Préparer les enfants à la rentrée

Rentrée de janvier : comment préparer vos enfants ?

Les compétences de base qu’un enfant utilise au quotidien comprennent la capacité de suivre une routine, de faire la queue pour aller à l’intérieur et à l’extérieur ou encore d’interagir positivement avec leurs camarades. En arrivant à l’école avec une bonne maîtrise de ces compétences, l’enseignant et votre enfant pourront se concentrer sur les matières scolaires. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet.

Apprenez-leur à prendre soin de leurs affaires

Comme pour les toilettes, les enfants devront être capables de s’occuper de leurs affaires d’école. Aidez votre enfant à s’entraîner à emballer et à déballer le sac à dos qu’il utilisera pour l’école. Veillez à ce que le sac à dos de votre enfant puisse être facilement reconnu comme le sien. Entraînez-vous à jouer à des jeux où les gens doivent lever la main pour dire quelque chose et attendre leur tour pour participer. Aidez-les également à comprendre que tout le monde n’a pas toujours l’occasion de parler dans une classe, même s’ils lèvent la main. N’oubliez pas toutes les formalités qui entourent l’école et la rentrée, notamment pour les plus jeunes. Veillez par exemple à bien souscrire une assurance scolaire. Cette notion peut parfois paraître un peu floue pour les parents, de nombreux assureurs éclaircissent le sujet au travers d’articles dédiés. N’hésitez pas à cliquer ici pour consulter l’article de l’assureur Macif, que nous avons trouvé plutôt clair sur le sujet.

Parlez avec vos enfants de manière positive et joyeuse

Les livres sont un excellent moyen pour votre enfant de se familiariser avec l’idée de l’école (et l’amour de la lecture est une chose merveilleuse pour l’apprentissage en général !) N’hésitez pas à passer du temps à lire avec votre enfant régulièrement au cours des semaines précédant la rentrée scolaire, afin qu’il ait l’occasion de poser des questions et de se familiariser avec l’école qu’il fréquentera. Une éducation de qualité soutient tous les domaines du développement de l’enfant, et fournit à ces derniers les compétences et la confiance nécessaires pour commencer l’école. Ce qui à son tour facilite la transition vers l’école, avant même qu’ils ne commencent, ils seront déjà capables de s’asseoir et d’écouter, de partager, de contribuer aux conversations, et auront quelques compétences manuelles pratiques.

Surveillez la réaction de vos enfants lors des conversations sur l’école

Notez s’il réagit avec enthousiasme, confusion ou anxiété. Suivez son exemple autant que possible, répondez à ses questions mais ne le submergez pas d’informations s’il ne semble pas préoccupé ni très intéressé. Gardez à l’esprit que les enfants peuvent avoir du mal à penser aux événements futurs en termes de semaines et de mois. Demandez de l’aide si votre enfant semble inquiet ou dépassé par l’école. Les comportements difficiles sont généralement une façon pour les enfants d’essayer de vous dire quelque chose, il est donc important de déterminer ce que votre enfant essaie de communiquer par son comportement. Cela vous donne l’occasion d’enseigner à l’enfant un comportement positif pour remplacer le comportement difficile et de traiter tout problème sous-jacent. Si le comportement de votre enfant vous inquiète, demandez de l’aide le plus tôt possible.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il aura répondu à toutes vos questions.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire