La pyrogravure est une activité créative qui existe depuis des centaines d’années. À l’instar de la peinture, ou de la couture, elle répond parfaitement aux critères du Do It Yourself. Cette technique artistique se pratique avec un pyrograveur que l’on applique sur un support en bois, en liège, etc. Grâce à cet outil, vous pouvez laisser s’exprimer votre imagination et créer des motifs inédits. Nous vous invitons à lire ce guide pour en savoir davantage sur le pyrograveur bois.
Qu’est-ce qu’un pyrograveur bois ?
Le pyrograveur et l’appareil principal qui sert à faire de la pyrogravure. Grâce à l’application d’une haute tension sur des supports en bois ou en cuire, cet outil permet d’avoir un résultat magnifique. Le pyrograveur bois est légèrement semblable à un fer à souder à cause de son aspect physique.
En effet, il possède un manche et un tube métallique sur lequel se trouve l’embout à pyrograver. Il s’agit de l’élément principal de cet outil. Cette pointe est interchangeable et disponible en formes variées. Cela permet à l’utilisateur d’être assez créatif lors de ses tracés sur bois ou cuir.
Pour plus d’efficacité, l’embout à pyrograver est fabriqué en laiton. Le principe de fonctionnement du pyrograveur bois est simple. Une fois qu’il est chauffé à plus de 200 degrés C, l’embout à pyrograver est appliqué sur un support en bois ou en cuir. Cela laisse des marques de brulure sur le support en question. Ces marques ne sont rien d’autre que des motifs créés par celui qui utilise l’appareil.
Comment utiliser son pyrograveur sur le bois ?
Pour bien appliquer le pyrograveur sur le bois, il faut passer par différentes étapes. L’utilisateur doit déjà préparer le support puis suivre quelques autres étapes pour que la pyrogravure soit bien faite.
Préparez le support en bois et le pyrograveur bois
La première chose à faire avant d’utiliser le pyrograveur sur bois est de préparer le support. Cela commence bien évidemment par le choix d’un bois de bonne qualité. Vous devez également bien choisir votre pyrograveur ou tout au moins l’embout à pyrograver. Pour préparer le support en bois, il faut procéder au ponçage de sa surface.
Veillez ensuite à bien la nettoyer pour qu’on puisse facilement y appliquer le pyrographe bois. Évitez d’utiliser votre pyrograveur sur une surface vernie. Vous risquez de vous exposer à une vapeur toxique si vous le faites. En ce qui concerne l’outil lui-même, il faut qu’il soit bien chauffé. Faites attention à la température à laquelle cela sera fait. Lorsque le pyrograveur est trop chauffé, il laisse des marques trop prononcées et peu esthétiques sur le support en bois.
Dessiner le modèle
Pour que votre pyrogravure soit réussie, vous devez préalablement dessiner le modèle. Cela vous permet aussi de ne pas commettre d’erreurs en utilisant le pyrograveur. Pour dessiner le modèle, vous avez deux choix :
- dessiner à partir d’un papier calque ;
- dessiner avec un crayon.
Si vous êtes adroit, vous pouvez directement dessiner votre modèle sur le support en bois. Dans le cas contraire, servez-vous d’un papier calque. Ainsi, vous pourrez décalquer le modèle sur le support avec précision. Une fois que vous avez le modèle calqué, vous n’avez qu’à le poser sur le bois afin de le représenter. À l’aide du crayon, retracez le dessin en veillant à bien appuyer sur la mine.
Réaliser les tracés avec le pyrograveur bois
Une fois que vous avez dessiné le modèle, vous pouvez retirer le calque. Ensuite, servez-vous du pyrograveur bois pour réaliser les tracés. Cependant, veillez à ce que l’appareil soit préalablement branché pour le chauffer. Faites attention lors de l’utilisation. Pour un tracé parfait, vous devez y aller délicatement.
Pyrograveur bois : comment le choisir ?
Pour vous sentir à l’aise lors d’un atelier de pyrogravure, vous devez bien choisir votre matériel (le pyrograveur bois). Pour ce faire, vous devez considérer certains critères.
L’ergonomie du pyrograveur bois
Le premier critère à considérer avant de choisir un pyrograveur bois est l’ergonomie. En effet, pour que vous soyez à l’aise lors de vos ateliers de pyrogravure, il est essentiel que le matériel soit facile à prendre en main. Vérifiez donc la qualité du manche pour commencer. Optez pour un appareil dont le manche est en silicone.
Cela facilite la prise en main de l’équipement et permet d’éviter le dérapage lors de l’utilisation. Vérifiez également la longueur du câble du pyrograveur avant de le choisir. Il faut qu’il soit assez long pour vous donner plus de liberté dans vos mouvements. Veillez également à ce que le câble ne soit pas trop rigide. Ainsi, vous éviterez que son poids pèse sur le pyrograveur.
La puissance du pyrograveur bois
Pour que votre pyrograveur bois puisse bien chauffer, il doit avoir une grande puissance. Cela dit, vous devez opter pour un appareil dont la puissance est de 30 Watts au minimum. Toutefois, pour ajuster la puissance selon vos besoins, choisissez un pyrograveur avec température réglable. Ainsi, vous aurez le choix entre différents niveaux de puissance. Cela vous permet d’être précis et profond lors de votre travail.
Les accessoires de l’appareil
Tenez également compte des accessoires pour choisir votre pyrograveur bois. Pour un débutant, il n’est pas nécessaire d’avoir une multitude d’accessoires. Toutefois, cela permet d’être plus créatifs et de réaliser des modèles variés et expressifs. Comme accessoires, vous pourrez avoir différents types d’embouts ainsi qu’un support pour poser l’appareil. Choisissez bien votre pyrograveur selon vos besoins.
Quel type de bois choisir pour son pyrograveur ?
En dehors de l’outil, il est aussi important de bien choisir le bois qui doit servir de support. Il existe des bois de différentes qualités et certains sont plus indiqués comme support de pyrogravure que d’autres.
Pour utiliser votre pyrograveur, vous pouvez choisir du bois tendre. Ce type de bois a des propriétés qui font de lui le support idéal pour faire de la pyrogravure. Avec son aspect clair, il peut facilement faire ressortir les motifs que vous dessinez. En plus, il permet d’obtenir des dessins uniformes. Il existe également d’autres types de bois tels que le pin, le chêne, le frêne, l’épicéa. Ils peuvent tous être choisis comme support pour utiliser un pyrograveur bois.