Le vélo remporte un succès grandissant pour se déplacer en ville. Que l’on souhaite éviter les bouchons ou limiter son empreinte écologique, de plus en plus de personnes préfèrent choisir le vélo à la voiture pour effectuer des petits trajets.
Et cet engouement pour le vélo a également touché de jeunes créateurs et des industriels qui nous offrent aujourd’hui de nombreuses solutions pour transporter nos enfants à vélo en toute sécurité.
Comment transformer son vélo en triporteur ?
Lorsque l’on souhaite s’initier au vélo triporteur, plusieurs solutions s’offrent à nous. On peut opter pour une solution tout-en-un, mais on peut également adapter un vélo classique.
Vous avez déjà un vélo et souhaitez le conserver tout en vous déplaçant en toute sécurité avec votre enfant ?
Il existe des solutions permettant de transformer un vélo classique en triporteur. Des spécialistes du transport cycliste pour enfant comme AddBike vous proposent un système simple et efficace qui vous permettra de remplacer la roue avant de votre vélo en un système sécurisé pour enfant.
En quelques manipulations simples, vous pourrez adapter une nacelle pour enfant équipée de deux roues sur la fourche avant de votre vélo. Cette solution comporte des avantages. Dans un premier temps, le fait d’avoir deux roues à l’avant pour transporter votre enfant vous offrira une plus grande stabilité. La stabilité est un élément essentiel pour se sentir en sécurité lorsque l’on transporte un enfant sur son vélo. Pour avoir essayé de me promener avec ma fille installée sur un simple siège à l’arrière de la selle, je dois avouer ne pas avoir été totalement rassuré. Le poids de l’enfant ainsi que les mouvements qu’il fait peuvent vite nous déséquilibrer et nous amener à avoir une conduite dangereuse. À l’inverse, les deux roues positionnées à l’avant de votre vélo vous offriront une plus grande stabilité, éviteront les chutes et vous permettront de rester plus concentré sur votre environnement.
D’autre part, transporter son enfant dans une nacelle spécialement conçue pour lui, lui offrira une plus grande sécurité. Équipée d’une ceinture de sécurité, de renfort et même d’une protection contre la pluie, votre enfant aura un petit habitacle qui le protégera beaucoup plus que lorsqu’il est installé sur un siège.
A noter que ce système est réversible et que vous pouvez rapidement et facilement ajouter / supprimer cette nacelle et revenir à votre vélo habituel !
Choisissez un vélo cargo une pièce
Le vélo cargo une pièce a l’avantage principal d’être spécialement conçu pour transporter vos enfants.
Pensé et fabriqué dans le seul but d’être un vélo familial, il vous offre un confort accru du fait que l’ensemble du vélo a été conçu pour la famille. Les poids sont parfaitement répartis de manière à vous offrir un confort de conduite et une sécurité maximum pour vos enfants.
Puisque tout a été réfléchi pour le confort de la famille, vous trouverez également de nombreux modèles de vélo cargo électrique, vous offrant un accompagnement dans l’effort pour que vos déplacements restent un plaisir et non une séance de sport intensive de bon matin.
L’autre avantage d’un vélo cargo conçu d’une seule pièce est de gagner en encombrement. Vous n’adaptez pas une plateforme sur la fourche de votre vélo existant, celle-ci est parfaitement intégrée dans la conception du vélo. Qui dit moins d’encombrements dit aussi plus de maniabilité grâce à un aérodynamisme pensé pour circuler facilement en ville.
L’inconvénient du vélo cargo une pièce est qu’il risque de vous être moins utile lorsque vos enfants grandiront, bien que l’espace prévu initialement pour transporter vos enfants puisse également vous servir à transporter vos affaires ou vos courses. Ceci dit, si vous ne souhaitez pas le conserver une fois que vos enfants deviennent autonomes, vous trouverez rapidement preneur sur le marché de l’occasion grandissant, tant la demande pour ce type de transports familiaux se développe.
Installez une remorque attelée sur votre vélo
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le système de vélo triporteur ou le vélo cargo, une dernière solution s’offre à vous, la remorque attelée.
Comme son nom l’indique, la remorque attelée viendra en supplément de votre vélo. Installée à l’arrière, la remorque offre les mêmes avantages que le triporteur ou le vélo cargo. Les remorques pour enfants sont spécialement conçues pour optimiser la sécurité lors des voyages en famille. Confortablement installé dans sa remorque, votre enfant se déplacera en toute sécurité, attelé à votre vélo.
À mon sens, l’attelage a pour défaut d’avoir l’enfant dans le dos plutôt que devant nous (bien que certains modèles cargo proposent également l’installation des enfants à l’avant). Les enfants, particulièrement en bas âge, se sentiront plus en sécurité en pouvant voir leur père ou leur mère durant les déplacements. Il est cependant vrai qu’en tant que parent, on aime également pouvoir garder un œil sur notre enfant à tout moment.
La remorque attelée comporte en revanche un avantage non négligeable, vous pouvez la démonter de votre vélo très rapidement. Si vous utilisez votre vélo au quotidien sans transporter vos enfants, mais que vous souhaitez pouvoir emmener vos enfants en promenade de temps à autre, la remorque attelée vous permettra de profiter de votre vélo classique la majorité du temps et d’installer la remorque pour vos enfants en quelques minutes lorsque vous en avez besoin.
Voyagez à vélo avec vos animaux de compagnie
J’ai abordé la question des vélos cargo, du triporteur et de la remorque attelée en vous parlant des enfants, sujet qui nous intéresse principalement sur le blog Papapanique.
Ces systèmes proposent également des versions spécialement conçues pour emmener vos animaux en voyage. Principalement prévus pour votre chien, vous pouvez transformer votre vélo en triporteur dédié à votre compagnon à quatre pattes. Comme pour les enfants, la sécurité est spécialement étudiée pour que vous emmeniez votre animal dans vos transports quotidiens. Vous pourrez même trouver des modèles proposant une gamelle vendue avec le triporteur pour donner à boire à votre chien lorsque vous l’emmenez faire de longues balades.