Choisir sapin Nordmann ou épicea

Épicéa, Nordmann : comment faire le bon choix pour son sapin ?

À l’approche de Noël, nous allons commencer à nous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année en décorant notre maison. La pièce maîtresse de notre ambiance hivernale est bien entendu le sapin de Noël que l’on choisit et décore en famille. Sur le marché du sapin de Noël, deux espèces majeures sont présentes dans les foyers français et belges, l’épicéa et le Nordmann.

Où acheter son sapin de Noël ?

Pour acheter son sapin de Noël, il y a plusieurs écoles.

On peut opter pour un modèle de sapin vendu dans les grandes surfaces, se rendre dans une jardinerie ou encore faire appel à un pépiniériste : si vous recherchez un sapin Nordmann en Belgique, vous pouvez même faire appel à un spécialiste qui vous le livrera directement à domicile. Faire livrer son sapin de Noël à plusieurs avantages. Vous n’êtes pas bloqué par la taille de l’arbre qui ne rentre pas dans votre voiture si vous désirez un grand sapin de Noël, mais aussi vous évitez de semer des épines partout dans votre coffre et sur les sièges de votre voiture.

Pour ma part, j’achète souvent mon sapin de Noël dans une jardinerie à côté de chez moi, elle a l’avantage de proposer la reprise du sapin une fois les fêtes de Noël terminées, me permettant de ne pas me poser de questions sur l’avenir de mon arbre.

Sapin de noël décoré

Nordmann, épicéa, que sapin choisir pour noël ?

Il y a plusieurs années, on trouvait majoritairement des épicéas dans le salon des Européens, cette essence de sapin poussant en Europe et pouvant facilement être trouvé proche de chez nous. Mais, le sapin Nordmann rencontre un succès grandissant d’année en année.

Pourquoi choisir un épicéa comme sapin de Noël ?

L’épicéa a l’avantage d’être moins cher que le Nordmann, il a cependant comme défaut principal de perdre rapidement ses épines, l’arbre ayant des difficultés à s’adapter à la chaleur de notre intérieur.

Malgré tout, cet arbre revêt un côté traditionnel très apprécié par beaucoup d’entre nous. Si l’on possède une maison avec une grande hauteur sous plafond et que l’on souhaite un très grand sapin de Noël, l’épicéa sera beaucoup plus abordable.

Pourquoi choisir un sapin de Noël Nordmann ?

Contrairement à l’épicéa, le sapin Nordmann a plus de facilité à s’adapter au chaud, ainsi ses épines résisteront mieux à la chaleur et resteront accrochées à l’arbre jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année. Autre avantage des épines du Nordmann, elles sont moins piquantes que celles de l’épicéa, vous ne vous ferez pas mal aux mains lors du transport ou de la décoration de votre sapin de Noël.

Hormis ces points de différence entre chaque essence de sapin de Noël, le choix d’un sapin de Noël se fait souvent au coup de cœur. Pour ma part, j’avoue que je préfère dorénavant prendre un Nordmann pour ses épines plus résistantes. J’installe un petit décor au pied de mon sapin avec un tapis de neige artificielle. Le Nordmann me permet de ne pas me retrouver avec de nombreuses épines dans mon décor à la fin des fêtes. Malgré tout, l’année passée, ma fille a craqué pour un épicéa, elle voulait absolument ce sapin dans notre salon, nous avons donc fait le choix du cœur plutôt que celui de la raison.

Pensez au sac à sapin

Début janvier, il faudra laisser les fêtes de Noël derrière nous et retirer notre décoration et se débarrasser de notre sapin de Noël. Pour ma part, j’achète chaque année un sac à sapin qui me permet en plus de recueillir les épines qui tombent d’emballer mon sapin pour le ramener au magasin où je l’ai acheté.

En plus de son aspect pratique, choisir le sac à sapin c’est faire une bonne action, une partie du prix étant directement reversé à Handicap International.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire