Pour apprendre à lire et améliorer la compréhension de l’écrit des enfants plusieurs activités peuvent être mises en place pour créer l’habitude de la lecture et ce, dès le plus jeune âge. Cet apprentissage offrira des avantages non négligeables à vos enfants d’un point de vue scolaire et culturel. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les meilleures façons d’encourager la lecture au sein de votre maison.
Lisez à haute voix
Lorsque les parents lisent des histoires à voix haute à leurs enfants, ils créent un lien affectif tout en stimulant leur attention et leur imagination, en améliorant leurs capacités d’expression et leur maîtrise du langage. En outre, il est important que les parents utilisent une intonation appropriée et même des gestes pour aider les enfants à identifier les mots et les relations entre objets.
Associez des images à des mots
Une activité simple qui consiste à créer des cartes avec des images d’animaux, de plantes ou d’autres objets, ainsi que d’autres cartes avec leurs noms respectifs. Une fois les cartes fabriquées, l’enfant doit lire le mot et chercher l’image correspondante. Cet exercice, répété fréquemment, aidera les enfants à améliorer leur fluidité de lecture. Très imagés et faciles à interpréter, les livres jeunesse pour les enfants vous aideront grandement dans ce sens.
Formez des mots avec les lettres exactes
Dans ce cas, les parents devront créer des cartes de lettres pour former des mots. Ils doivent d’abord générer les syllabes et les prononcer à voix haute afin de faciliter l’identification du mot par les enfants. Cela augmentera la concentration et la curiosité des enfants pour découvrir l’énigme, tout en apprenant à lire.
Chantez
Une partie fondamentale de l’apprentissage repose sur le renforcement de l’enseignement par le divertissement. Une bonne façon d’animer l’apprentissage est de chanter ; le rythme des chansons permet aux enfants de mémoriser les mots, même s’ils ne les comprennent pas encore, et avec le temps ils assimileront et élargiront le vocabulaire de la mélodie. Un autre avantage de cette habitude est que les enfants approfondissent également leur compréhension de la signification des mots.
Regardez les films avec leurs sous-titres
L’une des meilleures façons d’améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants est de regarder des films sous-titrés dans la même langue. Cela permet d’améliorer la prononciation des mots, d’élargir leur vocabulaire et d’améliorer leur compréhension. L’apprentissage d’autres langues peut également être favorisé par la projection de films dans leur langue originale avec des sous-titres.
Parlez des livres qu’ils ont lus
Les grands lecteurs aiment parler des livres qu’ils viennent de lire. Pour stimuler l’amour de la lecture chez les jeunes enfants, il est donc important d’en parler. Ce peut être aussi un bon moment pour recommander d’autres lectures. Il est important qu’ils acquièrent des habitudes de lecture et prennent plaisir à lire dès leur plus jeune âge. De cette manière, ils passeront de l’apprentissage de la lecture à la lecture de l’apprentissage, ce qui est fondamental pour leur développement cognitif et l’acquisition de connaissances et de compétences.
Vous l’aurez constaté, il existe une multitude de façons d’initier vos enfants à la lecture et de les encourager dans cette voie. Vous cherchez un endroit où vous alimenter en lecture ? Sachez que l’offre jeunesse de Decitre est très complète !