Les catalogues de noël commencent à affluer dans nos boîtes aux lettres et j’entends beaucoup de personnes se plaindre du sexisme inhérent à certains cadeaux.
Le rayon destiné aux petites filles regorgent de jouets aspirateurs, machine à laver et cuisinière alors que les petits garçons ont eux des monstres motorisés télécommandé ou des armes de guerre de toutes sortes.
Je me suis un peu penché sur la question et là je dois avouer que moi aussi je suis outré par ces catégories de jouets, je suis JALOUX !
Oui, jaloux, les petites filles ont pour jouer de magnifiques cuisinières qui pourraient faire rougir les plus grands chefs. Je pense que gamin j’aurais rêvé d’avoir ce genre de jouets car la cuisine m’a toujours intéressé, j’ai même envisagé d’être cuisinier à une époque avant que ma mère ne me dissuade (merci maman) en évoquant le rythme de vie des métiers de la restauration.
D’autant plus que là où il y a une grosse erreur marketing à mon goût c’est que nombre de garçons aimeraient tout autant qu’une petite fille jouer avec ces cuisinières, marchandes etc. J’en veux pour preuve des amis qui bien qu’ayant deux garçons ont tout de même équipés leurs enfants de ce type de jouets.
Et quand on devient grand ?
Il y a un fond de vrai dans cette jalousie à propos de ces superbes cuisinières et autres jeux du quotidien. J’ai lancé récemment la rubrique Papa Cuisine sur le blog où je vais vous partager des recettes de temps en temps, même si je n’ai pas fais de la cuisine mon métier, c’est un domaine qui me plaît toujours et à la maison la cuisine c’est mon domaine.
Ô triste cuisine…
A l’heure actuelle notre cuisine c’est un peu un champ de bataille. Mal organisée, je me suis bricolé un petit plan de travaille en recyclant des planches qui faisaient autrefois un bureau afin d’avoir un petit espace où découper mes ingrédients et préparer mes plats. Mais si nous avions l’espace et les moyens, je me rêverais préparer des plats dans une grande cuisine équipée d’un grand plan de travail en inox comme les professionnels, un fourneau haute qualité, un énorme frigo inox (pour aller avec le reste de la cuisine) qui pourrait contenir tout ce qu’il faut pour préparer de bonnes recettes sans avoir à jouer à Tetris à chaque fois qu’on rentre des courses.
Par-dessus tout dans cette cuisine, j’ajouterais un lave-vaisselle, cet élément que j’ai longtemps boudé, l’accusant de consommer trop d’eau et d’énergie mais qui me fait rêver aujourd’hui, d’autant plus que les constructeurs ont fait d’énormes progrès en faveur de l’écologie. L’air de rien ces précieuses minutes gagnées chaque jour à ne plus astiquer nous même nos assiettes ne seraient pas de refus, on trouverait vite une autre occupation tout aussi passionnante à faire.
Et si on jouait de la batterie ?
Je me vois déjà dans cette grande cuisine, jouant fièrement de ma batterie (de cuisine) à mijoter de bons petits plats pour la petite viking. En réalité, je dis ça mais je pense que dans une énorme cuisine je passerais la moitié de mon temps à courir derrière mes ustensiles. Car oui, j’ai tendance à vite craquer pour de nouveaux couteaux, spatules etc., c’est mon côté féminin qui ressort je pense 😉
(je me devais de terminer cet article sur une note sexiste :p)
Et vous, votre cuisine, elle vous convient ? Que pourrions nous trouver dans votre cuisine de rêve ?
Et surtout, qui cuisine chez vous ?
Une réponse
C’est le projet cadeau pour Gaël cette année! Il adore ça (pour y avoir joué chez des potites filles!) et je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit d’y jouer lui aussi! Ca ne sera malheureusement pas la super cuisine toute équipée Tefal, parce que les 149€ (si je ne me trompe pas), je préfèrerai les utiliser dans un vrai plan de travail ou une meilleure gazinière! Mais bon! Je sais que ça lui plaira alors pourquoi l’en priver?!
Et sinon, on a la même version de la cuisine de rêve! (mais on a déjà le lave vaisselle..) A la maison, on cuisine tous les deux. Y a des jours où l’un est motivé pour nous mijoté un bon petit plat, d’autres où on se bat pour savoir qui restera tranquille devant la télé pendant que l’autre s’activera aux fourneaux… Mais on a chacun nos petites spécialités, et c’est parfois très chouette de cuisiner en couple! Et encore mieux en famille, maintenant que le loulou commence à donner un petit coup de main!