faire de la route avec bébé

Comment s’organiser pour prendre la route avec un bébé – Voyage en Normandie #1

Il y a peu, j’ai eu un déplacement professionnel à faire, par chance la destination était la Normandie, terre de mes ancêtres, royaume de mon enfance, enfin bref là où habitent mes parents. Je devais partir 3 jours, n’ayant pas trop envie d’abandonner Maman Yuki et la petite viking seules tout ce temps et aussi trouvant ça très bête de passer 3 jours à l’hôtel à 35km de chez mes parents, j’ai négocié pour pouvoir partir avec ma voiture et ainsi emmener toute la petite famille (chien y compris). Ce voyage de 650 kilomètres était le premier grand voyage de la petite viking, nous avons donc dû réfléchir à nous organiser pour que tout se passe dans de bonnes conditions. en voiture sur l'autoroute avec bébé

Partir de nuit

Nous avons la chance d’avoir un bébé qui fait ses nuits depuis un moment déjà, partir de nuit était donc la meilleure solution afin d’avoir un voyage le plus tranquille possible. En rentrant du travail le soir, Maman Yuki s’est chargée de donner le biberon à notre fille pendant que je jouais à Tetris avec les bagages préparais la voiture, une fois le breuvage l’acté avalé, nous étions prêts à prendre la route. Comme d’habitude, la petite viking s’est endormie au bout de 5 secondes de trajets (ah que c’est efficace la voiture pour endormir un enfant), nous étions donc partis pour 7 heures de trajets. Au final, la petite viking aura eu un sommeil agité sur la fin de trajet mais aura dormi quasiment tout le long de la route.

Préparer les pauses pour les parents

air d'autoroute pour faire une pause sur la routeAvec un bébé qui dort dans la voiture, les pauses doivent être chronométrées. Bien que notre fille dorme très bien en voiture, elle a la fâcheuse tendance à se réveiller au moindre arrêt, les pauses pour se dégourdir les jambes et fumer une clope prendre un peu l’air ne doivent pas s’éterniser. Il faut aussi prévoir que si il fait froid (ce qui était le cas) il n’est pas judicieux de sortir bébé de la voiture ni même de laisser la température intérieur baisser de manière significative. Il faut donc se relayer pour aller aux toilettes pendant que l’autre surveille bébé, n’envisagez pas d’aller tranquillement siroter un café en vous baladant dans la boutique de l’air d’autoroute, bébé risquerait de vous faire remarqué que ça l’a un peu dérangé que vous coupiez sa nuit!

Préparer les pauses pour bébé

Avec un bébé vous le savez il faut toujours être prêt à toute éventualité! Lorsqu’on doit prendre une longue route, il est nécessaire de prévoir tout ce dont on pourrait avoir besoin durant le trajet et avoir tout à porté de main pour ne pas perdre une heure à sortir tous les bagages sur une aire d’autoroute ou acheter un paquet de couche à 499€ les 3 changes dans une stations service… Préparez consciencieusement votre sac à langer que vous garderez à porté de main pour perdre le moins de temps possible.

  • Coton et eau nettoyante (nous ne sommes pas adeptes des lingettes)
  • Couches
  • Eau
  • Biberons et lait pré-dosé dans sa boîte (je me vois mal compter le nombre de dosettes sur la plage arrière en plein vent)
  • Vêtements de rechange (on est pas à l’abris d’un accident)

Pour un bébé en bas âge la liste est courte, en fonction de l’âge et des habitudes de votre enfant veillez à ne pas oublier sucette, doudou,…

Pour conclure

On ré-abordera le sujet cet été avec un bébé plus grand, la chaleur etc mais pour le moment je dirais qu’on se faisait tout un monde de devoir faire une longue route avec un « Bébé à bord » pourtant tout s’est déroulé sans soucis, tout est resté sous contrôle avec un minimum de préparation.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp