Enfant débute escalade en salle

À quel âge peut-on commencer l’escalade en salle ?

La pratique de l’escalade en salle se déroule dans un cadre naturellement plus convivial et plus sécurisé que l’escalade en pleine nature. L’escalade en salle semble donc relativement plus accessible, mais il y a tout de même un âge minimum pour se lancer à l’assaut des sommets.

L’escalade dès 3 ans en théorie

Avant même de marcher correctement, la plupart des enfants démontrent très vite cette tendance naturelle à grimper qui semble sommeiller en chacun de nous. Les barreaux du berceau, le mobilier du salon : ils tentent très vite d’escalader en général tout ce qui peut offrir des points de prise bien fermes. Vous pouvez en être certain : un enfant peut s’adonner à la grimpe en salle bien plus tôt qu’on le croirait en général. Pour les spécialistes, c’est à partir de 3 ans qu’il est préférable d’initier l’enfant à l’escalade. L’apprentissage doit dans tous les cas être très progressif, dans un cadre parfaitement sécurisé et protégé.

Dans les clubs équipés qui proposent la pratique de l’escalade sportive à Paris, les enfants sont en général initiés à partir de 5-6 ans.

Tenir compte des aptitudes et des désirs de l’enfant

Les enfants ne montrent pas tous les mêmes prédispositions ou le même intérêt pour la grimpe lors de leurs premières séances d’initiation. Dans tous les cas, il est toujours mieux que le parcours soit suffisamment court, pour des ajustements progressifs au fil du temps selon la progression de l’enfant. Certains enfants auront besoin d’être encouragés par différents stratagèmes afin de trouver une motivation profonde. Le plus souvent, c’est la descente qui sera l’étape la moins simple pour les enfants. Il sera alors nécessaire de leur apprendre au plus vite les techniques adéquates, en fonction de leur niveau.

La démarche d’apprentissage doit être ludique et bien adaptée aux capacités des enfants. Pour les enseignants, il est capital de garder à l’esprit que les enfants ne sont pas des versions miniatures des plus grands. Les conditions idéales pour leurs pratiques ne se résument donc pas à des installations avec des dimensions proportionnelles : il faut une approche différente, des installations et des équipements adaptés, une méthodologie propre à être comprise, etc.

Les structures ou les installations les plus adaptées pour les enfants

Pour faire découvrir l’escalade en salle aux enfants, le mieux est de les faire pratiquer dans des salles où la pratique des plus grands est également possible. Pour une grande proportion, on apprend par simple mimétisme, encore plus vite lorsqu’il s’agit des parents.

Les salles de blocs et les salles de cordes sont les deux sortes zones dédiées à l’escalade. Pour les plus petits, le mieux est de démarrer par l’escalade sur bloc, avec des murs de faibles hauteurs. Il est intéressant de pouvoir équiper ces murs de préhensions originales et dans des dimensions adéquates. Tout challenge consiste enfin à aider les enfants à s’habituer à la verticalité et à s’habituer à la hauteur. Petit à petit, ils finissent ensuite par faire montre de leur habileté naturelle, et à développer leur mobilité.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire