Les jeux sont très souvent perçus comme des moyens de distraction réservés à une catégorie de personnes. Pourtant, ils se présentent bien plus que de simples divertissements, et constituent même l’une des meilleures solutions pour connecter des générations au sein d’une famille. Cependant, quels sont les jeux les plus adaptés à une famille ? Comment contribuent-ils à l’amélioration des communications ? Éléments de réponse !
Introduction à la pratique ludique en famille
Au sein d’une famille, il est important de prévoir des pratiques ludiques de temps à autre. Ce sont des activités qui permettent à chaque génération de la famille de se ressourcer et de passer du bon temps. Outre leur rôle de divertissement, elles servent aussi de passerelle pour renforcer les liens familiaux et pour créer des souvenirs durables.
Cependant, pour profiter de ces avantages, il va falloir faire attention lors du choix des jeux, tournez vous vers une boutique qui est bien catégorisée et qui explique bien les jeux qu’elle propose, comme c’est le cas pour la boutique en ligne oupi.eu. Si possible, essayez de mettre en place des astuces pratiques pour encourager le jeu en famille et inciter tous les membres à y participer à cœur joie.
Avantages des jeux pour chaque génération
Les jeux sont un excellent moyen de divertissement pour les enfants. Ils leur permettent de se distraire convenablement tout en développant d’autres compétences. En y jouant avec leurs parents, ils peuvent se rapprocher d’eux et tisser de nouveaux liens. Les jeux ont aussi cet avantage de dévoiler les parents, ce qui permet aux enfants de mieux les découvrir.
Du côté des parents, les jeux sont le meilleur canal qu’ils peuvent suivre pour se rapprocher de leurs enfants. Grâce à ces distractions, ils ont la possibilité de partager des expériences avec leur enfant, ce qui lui permet de s’ouvrir à eux. S’il a déjà atteint l’âge d’adolescence, les jeux peuvent aussi les aider à le faire parler et en profiter pour lui prodiguer de bons conseils.
Par ailleurs, les jeux sont aussi importants pour tisser de bonnes relations avec les grands-parents au sein d’une famille. En jouant, ces derniers peuvent se dévoiler et montrer quelques-unes de leur facette cachée.
Les types de jeux adaptés à la famille
Les types de jeux à choisir en famille dépendent de l’âge des enfants. Ainsi, pour les tout-petits, il est possible d’opter pour les jeux d’expression comme les jeux de mimes. Vous pouvez aussi leur choisir les jeux d’observation et de mémoire. De nombreuses boutiques proposent des centaines de jeux, mais nous, nous vous parlons de la boutique oupi.eu, qui a un catalogue plus restreint, mais qui propose des jeux qui ont été testé par les équipes et qui leur ont réellement plus.
À l’approche des 5 ans, préférez les jeux collaboratifs qui font intervenir toute la famille pour atteindre l’objectif final. Au-delà des 5 ans, optez pour des jeux de société comme le Monopoly junior, le Cluedo junior, etc.
Conseils pour encourager le jeu en famille
Pour encourager le jeu en famille, vous devez sélectionner les jeux qui correspondent à chaque génération. Tout le monde doit donc développer une certaine attirance pour le jeu en question.
Si possible, faites une planification régulière de soirées de jeu en famille. Vous pouvez par exemple choisir un jour fixe de la semaine pour le déroulement du jeu. Afin d’optimiser les différentes parties, mettez en place une sorte d’esprit de compétition amical en mettant en jeu un prix à gagner par exemple.
Témoignages de familles
Plusieurs familles ont pu expérimenter l’importance des jeux pour chaque génération. Ce fut le cas de Marie qui a toujours eu des difficultés à communiquer avec sa grand-mère. La mémoire de cette dernière s’effaçait progressivement, ce qui rendait leurs conversations superficielles.
Un jour, Marie a fait la connaissance de Édith, un programme qui leur proposait des jeux de mémoire. Très vite, ce moyen de distraction a permis à Marie et à sa grand-mère d’être de nouveau proche et de partager de meilleurs souvenirs. Plusieurs autres familles ont également témoigné des bienfaits des jeux dans leur relation avec leur fils.

