instrument de musique enfant tambourrin

Papa !? Pourquoi tu te tape la tête contre le mur?

Table of Contents

Drame à l’opéra

johannes brahms musique classique lullaby enfant bébéSamedi, à l’opéra de Lyon se jouait un récital de Johanesse Brahms.

L’orchestre national du Boukistant reprenait un à un les plus célèbres morceaux du compositeur classique lorsque subitement alors qu’ils entamaient leur dernier morceau, un homme s’est levé, fou de rage, a sorti une arme et tiré sur les musiciens. Par chance la fusillade n’a fait que deux blessés légers.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme de trente an (papa depuis quelques mois) aurait perdu tout contrôle et dans un élan de folie n’aurait pas réussi à se contrôler lorsque l’orchestre à commencé à jouer Lullaby.

Heureusement, les musiciens sont habitués a ces fusillades et autres pertes de conscience lors de leur final et seraient tous équipés de gilets pare balles.

Le procureur, lui-même père de quatre enfants aurait réclamé la mise en liberté de l’individu sous réserve qu’il s’engage à ne plus jamais écouter de Johanesse Brahms.

Mais pourquoi tant de sadisme ?

Bon ok, rien de l’actualité ci-dessus n’est vrai, pourtant, qui parmi les parents ici présents pourra dire sans sourciller qu’il n’a jamais eu envie de commettre un meurtre en entendant pour la dixième fois de la journée le fameux Lullaby sortant du mobile de leur enfant ?

Pourquoi les fabricants de mobiles n’ont il jamais eu l’idée de mettre un autre morceau pour adoucir les pleurs de nos enfants ?

Et avez-vous remarqué la part de sadisme que nous avons envers nous même ? Nous le savons bien que ce morceau finit par nous taper sur les nerfs, pourtant c’est volontairement que nous remontons la petite molette qui va libérer cette musique qui nous agace tant. En contrepartie de ce sadisme auto-infligé, nous le savons, bébé va s’arrêter de pleurer, fixer son mobile et s’émerveiller devant tant d’animation avant de finir par s’endormir.

Notre santé mentale mise à mal.

Malheureusement pour nous, ce n’est que le début… Chez nous par exemple nous avons un livre musical d’éveil, un joli livre en mousse avec des petites chansons qui en sortent lorsqu’on appuie sur un bouton. A l’instant où j’écris ces lignes (et depuis deux jours) j’ai une petite chansonnette qui tourne en boucle dans ma tête, une petite voix un peu niaise qui me répète en boucle : « Tu peux compter tous les jours, che-ez toi ou dans la cours, compte tes yeux, ton nez ta bouche et tes oreilles, compte tes doigts et puis tes orteils ».

Là encore c’est du sadisme auto-infligé, la petite viking n’a pas encore la conscience que le fait d’appuyer sur ce bouton (action qu’elle ne sait même pas encore faire) va déclencher cette chanson. Non, si je n’appuyais pas moi-même, je n’entendrais pas cette chanson, ça la fait tellement rire lorsqu’elle m’entend chanter par dessus la petite voix niaise, tout en prenant moi-même ma voix la plus débile qui existe.

Un cercle sans fin dans lequel nous sommes piégés.

Ces éléments que je viens de vous citer ne sont pourtant pas les seules sources de musique/bruit qui vont affecter notre santé mentale et ce durant de longues années.

Les jouets d’éveil

2-250x250_BB_offreCata.gifTous produisent des musiques et des sons qui amusent bébé, il aime a relancer ces musiques cent fois par jour, n’ayant pas conscience que ses parents à côté ne rêveraient que d’ouvrir la fenêtre et jeter ce jouet le plus loin possible.

Si ces jouets ne produisent pas de musique, votre enfant arrivera tout de même à en créer en le tapant le plus fort possible sur le sol voir une autre chose faisant du bruit.

Les instruments de musique

instrument de musique enfant tambourrinLes enfants aiment beaucoup à s’amuser avec de petits instruments, ils font comme les grands, mais en pire. A moins que votre bébé ne soit un génie, il ne produira pas de son audible avant longtemps, armez vous de boules quies et de patience car tambourins, flûtes et autres xylophones seront ses jouets favoris pendant un moment.

 

Les enfants ne se lassent jamais

Un peu plus tard vous laisserez votre enfant regarder un peu la télé, mais pas n’importe quoi, un DVD afin d’être certain qu’il ne tombe pas sur tout et n’importe quoi au hasard des publicité ou des programmations de certaines chaînes.

Ouf, enfin un peu de répit, vous allez pouvoir vous installer dans le canapé et regarder un bon vieux Disney.

Que vous croyez!

Vous avez eu beau vous ruinez et acheter 50 films produits par les studios Mickey, le marmot lui préférera regarder pour la 153ème fois son DVD de Dora. Vous savez, celui qui était offert avec une boîte de céréales, celui où il n’y a qu’un seul épisode: Dora va acheter ses chococéréales chez DiscountPlus.

Ne croyez pas être sauvé à l’adolescence…

Enfin, l’enfant se forgera ses propres goûts musicaux, ouf, vous êtes sauvé, il y a enfin y avoir de la vraie musique qui va raisonner dans cette maison… Et sinon vous y avez vraiment cru?

A l’école en ce moment la star c’est Germain le marcassin qui entonne en boucle « yayaya ma forêt est belle yayaya je n’y jette pas mes poubelle »…

Vous pestez face à ce manque d’originalité mais ne vous inquiétez pas, ce n’est que le début, dans quelques années vous aurez droit à la new tektonik impact trans musette, style que vous trouverez horrible (et vous aurez sans doute raison) mais que votre môme adorera mettre à fond partout où il passera.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

2 réponses

  1. Effectivement, la musique accompagne l’enfant tout au long de sa jeunesse ! ma fille de 3 ans, en ce moment; joue de l’harmonica …. a me tirer des balles …!!!

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites