En France, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… C’est certainement pour cette raison que les pouvoirs publics ont mis en place des services publics permettant aux usagers d’accéder à un bouquet de prestations du quotidien. Si vous souhaitez profiter de ces prestations, voici 3 services publics pour vous aider.
Les différentes aides de la CAF
La caisse d’allocations familiales (CAF) est l’un des services publics mis en place pour gérer de nombreuses prestations sociales en France. Vous pouvez donc vous adresser à cet organisme, si vous avez besoin de faire la demande et la collecte de vos aides sociales.
À cet effet, si vous souhaitez entamer vos démarches pour demander des aides sociales, il est important de connaître le numéro de téléphone de la CAF, afin de contacter directement un conseiller qui vous donnera des conseils et explications concernant les diverses prestations. Les aides peuvent être regroupées en plusieurs catégories dont les axes majeurs concernent les enfants, le logement et le travail.
Les aides de la CAF liées à la petite enfance
Pour les enfants, l’aide la plus connue concerne les allocations familiales auxquelles vous pouvez prétendre dès le deuxième enfant. Elle est versée chaque mois et ne peut être perçue que pour des enfants de moins de 20 ans. De plus, vous devez avoir un numéro d’allocataire pour bénéficier de cette aide.
Le programme de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) est une autre aide liée à la petite enfance. Cette prestation comprend :
- la prime à la naissance,
- la prime à l’adoption,
- l’allocation de base,
- la prestation partagée d’éducation de l’enfant,
- le complément de libre choix du mode de garde.
La CAF octroie aussi chaque année des primes de rentrée scolaire ou de Noël pour vous aider à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans.
Les aides au logement et cadre de vie
Les aides concernant le logement font également partie des prestations les plus données en France. Elles comprennent l’aide personnalisée pour le logement (Apl) destinée aux personnes sans emploi ou à faibles revenus. Cette aide est apportée par l’État pour leur permettre de payer une partie de leur loyer. Vous pouvez aussi avoir droit à une allocation de logement familiale (Alf) ou une allocation de logement sociale (Als). Il faut préciser que ces allocations ne sont pas cumulables.
Les familles nombreuses qui déménagent quand leur famille s’agrandit peuvent bénéficier d’une prime de déménagement sous certaines conditions. Quant au prêt à l’amélioration de l’habitat, il est destiné au locataire ou au propriétaire qui souhaite entreprendre des travaux de réparation, d’amélioration, d’isolation thermique ou d’assainissement. Il ne couvre cependant pas les travaux d’entretien comme la peinture.
Les aides pour la solidarité et l’insertion
Les personnes démunies ou avec de faibles revenus peuvent recevoir une prime d’activité ou le RSA (revenu de solidarité active). Il existe également une allocation de soutien familiale pour les enfants qui vivent sans l’aide de leurs parents.
La CAF gère beaucoup d’autres cas comme la vieillesse, le handicap et les cas de maladie grave. Si vous avez un enfant en situation de handicap, vous pouvez prétendre à une allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) pour l’éducation et les soins à lui apporter. Une allocation journalière de présence parentale (Ajpp) vous sera versée, si vous avez un enfant gravement malade ou accidenté.
Les prestations de Pôle Emploi
Pôle Emploi est un organisme qui est chargé d’aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de recherche d’emploi. Pour bénéficier des prestations que propose Pôle emploi, vous devez vous y inscrire en tant que demandeur d’emploi. Une fois que vous avez votre espace personnel sur le site de pôle emploi, vous avez la possibilité d’y déposer votre curriculum vitae (CV). Cet organisme est également très connu pour ses dossiers en ligne catastrophiques et ses propositions d’emploi aberrantes. En théorie, vous pouvez consulter des offres d’emploi et recevoir des propositions de prestations que l’organisme envoie par courriel. Ce dernier offre différentes prestations à savoir :
- une rencontre avec des conseillers Pôle Emploi, que ce soit à l’initiative de l’organisme ou du demandeur d’emploi,
- des ateliers pour vous aider à rédiger un CV et une lettre de motivation,
- des ateliers pour vous aider à chercher les offres d’emploi et à y répondre,
- des ateliers pour rechercher une information, afin de mieux connaître un secteur professionnel ou un métier,
- des bilans de compétences proposés en principe par des organismes en partenariats avec Pôle Emploi,
- une réorientation professionnelle,
- des formations générales ou spécialisées à la demande du demandeur d’emploi,
- un accompagnement global pour les demandeurs d’emploi qui ont des difficultés sociales.
Que ce soit en individuel ou en groupe, ces différentes prestations d’accompagnement peuvent être conduites à l’interne ou à l’extérieur via un prestataire choisi par Pôle Emploi. En dehors de ces prestations d’accompagnement, l’organisme a également mis en place des MOOC thématiques et une plateforme numérique en libre accès. Cette dernière met à la disposition des demandeurs d’emploi, des services, applications et formations en ligne. Grâce à cela, vous bénéficiez d’un accompagnement à distance, avec des horaires flexibles et à votre rythme.
Faites une demande de logement social
Pour bénéficier d’un logement social HLM (Habitation à loyer modéré), il faut d’abord en faire la demande. Cette dernière peut se faire de manière classique, en vous adressant à la Préfecture du département ou à la mairie de la commune où vous souhaitez vous installer. Il est par ailleurs possible de l’adresser à des entreprises d’habitat social ou à la société pour laquelle vous travaillez. Vous aurez donc à remplir un formulaire de demande de logement social et à le retourner signé, suivi d’une copie de votre pièce d’identité.
Vous pouvez aussi faire la demande d’HLM sur internet, en remplissant un dossier en ligne et en y joignant les pièces justificatives en fichiers numériques. En faisant la demande, vous serez amené à choisir les zones dans lesquelles vous souhaiterez habiter. Il est conseillé de vous informer sur l’état de l’offre et de la demande auprès de votre bailleur. Vous pourrez ainsi choisir ensemble la zone géographique à privilégier pour maximiser vos chances de trouver un logement.
L’accès au logement social est accordé prioritairement à certaines catégories de personnes, à savoir les personnes :
- sans logement ou menacées d’expulsion,
- mal logées ou en logement temporaire,
- en reprise d’activité après une période de chômage,
- victimes de violences conjugales.
Si vous êtes donc dans l’un de ces cas, votre demande sera traitée avant les autres et vous pourrez bénéficier d’un temps de réponse réduit. Les situations sont traitées au cas par cas et par ordre de nécessité. Les situations de plus grande précarité sont prioritaires. Au besoin, tournez-vous vers une association : elles sont très efficaces !