Papa Panique vous a expliqué comment s’organiser pour prendre la route avec un bébé. Mais après avoir fait 7h de route, on arrive à destination et là aussi, il faut s’organiser pour que bébé vive son séjour le plus sereinement possible.
Lui expliquer
Il est important de dire à votre enfant ce qui lui arrive, même si il est très petit. Préparez-le longtemps à l’avance. Expliquez-lui que dans une semaine, vous allez partir en vacance. Qu’il fera un dodo dans la voiture et qu’ensuite il arrivera dans un endroit qu’il ne connait pas encore, où on restera un moment mais qu’ensuite on rentrera à la maison. Qu’il va dormir dans un lit qui n’est pas le sien mais qu’il ne faut pas qu’il s’inquiète, papa et maman seront là, avec lui.
Répétez lui ceci tous les jours et au moment de partir dites lui « Tu sais, je t’avais dit qu’on irait en vacances, hé bien là on part. Tu te rappelle? Tu vas faire dodo dans la voiture et quand tu te réveillera tu seras dans une maison que tu ne connais pas, mais papa et maman seront là! ».
Et une fois arrivés, ré-expliquez lui, encore une fois. Montrez lui la maison; « tu vois, il y a une salle de bain, comme chez nous, c’est ici que tu vas dormir et ici ce seront papa et maman qui dormiront, tu vois on ne sera pas loin! ». Rappelez-lui combien de « dodos » il restera dans cet endroit inconnu, avant de rentrer à la maison.
Ce qu’il faut emmener
Pour assurer le confort de bébé, il faut penser à emmener le nécessaire.
- Un lit parapluie: très pratique et généralement assez compact, il permet à bébé de dormir n’importe où en toute sécurité
- Des biberons
- Du lait: je vous conseille de ne prendre qu’une boîte et d’en racheter sur place si besoin. Voyager avec un bébé est un vrai déménagement, inutile de s’encombrer plus que nécessaire.
- Des couches: même remarque que pour le lait, et pensez à prendre en plus de quoi nettoyer votre bébé!
- Des vêtements: De même, si vous avez la possibilité de faire des lessives sur place, n’emmenez pas toute la garde-robe de bébé. Prévoyez environ quatre tenues et quatre pyjamas, cela permet d’avoir le temps de les laver et de les faire sécher tout en en ayant de rechange au cas où. Selon la saison et l’endroit où vous allez, n’oubliez pas son manteau ou ses couches de baignade (si il est assez grand, bien sûr)!
- Des turbulettes, des bavoirs…: Bref tout ce dont bébé à besoin!
- Les « produits de beauté de bébé »: son savon, sa crème, du sérum physiologique, ses vitamines, un thermomètre au cas où bébé tombe malade… Attention pensez aussi à emmener le thermomètre de bain! (Oui, nous on avait oublié…)
Ce qui n’est pas obligatoire, mais plutôt utile:
- La tétine ou le doudou: pour les bébés qui en ont un(e), c’est déjà perturbant d’arriver dans un endroit inconnu, inutile de les inquiéter encore plus!
- Des jouets: tout petits, les bébés ne jouent pas encore vraiment. Mais amener des jouets à eux leur permet, pendant leurs périodes d’éveil, de retrouver des repères rassurants.
- Une baignoire: Renseignez vous pour savoir si votre lieu de vacance est équipé d’une douche ou d’une baignoire. Si il n’y a qu’une douche, il existe des baignoires gonflables pour les bébés, très pratique à transporter! Cependant, si bébé est encore très petit, il est possible de le laver dans un lavabo.
- Ces petites chose qui le rassurent: le lange qu’on a l’habitude de lui mettre sur la tête, voire même son mobile, pourquoi pas!
Petit conseil en plus: tous les bébés n’ont pas les mêmes besoin, il est donc assez difficile de faire une liste exhaustive. Pour être sûr que vous emmenez tout le nécessaire, passez une journée à noter tout ce dont vous vous servez pour bébé: ainsi, vous penserez à tout!
Et vous, avez-vous déjà voyagé avec bébé? Comment cela s’est-il passé?
Mamn Yuki
5 réponses
J’aurais juste ajouté le carnet de santé! Sinon c’est vrai que c’est toujours un déménagement avec un bébé. Tant qu’ils sont petits ça va ils dorment beaucoup, c’est après que ça se complique lol
Oui effectivement, j’ai oublié de le mettre dans la liste mais on avait bien pensé à l’emmener! Surtout que c’est surement LE truc le plus important à emmener, parce que ça, impossible d’en acheter sur place…