter dès qu’il en a envie.
Vous pouvez par exemple lire une histoire que votre enfant apprécie, lorsque vous ne serez pas avec lui, il lui suffira d’écouter votre voix tout en suivant le livre. En fonction de son âge, vous pourrez lui indiquer de tourner la page ou d’autres éléments. Si vous lui enregistrez une histoire « routine de dodo », vous pourrez lui ajouter un petit mot pour lui souhaiter de beaux rêves.
La fonctionnalité d’enregistrement personnel est une excellente alternative pour rompre l’éloignement que l’on peut avoir avec ses enfants ou petits enfants que l’on ne peut pas voir quotidiennement.
Une boîte conçue pour le bien-être de l’enfant
Comme je vous l’indiquais plus haut, la fabrique à histoire ne diffuse pas d’ondes à proximité de votre enfant, le chargement des nouvelles histoire se fait à l’aide d’un câble USB, la boîte à histoire de votre enfant n’est pas connectée.
La boîte à histoire n’a pas d’écran, les sélection se font grâce à des projections lumineuses. Ainsi les enfants en bas âge ne sont pas soumis trop tôt à un écran nécessaire à la sélection de son histoire.
Enfin, le volume sonore de la boîte à histoire est adaptée aux oreilles de l’enfant, pas de risque qu’il ne s’abîme les tympans avec un volume trop élevé, la boîte à histoire a pensé à tout. Pour que votre enfant puisse s’isoler dans son histoire lors de longs trajets en voiture, vous pouvez également opter pour un casque audio spécialement conçu pour ses petites oreilles.