Trouver une place en crèche pour son enfant peut parfois être un véritable casse-tête, particulièrement quand on habite en ville.
La crèche de notre enfant sera son lieu de vie, son premier espace de vie en communauté pendant que nous sommes au travail. Il est essentiel de trouver un lieu d’accueil ou notre enfant sera bien entouré dans la journée et où nous pourrons le laisser en toute confiance.
Trouver une place en crèche lorsque l’on habite en ville
En ville, il est souvent très difficile de trouver une place en crèche pour notre enfant. Que l’on habite Lyon, Marseille ou Paris il faut souvent s’y prendre à l’avance pour inscrire son bambin. Heureusement, de nombreux professionnels ouvrent des espaces dédiés aux tous petits avec des services facilitant la vie des parents. Il suffit de jeter un œil sur la carte proposé par la crèche comme celle à retrouver ici pour trouver rapidement une crèche qui répondra à toutes nos attentes.
Que devons-nous attendre d’une crèche ?
La crèche est un véritable lieu de vie et d’apprentissage, il ne s’agit pas d’une simple garderie à qui l’on confié notre enfant parce qu’on ne peut pas l’emmener au travail.
Les crèches proposent toutes des projets pédagogiques adaptés à l’âge des enfants accueillis.
- Alimentation
- Découverte de la nature
- Activités manuelles
- Initiation musicales
Vos enfants ont souvent des journées riches en activités qui rythmera leur quotidien entre les repas et la sieste.
Hormis le programme éducatif de la crèche, celle-ci doit être rassurante pour les parents.
Nous ne parlons pas ici d’avoir une jolie décoration et de gros tapis en mousse neuf dans chaque recoin mais d’avoir un personnel qualifié, agréable et communicatif.
Lorsque je vais chercher mon fils à la crèche j’apprécie toujours d’avoir un moment de communication et d’échange avec le personnel qui s’est occupé de lui toute la journée. Savoir si son enfant a bien mangé, bien dormi et si il s’est bien amusé avec ses camarades est essentiel pour que les parents se sentent rassurés de laisser leur enfant à la crèche.
En effet on a parfois tendance à culpabiliser de laisser son enfant une sorte de sentiment d’abandon cependant ce n’est que le cheminement naturel avant que son enfant entre à l’école. Avoir un résumé de ce que son enfant a fait de sa journée contribue à ce que le parent se sente impliqué dans le quotidien de son enfant.
D’autre part, le fait de remarquer que le moindre fait et geste de son enfant a été consigné par le personnel, qu’ils ont prêté attention à tout ce qu’il avait fait nous assure de laisser notre enfant entre de bonnes mains lorsqu’il est à la crèche.
Engagez-vous auprès de votre crèche
En tant que parent, nous avons beaucoup d’attente de la part de la crèche de notre enfant. Cependant, on n’est pas obligé d’être passif, un simple consommateur du service proposé mais on peut également s’engager auprès de notre crèche et contribuer aux échanges sur les projets proposés en devenant parent délégué.
Les parents délégués participent aux réunions majeures de la crèche, il peuvent proposer des idées à l’équipe concernant le projet pédagogique et la vie de la crèche. Ils sont aussi la voix des autres parents auprès de l’équipe de la crèche en faisant un résumé des réunion et en apportant les remarques des parents lors des réunions.
On est en droit d’être très exigeant auprès de la crèche de notre enfant mais prendre un peu de son temps pour devenir parent délégué c’est aussi s’assurer que la vie de la crèche corresponde à nos attentes.