On vous en avait déjà parlé, ici, nous avons un chien. Ou plutôt une chienne, un croisement de Berger Allemand et de Border Collie du nom de Dixie, qui pourrait être super jolie si elle n’arborait pas en permanence un air de chien battu (pourtant je vous jure qu’on ne la tape pas, on se retient). Elle est aussi super sympa, bien que pas franchement intelligente, on peut être sûr qu’elle ne fera jamais de mal à la petite viking. D’ailleurs presque 6 mois après, on se demande encore si elle a vraiment compris qu’il y a un bébé à la maison…
On a aussi adopté acheté super cher une petite lapine trop choupi pour remplacer rat Molo qui est mort et enterré. Elle porte le nom de Cayenne, parce qu’on n’a pas trouvé de jeu de mot foireux avec « lapin » (j’avais pensé à Dépice, mais ça le fait moyen).
Ces animaux sont adorables, on les aime toussa toussa. Mais elles ont un sérieux inconvénient. Dixie perd sérieusement ses poils, et pas seulement aux changements de saisons, non, toute l’année. Et Cayenne a tendance à péter des câbles en envoyant valser sa litière dans la moitié du salon.
Une aide précieuse
Comme je ne suis pas du genre à adorer passer le balais trois fois par jour, nous avons décidé d’engager Berthe. C’est une femme de ménage un peu particulière. Bon déjà, elle ne fait que le sol. Et elle ne le lave même pas, en fait elle ramasse juste la poussière et les petits trucs qui traînent.
Je pense aussi qu’elle picole en cachette parce qu’elle rentre tout le temps dans les murs. Mais on ne lui en veut pas parce que contrairement aux autres femme de ménage, nous n’avons pas de salaire mensuel a verser à Berthe. Nous lui avons seulement donné 99€ et depuis elle fait ce qu’on lui demande.
Bon allé, j’arrête, vous l’aurez compris (bin oui, hein, en même temps c’est dit dans le titre) Berthe est un aspirateur robot. Comme je suis bien contente de l’avoir, je voulais vous donner mon avis dessus.
L’utilisation
Bethe n’est vraiment pas compliqué. Il suffit de la brancher dans un coin pour la recharger. Pour la mettre en route il suffit d’appuyer sur un des trois boutons qui correspondent à trois mode: classique, zone (elle fait le ménage sur 1 mètre carré, pratique quand on a fait tomber un truc, par exemple) et rapide (elle fait moins bien le ménage mais plus rapidement, on ne peut pas tout avoir, non plus).
Au niveau technique, rien de bien compliqué non plus. Elle avance, ses petites brosses ramassent les saletés qui partent dans un bac et quand elle rencontre un mur elle change de direction. Il suffit d’appuyer sur un petit bitonio pour sortir le bac et le vider, rien de bien méchant. Puis quand elle estime qu’elle a fait le tour de l’appart’, elle s’arrête toute seule. Elle fait toutes les pièces en une heure environ.
Elle prévient par des petits « biiip biiiip » si elle n’a plus de batterie, si il faut vider son bac ou si elle s’est coincée sur un truc.
Autant dire que ça m’aide vraiment. Plus besoin de me prendre la tête avec le balayage de l’appart, je peux par exemple mettre l’aspirateur en route pendant que je fais la vaisselle ou encore le lancer dans la chambre de la petite viking pendant que je lui donne à manger. Bref, c’est ça de moins à faire.
Les plus
-Comme je l’ai dit au dessus, Berthe ne nous a pas coûté très cher par rapport à la plupart des aspirateur robot: « seulement » 99€, chez Amazon.
-Au niveau sonore, c’est franchement acceptable. Berthe fait même moins de bruit que la plupart des aspirateurs classique. Elle ne réveille pas la petite viking pendant ses siestes et ne lui fait pas peur quand elle est réveillée, c’est tout ce qui compte!
-Cet aspirateur robot est fourni avec des brosses et un filtre de rechange.
-Comme dit au dessus, il n’y a pas de sac. Donc rien à racheter et c’est vraiment beaucoup plus pratique.
-Elle aspire très bien, pas besoin de passer un coup de balais derrière.
-Elle a 60 heures d’autonomie. Donc pas besoin de penser à la rebrancher à chaque fois, on le fait quand on tombe dessus et qu’on se rappelle qu’elle existe (pauvre Berthe, femme délaissée).
-Elle fait peur à la chienne et moi ça me fait marrer.
Les moins
Berthe n’est pas non plus parfaite, chacun ses défauts!
-Les poils de la chienne finissent par la vaincre (quand je vous dit qu’elle en perd beaucoup)! De temps en temps, il faut la démonter pour enlever les touffes qui se coincent aux endroits les plus improbables de son anatomie.
-Évidemment, Berthe ne soulève pas les choses gênantes qui traînent (transat, pouf, sac à main…) donc il faut penser à les enlever avant de la mettre en route (en même temps, il faut aussi le faire quand on balaie donc ça ne change rien)
-Il faut aussi penser à soulever les petites choses sur lesquelles Berthe peut se coincer: câbles d’ordinateur, chargeur de téléphone, tapis…
-Parfois Berthe oublie une pièce. Mais rien de bien compliqué, il suffit de la mettre en route dans ladite pièce, porte fermée et le tour est joué.
-Ça paraît logique, Berthe ne fait pas les petits recoins, il faut donc passer un coup de balayette là où elle ne peut pas aller. Mais ça fait tout de même nettement moins de boulot que de balayer tout l’appartement!
En conclusion, au niveau rapport qualité/prix nous sommes amplement satisfaits par l’aspirateur robot Amibot Manta: d’autres aspirateurs robot sont à toute épreuve, repère et enregistrent l’aménagement de votre appartement et retournent tous seuls se recharger sur leur base quand ils ont fini, mais il coûtent nettement plus cher et ces options sont loin d’être indispensables.
Maman Yuki
15 réponses
Ahlala, c’est mon rêve un aspirateur qui se passe tout seul (oui j’ai des rêves réalisables^^)
Ha mais je te comprends tout à fait, c’était aussi complètement mon rêve avant de l’avoir ^^
Et honnêtement, c’est génial 😉
Je peux tout de même de vanter d’avoir rendu ma femme heureuse en lui ayant offert un aspirateur !! :p
Trop maniaque pour Berthe mais ça à l’air pas mal.
Bin moi ça me stressait trop de me rendre compte que l’appart était déjà plein de poils de chien 15 minutes après que j’aie balayé ^^
Berthe a sauvé mon équilibre psychologique.
Petite précision pour les poils qui se coincent… Bah oui, c’est moi qui la démonte la femme de ménage (sans mauvais jeu de mot bien sur).
– Les poils se coincent dans tous les axes des roues, c’est pas bien compliqué à débloquer étant donné que pas mal de choses se déboîtent !
Là où les choses se compliquent c’est que certaines touffes finissent par aller se mettre directement vers le moteur, il faut donc tout démonter, batterie y compris pour avoir accès aux petits recoins… Mais ce n’est pas la mer à boire et ça m’a fait une bonne excuse pour démonter l’aspirateur sans me faire houspiller 😉
Nous nous avons adopté Roomba depuis bientot 3 ans, et c’est vrai que c’est bien pratique, ce qu’on aime c’est la fonction programmation, comme ça tu le programme les jours ou ta femme se lave les cheveux (en laissant au moins autant de cheveux par terre que Dixie en 3 jours), et hop quand tu rentres du boulot l’appartement est propre 🙂
Maintenant que j’ai un appart avec du parquet en bois franc, je reve de lui offrir une ptite soeur specialement pour nettoyer le parquet 🙂
‘Faudrait présenter Berthe et Roomba, des fois qu’il fassent des bébés!
Bah écoute si vous passez au Canada avec Berthe on peut essayer :p
Bin justement on comptait faire l’allé-retour samedi pour faire les magasins ^^
t’as bien raison, vu la parité Euro/Dollars ça vaut le coup :p
Et là, au bout d’un an et demi, Berthe fonctionne toujours? Ou son alcoolisme a-t-il fini par l’emporter? J’envisage d’adopter sa soeur….
Berthe fonctionne encore mais nous ne lui demandons plus très souvent d’accomplir son office.
Notre chienne a poil long à tendance à laisser des poils s’enrouler dans les roues de l’aspirateur. Si on s’en sert tous les jours, je dois le démonter toutes les deux semaines pour retirer tout ce qui coince dans les roulements.
bonjour comment démonté vous les roues nous n’y arrivons pas, et une des roues à du mal à tourner
Bonjour, j’ai abandonné cet aspirateur depuis un moment, j’en ai eu marre de démonter les roues à cause des poils du chien et surtout à force de démonter, je commençais à le casser.
De mémoire, il faut commencer par enlever une première plaque sous l’aspirateur qui donne ensuite accès aux roues.
ATTENTION : En revissant, soyez précautionneux, vissez avec délicatesse, les pas de vis sont en plastique j’en ai fais céder un une fois où j’ai mal dosé ma force.
De mémoire (toujours) les vis sont toutes des cruciforme de petit format.