Comment conduire un vélo avec siège enfant

Guide pour conduire un vélo avec un siège enfant

Les vélos représentent un moyen de transport très pratique en ville. Idéal pour faire vos courses, il est conçu pour faciliter le déplacement des adultes et des plus jeunes. Toutefois, il existe certains modèles qui sont équipés d’un siège enfant permettant aux parents de faire leurs courses à vélo accompagné de leur tout-petit ou bien pour les emmener à l’école. Bien entendu, les sièges pour enfant diffèrent, mais ils sont plus ou moins adaptés à tous les types de bicyclette. Cependant, vous devez prêter une attention particulière pendant sa conduite. Pour vous aider, découvrez quelques conseils pour une conduite aisée à vélo avec un siège enfant !

Optez pour un siège bébé avant

Parmi les sièges enfants qui sont présents sur le marché, le siège bébé avant est l’un des plus recommandés. Il permet en général de transporter les enfants en bas âge qui ne disposent pas d’une véritable autonomie. Si vous disposez d’un vtt occasion, l’installation de ce siège vous sera d’une grande utilité pour faire vos courses en ville avec votre enfant ou pour le déposer à l’école.

Comme son nom l’indique, cet accessoire est placé à l’avant du vélo. Il peut être fixé soit sur le cadre ou sur la potence du guidon. Ceci vous permet de conduire tout en gardant un œil sur votre enfant. Le bébé, quant à lui, sera entre vos bras et pourra jouir d’un confort sans pareil. Il pourra aussi contempler le paysage sous le même angle que vous.

Le siège bébé avant est souvent équipé :

  •       D’une ceinture de sécurité ajustable à l’épaule ;
  •       D’un dossier réglable ;
  •       D’un repose-tête ;
  •       De cale-pieds ;
  •       D’un coussin.

Cependant, se déplacer avec un tel siège pour enfant à vélo pourrait avoir un léger impact sur la maniabilité. Vous risquez aussi de perdre assez de place si votre bicyclette n’est pas bien large. Pour remédier à cela, il est conseillé d’opter pour un guidon spécial siège enfant.

Essayez la remorque de vélo

À défaut d’utiliser un siège avant, vous pouvez opter pour une remorque de vélo. En effet, elle est plus confortable, tant pour vous que pour votre bébé lors d’une balade en ville. Elle est dotée de deux roues et d’un point d’attache qui permet de la fixer. La remorque de vélo peut s’équiper de trois types de sièges. Il s’agit notamment du siège coque, du hamac et du siège de maintien. Leur utilisation se fait en fonction de l’âge de l’enfant à remorquer.

De plus, les remorques peuvent être utilisées pour les longs voyages, en ville comme en campagne. Certaines personnes s’en servent même pour faire du bikepacking. Elles sont aussi équipées d’un antivol au même titre que les vélos pour éviter les cas de vol. Certaines remorques convertibles sont en même temps des poussettes. Elles sont démontables et peuvent être utilisées pour des courses à pied avec votre enfant.

Pourquoi pas un porte-cosy pour vélo ?

Le porte-cosy est aussi une alternative en tant que siège pour enfant. Il est plus facile à porter, étant donné qu’elle se fixe sur le porte-bagages arrière du vélo. C’est le matériel idéal pour un loisir ou une promenade à vélo avec votre enfant. Il est équipé d’un amortisseur au niveau du châssis pour un confort idéal de votre enfant. De plus, c’est un matériel qui se détache facilement. Vous pouvez de ce fait transporter aisément votre tout-petit avec un porte-cosy après un trajet à vélo.

La remorque à pédale

Si votre enfant est trop grand pour rester dans une remorque classique, vous pouvez essayer la remorque à pédales. Très pratique, elle permet aussi à votre tout-petit de participer au pédalage. Rassurez-vous, elle n’est pas équipée d’un guidon. Vous restez donc le seul qui a le contrôle du vélo.

Il existe des remorques à pédale à une roue ou deux-roues tout-terrain. L’autre avantage de ce dispositif, c’est qu’elle permet aussi aux enfants en âge de commencer à pédaler de s’exercer en même temps au fonctionnement d’un vélo.

Règles à observer lors d’une conduite à vélo avec un siège enfant

Lorsque vous roulez à vélo équipé d’un siège enfant, vous êtes tenu de redoubler de vigilance. En effet, la conduite peut sembler moins facile que d’habitude. Il faut à la fois garder un œil sur votre enfant et sur les autres usagers. De plus, vous devez faire plus attention aux obstacles sur votre chemin.

La première précaution à prendre serait de vous assurer d’avoir un vélo adapté au port d’un siège pour enfant. Pour votre sécurité et celle de votre tout-petit, vous devez aussi privilégier le port du casque. Il existe plusieurs modèles de casques adaptés à votre enfant, quel que soit son âge. Choisissez-en alors un qui lui convient et portez-le-lui avant toute sortie à vélo.

De plus, transporter un passager supplémentaire peut alourdir votre vélo. Ceci pourrait avoir un impact sur votre conduite. Ainsi, il serait donc préférable d’anticiper au maximum les obstacles afin de rallonger vos distances de freinage. Enfin, optez pour des routes dégagées pour une fluidité dans vos déplacements. Vous éviterez ainsi les longs trajets qui vous épuiseront davantage.

Il n’est donc pas du tout compliqué de conduire un vélo équipé d’un siège enfant. Il vous revient juste de prêter plus attention à certains détails pour y arriver.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire