Comment se préparer à la parentalité

Comment bien se préparer à la parentalité ?

La parentalité n’est jamais ce que l’on attend d’elle. C’est un voyage plein de surprises et qui vous laissera toujours dans l’expectative. Il sera parfois amusant, parfois triste. Peu importe ce que vous verrez, vous finirez par découvrir une facette de vous-même que vous ne soupçonniez pas. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes pratiques pour se préparer à la parentalité.

Apprenez à dire « NON »

Une chose que la plupart des parents ne réalisent pas avant d’avoir un enfant c’est que de nombreuses personnes se permettent d’émettre des jugements en raison de votre statut de parent. Parfois, ce sont vos enfants qui vont essayer de vous intimider. D’autres fois, ce sont d’autres adultes qui insistent sur le fait qu’ils savent mieux que vous ce qui est bon pour votre enfant. Si vous avez du mal à vous défendre, c’est le moment d’apprendre. Se préparer à devenir parent, c’est en partie apprendre à dire « non » aux autres et à s’affirmer. Si vous n’arrivez pas à dire non aux autres et si vous êtes tout simplement très sensible, vous devrez y mettre fin avant d’avoir un bébé. Si vous n’avez pas beaucoup côtoyé les enfants, l’une des meilleures façons de vous préparer à la parentalité est de suivre des cours d’éducation parentale et de puériculture. Ces cours vous apprendront comment changer une couche ou encore quels sont les signes d’alerte à surveiller.

Constituez-vous un cercle de soutien

Lorsqu’il s’agit d’être parent, l’une des choses les plus difficiles à gérer est le sentiment d’être tout seul. La parentalité est très isolante pour la plupart des gens, surtout si vous avez l’habitude de passer du temps avec vos amis. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la parentalité et la dépression ont tendance à aller de pair. La meilleure façon d’atténuer l’effet d’isolement de la parentalité est de disposer d’un réseau de soutien composé d’autres parents pour vous aider. Ils peuvent mettre leurs ressources en commun, vous donner le numéro d’une bonne baby-sitter, vous donner des conseils et être l’oreille attentive dont vous avez besoin. Au minimum, le soutien de la belle-famille et de la famille peut être d’un grand secours. L’isolement peut être très dommageable, alors essayez de vous préparer à la parentalité en vous rapprochant d’autres groupes de mères. Les routines seront votre plus grand atout lorsque vous serez parent et c’est pourquoi l’une des meilleures façons de vous préparer à la parentalité est d’apprendre à imposer une routine.

Abandonnez vos mauvaises habitudes

Bien que cela puisse sembler être un bon conseil général, vous seriez surpris de voir à quel point il peut être utile de se débarrasser de ses mauvaises habitudes lorsque vous essayez de vous préparer à devenir parent. Lorsque vous aurez des enfants, vous n’aurez plus autant de temps pour vous occuper de vous et vous serez bien plus tentée de vous adonner à de mauvaises habitudes. La perte de poids ou encore l’arrêt de la cigarette ou de l’alcool auront de gros bénéfices sur votre vie de parent. En effet, vos enfants seront en meilleure santé et l’accouchement sera plus facile. Les personnes en surpoids important sont considérées comme des accoucheuses à haut risque car leur poids peut les exposer à un risque de pré-éclampsie ou de diabète gestationnel. Perdre du poids et se mettre en forme réduira considérablement ces risques et donnera également à votre enfant un avantage en matière de santé. Votre corps sera également prêt à mieux gérer les nuits blanches, un corps sain vous permettra de mieux y faire face.

—————

Nous espérons que notre article vous aura plu ! Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la parentalité n’hésitez pas à vous référer au magazine Parents également disponible en version éléctronique sur parents.fr

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire