Comment gérer les colères de son enfant de 2 ans

Le terrible two : Guide de survie aux tempêtes de votre enfant de deux ans

Aaaaah, le terrible two…

Cette période de la vie de notre enfant où la moindre frustration peut déclencher une colère digne d’un ouragan. Ce moment où notre adorable petit bébé devient soudain un tyran miniature, cette période où les crises de colère et les caprices sont monnaie courante. C’est une période qui peut mettre à rude épreuve les nerfs des parents, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul !!

Disclaimer : Si vous ne possédez pas encore d’humain miniature ou si le votre n’a pas encore atteint les 2 ans, cet article peut heurter votre sensibilité. Le Terrible Two est considéré par certains comme un moyen de contraception naturel !

Qu’est-ce que le Terrible Two ?

Le terrible two est un stade de développement normal chez l’enfant, qui se produit généralement entre l’âge de 18 mois et 3 ans. C’est une période où votre enfant commence à devenir plus indépendant, à explorer le monde qui l’entoure, à exprimer ses émotions de manière plus forte et plus claire et où il doit apprendre à gérer avec la frustration.

Cette découverte de ses émotions peut entrainer de soudaines colères, des caprices et vous, en tant que parents vous devez gérer avec ces tempêtes qui surviennent soudainement.

Comment survivre au terrible two ?

En tant que parents, on peut parfois être désemparés face aux changements de comportement brutaux qui peuvent survenir à tout moment. Pas de panique, je vous propose aujourd’hui un guide de survie pour surmonter le terrible two en famille tout en gardant le sourire.

Astuce N°1 : Acceptez le chaos

Comme je vous le disais en introduction, le terrible two est une phase normale du développement de votre enfant. Tous les parents sont passés par là et malheureusement, personne n’a trouvé de solution miracle… Enfin si, les parents du petit Poucet voyant que le rejeton ne se détendaient pas ont fini par le larguer dans la forêt mais le mouflet était malin et revenait à chaque fois.

Acceptez le chaos du terrible two

Prenez votre mal en patience, les deux ans de votre enfants sont symbole de cris et de chaos, mais vous n’êtes pas les premiers à vivre ça et cela ne remet pas en question votre mode d’éducation. Alors, essayez de ne pas trop vous inquiéter si tout ne se déroule pas comme prévu et acceptez que les choses ne seront pas parfaites pendant un certain temps.

Astuce N°2 : Apprenez à dire « non » avec créativité

« Non » est un mot que votre enfant utilisera facilement lorsqu’il ne veut pas faire quelque chose, en revanche, il aura énormément de mal a accepter lorsque le « Non » vient de vous.

« Non Georges-Alain, on ne fera pas changer ton prénom » et c’est le drame, votre progéniture se jette au sol toutes larmes dehors, faisant retentir ses cordes vocales avec autant de grâce que Mimie Mathy  à un concert des Enfoirés.

Gif Mimie Mathy

Soyez créatifs !!

Vous ne direz pas : « Non, ne mets pas tes doigts dans la prise »

Mais vous direz : « Tiens, prends ce tournevis, on verra si t’as envie de recommencer après » (note, ceci est une blague, si vous êtes assez crétin pour faire ça, merci de ne pas m’en tenir pour responsable)

Vous ne direz pas : « Non, tu n’auras pas ta crème au chocolat »

Mais vous direz : « Tu pourras avoir une crème au chocolat quand tu auras terminé tes choux de Bruxelles » (oui, pendant le terrible two, tout est histoire de négociation)

Vous ne direz pas : « Non, je ne te porterais pas, tu marche comme un grand »

Mais vous direz : « Si tu marche bien et qu’on ne perd pas de temps, on aura peut-être le temps d’aller t’acheter un livre sur *thème favoris de votre enfant* »

Colère enfant terrible two

Le terrible two est une période où vous aurez en permanence l’impression de négocier avec votre enfant. Attention cependant à ce que ces négociation soient avant tout des carottes. Vous pouvez donner une carotte de temps en temps pour que votre enfant ne se sente pas floué mais il ne faut pas que la négociation devienne une manière pour l’enfant d’obtenir tout ce qu’il veut. Si vous cédez trop, vous n’êtes pas sortie de l’auberge pour qu’il arrête ses caprices.

Astuce N°3 : Trouvez des moyens de rire de la situation

Parfois, il est plus facile de faire face à une situation difficile en la regardant sous un angle humoristique. Essayez de trouver des moments amusants dans les moments de chaos.

N’ayez pas peur du ridicule ! Lorsque mon fils se jette par terre en hurlant pour rien, il m’arrive de me jeter à ses côté en hurlant pour rien. Ca peut parfois l’énerver encore plus mais au moins je me suis défoulé ou alors il s’arrête subitement en se demandant ce que je suis en train de faire.

Colère terrible two, enfant se roule par terre.

Astuce N°4 : Laissez votre enfant faire sa crise

Parfois, la meilleure solution est l’inaction !

Lorsque votre enfant pique une colère, envoyez le se calmer dans un coin en lui indiquant qu’il doit juste se calmer et qu’il peut revenir quand il le souhaite.

Crise terrible two

Le terrible two est une difficulté pour l’enfant à appréhender ses émotions. Votre rôle de parent est de l’accompagner dans cette période et de l’aider à grandir, mais, il est aussi important que l’enfant apprivoise ses émotions lui même pour apprendre à mieux les gérer.

Astuce N°5 : Gardez en tête que ce n’est qu’une phase

Rappelez-vous que le terrible two n’est qu’une phase, et que cela ne durera pas éternellement. Bientôt, votre enfant sera plus calme et plus facile à gérer. Profitez de ces moments pour faire des vidéos de votre enfant lors de ses crises et gardez les précieusement, ce sera toujours sympa de les ressortir pour ses 18 ans ou son mariage.

En conclusion, laissez passer l’orage terrible two en faisant face !

Nous sommes tous différents face à cette période, tant les parents que les enfants.

Concernant l’astuce N°4, avec la viking, je revenais rapidement vers elle pour pouvoir discuter de la colère qu’elle venait de faire, nous arrivions à échanger et l’orage passait. En revanche, le ninja refuse toute discussion lorsqu’il fait sa colère, la seule solution est de le laisser se calmer seul et lui expliquer après.

Comme souvent en matière d’éducation, il n’existe malheureusement pas de solution miracle, notre rôle est d’accompagner notre enfant du mieux que nous pouvons.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire