l'enfant et les chiens, chats, rongeurs et autres animaux

On a encore agrandi la famille – Les enfants et les animaux

Peu de temps avant d’apprendre l’arrivée prochaine de la petite viking, nous annoncions fièrement sur Facebook que nous venions d’agrandir la famille.

Dans ce message, nous annoncions l’arrivée chez nous d’un petit rat bleu (bon en réalité il est gris, on n’a jamais compris pourquoi bleu), nommé Molo (oui oui, Rat Molo, on est plein d’humour chez nous).

molo photo rat bleu

En faisant cette annonce, nous ne savions pas encore qu’au même moment, un petit morceau de nous était déjà tranquillement installé bien au chaud dans le ventre de la chère et tendre et que nous avions déjà agrandi la famille sans même le savoir pour l’instant.

Acheter ce rat était un premier pas pour avoir un animal, nous aurions aimé avoir un chien mais pour avoir rendu service en gardant le chien de voisins, je savais que cet animal était une lourde contrainte en ville. Il n’est pas évident d’avoir un chien lorsque l’on vit dans une grande ville, il faut avoir le temps de le sortir régulièrement, on ne peut pas l’emmener partout avec nous, il peut parfois être une source de désagrément pour les voisins, enfin bref, un petit rat dans un cage qui ne fait pas de bruit était le compagnon idéal.

Mais ça c’était avant !

Avant de savoir que nous allions devenir parents, avant de prendre la décision de quitter Lyon pour une ville de taille plus modeste, avant de visiter notre nouvel appartement.

Ayant tous les deux le désir d’avoir un chien, nous nous étions dit qu’un jour lorsque nous aurions de l’espace, nous prendrions un de ces compagnon à quatre pattes. Ainsi lorsque nous avons fait la visite de notre nouveau logement, bordé d’espaces verts, équipé d’un balcon et excentré de la ville, ma première remarque en sortant (ou étions nous encore en train de visiter) a été: « Si on a cet appartement, je veux un chien ».

Cette remarque n’était pas tombé dans l’oreille d’une sourde, car à peine avions nous reçu l’accord de l’agence pour avoir cet appart’ que ma moitié était déjà en train d’arpenter les colonnes du site d’annonces « Le Bon Coin » à la recherche de notre nouvel animal.

Adopter plutôt qu’acheter: Sauver un chien de l’abandon

Après avoir vu plusieurs annonces, nous avons décidé d’adopter « Dixie », une chienne de 5 ans, dont les anciens maîtres avaient plusieurs chiens et un de leurs Beaucerons avait attaqué cette chienne bien trop passive pour se défendre.

photo chien border collie berger allemand Dès le départ nous souhaitions adopter un chien adulte et non acheter un chiot et ce pour plusieurs raisons:

  • Un chiot c’est beaucoup de boulot: Pendant la grossesse avec madame qui doit se reposer au maximum, devoir nettoyer les petits dégâts d’un chiot tout au long de la journée n’était pas envisageable.
  • J’ai toujours trouvé bête d’acheter un chien! La race, le pédigré, etc. ne justifie pas l’exploitation qui est fait de certains animaux et encore moins le prix auquel ils sont vendus. Ca tombe plutôt bien, madame était d’accord avec tout ça.
  • Eviter à un chien de passer par la SPA: Cette chienne vivait recluse pour ne pas se faire agresser de nouveau par ses congénères, en l’adoptant nous avons écourté sons supplice voir évité un passage dans un refuge
  • Ne pas passer par la SPA ou autre association: D’accord, ces gens là sont utiles, je ne remettrais pas en question l’importance de leur existence mais par expérience personnelle, je ne les aime pas !
  • Rencontrer les anciens maîtres: Contrairement à un refuge quelconque nous avons pu rencontrer les anciens maîtres, poser des questions, et donc connaître un peu le chien avant de l’adopter.

Pour toutes ces raisons, je suis heureux d’être passé par une petite annonce pour faire un relais de maître à maître et aujourd’hui avoir une chienne adulte, calme, propre et qui saura j’en suis sur être un compagnon protecteur pour notre fille.

photo chien border collie berger allemand paisible au soleil

Les enfants et les animaux, une nécessité à mon goût

Ma moitié et moi même avons toujours vécu avec des animaux, ce qui justifie certainement ce désire que nous avons eu de peupler notre foyer de poilus. Mais avant tout je pense sincèrement que les animaux sont nécessaires dans le développement d’un enfant.

Dans un premier temps, le fait pour un enfant de grandir entouré d’animaux lui apprendra à les connaitre et ne pas les craindre. Je trouve assez ridicule les enfants qui mouillent leur pantalons dès qu’ils voient un chien à 20 mètres d’eux juste parce qu’on leur a appris depuis tout petit que les chiens c’est méchant, et encore plus les parents qui nous croisent dans la rue avec notre chienne qui aurait peur d’une fourmi et cachent leur enfant derrière eux car le « molosse » va dévorer leur progéniture !

Certes, il faut apprendre aux enfant à se méfier car on ne connaît pas la réaction que peut avoir un animal inconnu, mais il ne faut pas vivre non plus dans la psychose.

D’autre part, il est important pour les enfants d’apprendre à connaitre toute sorte d’animaux afin de ne pas passer pour un benêt. Combien d’enfants des villes ne savent pas différencier les animaux de la ferme car leurs parents les ont toujours conservés dans un cocon urbain?

Pour ces raisons, nous avons commencé à nous transformer en arche de Noé, mais allons nous arrêter là pour le moment mais attention au prochain déménagement, nous ne sommes pas à l’abri d’agrandir une nouvelle fois la famille des poilus qui peuplent notre existence 😉

Et vous ?

Avez-vous des animaux ? Essayez-vous de familiariser vos enfants avec les animaux en tout genre ou au contraire craignez-vous qu’ils se fassent attaquer par un animal étranger ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

3 réponses

  1. Super article, comme toujours, ça fait plaisir de te lire de nouveau!! Pas d’animaux pour nous, on a tenté le chat mais il a préféré les croquettes du voisin donc on ne l’a pas gardé longtemps. Mais mon Loulou adore le chiens GENTILS! Et c »est assez ouf parce qu’il les repère direct. Il va courir caresser un énorme chien sans souci s’il sent qu’il n’a rien a craindre. Par contre, il me saute dans les bras en couinant dès qu’on approche un chien c*n comme la mort de la famille d’Antho, qui saute sur les gens, griffe et mord. Donc voilà, la tâche est facilité grâce a son radar intégré!
    On attend la maison avant de prendre un chien (on va beauuucoup attendre!). En ce moment c’est la bataille entre mon homme et moi.. Poisson VS Hamster russe. Franchement un hamster, c’est quand même mieux qu’un poisson!!!! Enfin bref!!!
    J’espère que vous avez fait un bon déménagement et que tout va bien pour vous…5!!

  2. Oui, merci, le déménagement s’est bien déroulé, un peu épuisant comme j’en parle dans cet article (https://papapanique.com/2013/05/demenagement-termine-papapanique-peut-faire-son-retour-sur-la-blogosphere/) mais nous sommes maintenant bien installés.

    Tant mieux si ton Loulou est équipé d’un radar et qu’il détecte seul le danger, c’est important je trouve que les enfants puisse avoir des contacts avec les animaux, en comprenant qu’il existe tout de même un danger, qu’ils ne soient pas inconscient face à ça et surtout qu’ils comprennent qu’un animal n’est pas un jouet non plus.

    Concernant le choix Poisson/Hamster, je ne pourrais me positionner. Un poisson c’est joli, ça fait de la déco mais c’est franchement inutile. Un Hamster ça fait de l’animation mais tu ne peux pas le prendre avec toi comme tu veux, le comportement de cet animal est plutôt agressif. Je me souviendrais de ce Hamster Russe que tout le monde craignait d’approcher car n’inspirait pas confiance, moi j’arrive tout fier en disant « Mais non c’est cool les hamster… » tout en plongeant la main dans la cage. Conclusion de l’aventure, le hamster s’est balancé au bout de mon doigt pendant 20 secondes avant de décider de déloger ses dents de ma chaire.

    Pour un enfant je pense que l’idéal est un lapin nain, une souris (pas un rat pour les petits, même s’ils sont très gentils, leurs griffes ne sont franchement pas agréable pour un adulte lorsqu’ils te grimpent dessus, alors pour un bambin…), ou encore un cochon d’inde.

    Concernant les chat, je pense que je serais ok pour en reprendre un le jour où il pourra faire sa vie en extérieur. J’ai toujours eu de mauvaises expérience avec mes chats (non adaptés à l’intérieur, agressif,…)

Laisser un commentaire