L’apprentissage de la lecture devrait toujours être un plaisir chez l’enfant. Pourtant pour certains la lecture est parfois assimilée à une tâche obligatoire et rébarbative. Nous allons aborder ici quelques pistes pour inciter nos enfants à lire avec plaisir.
A la maison, aucune lecture n’a plus d’importance qu’une autre. Un magazine, une bande dessinée ou un roman, peu importe ce que ma fille lit tant qu’elle lit et qu’elle y prend du plaisir.
Lire des magazines et revues pour enfant
La lecture de magazines pour enfant est une excellente entrée en matière pour familiariser l’enfant a une lecture régulière qui ne l’engage pas dans une longue aventure. L’enfant peut feuilleter le magazine et s’arrêter sur les articles qui l’intéressent et parcourir le reste du contenu plus tard.
On peut acheter des magazines ponctuellement ou offrir un abonnement magazine 8-10 ans afin que l’enfant lise régulièrement la même revue afin de prendre des habitudes de lecture régulières.
L’avantage des magazines est que l’on peut choisir une revue traitant d’un sujet qui passionne notre enfant comme les animaux avec Wapiti, des magazines d’actualité ou traitant de thèmes plus généralistes.
Encourager à la lecture avec la bande dessinée
La bande dessinée, aussi appelée 9ème art est une excellente entrée en matière pour inciter les enfants à lire. Les héros de BD pour les petits sont nombreux et chaque enfant peut choisir sa série favorite.
A la maison, nous sommes fan de Mortel Adèle que nous lisons avec ma fille au moment du coucher. Chaque soir, je lis quelques pages de son héroïne favorite avec ma fille au moment d’aller au lit et elle continue ensuite la lecture seule. Bien sur, je reviens toujours en arrière car pour ne rien vous cacher, j’aime autant cette série que ma fille.
Il y a quelques semaines, nous avons même pu rencontrer Isabelle Mandrou, l’une des illustratrices de Mortèle Adèle, lors du festival BD Miam qui se déroulait à quelques kilomètres de chez nous. Ma fille a pu repartir avec son album dédicacé et le plaisir d’avoir pu voir la dessinatrice réaliser Ajax, son personnage préféré, sous ses yeux.
Littérature jeunesse, des romans pour tous les enfants
Lorsque j’étais enfant, je me souviens avoir pris goût à la lecture petit à petit grâce à certains héros dont je dévorais les aventures. Le petit Nicolas et Fantômette m’ont donné envie de parcourir des ouvrages un peu plus conséquents que ceux que je lisais jusque là.
A la maison, j’ai proposé certains livres de mon enfance à ma fille mais sans pour autant la pousser absolument à les lire. Je laisse ces livres à disposition, l’invitant à y jeter un oeil de temps à autre mais sans pour autant la pousser absolument à les lire. En effet, le goût de la lecture doit venir de lui même parce que l’on a envie de lire un livre et non pas parce qu’on y est forcé. J’ai à l’inverse de très mauvais souvenirs de livres qui m’ont été imposé de lire à l’école et qui m’ont parfois fâché quelque temps avec la lecture.
A mon sens l’idéal est de proposer des livres à nos enfants sans pour autant les forcer à lire, les emmener se promener dans des librairies ou à la médiathèque pour que l’enfant puisse être séduit par des ouvrage qu’il dévorera plutôt que de le buter sur des libres qui ne le tentent pas.
Laisser son enfant lire à son rythme
On a souvent envie de voir son enfant lire un peu plus et délaisser un peu les écrans. Pour autant, il ne faut pas que la lecture soit une contrainte, l’enfant doit prendre ses marques petit à petit, à son rythme. On remarque souvent que l’enfant sera intrigué par des héros où il suivra un phénomène de mode à l’école et se laissera prendre petit à petit sans même qu’on ne s’en rende compte.
Dans le cas de ma fille, elle n’est pas forcément motivée pour se poser pour lire en plein milieu de journée. En revanche, depuis toute petite, nous lui lisons des histoires chaque soir. Depuis plus d’un an, après l’histoire du soir, elle nous demande à garder un peu la lumière allumée pour continuer de lire un peu toute seule. Petit à petit, la magie opère.