Vous l’aurez compris, je suis une maman plutôt jeune. Je suis tombé enceinte à 19 ans et ai accouché à 20 ans. Je n’ai pas attendu mes 30 ans pour avoir un enfant, comme la majorité des françaises. Dans ces cas là, il y a des questions, des réflexions, qui reviennent très souvent et aux quelles je ne prêtes pas plus attention que ça…
« Ça ne doit pas être évident, d’apprendre à s’occuper d’un bébé à ton âge… »
Hé bien si… Apprendre à s’occuper d’un bébé n’est pas toujours évident, quelque soit l’âge des parents. Qu’on aie 20 ans ou qu’on en aie 40, quand on n’a jamais côtoyé de nouveau né, il faut apprendre tous les gestes nécessaires, le bain, changer les couches, l’habiller mais aussi décrypter ses pleurs, savoir quoi faire pour le calmer… Je ne pense pas que l’âge change quoi que ce soit à cet apprentissage.
Pour moi, tout ou presque a été très naturel. J’ai déjà 4 neveux que j’ai vu grandir, dont on m’a appris à m’occuper assez tôt. Alors les gestes je les connaissais déjà et tout m’est venu très naturellement. Côté maturité, bien sûr cela dépend de chacun. Mais quoi qu’il en soit, la naissance d’un enfant fait murir, quelque soit l’âge qu’on a. En plus, les nuits blanches sont surement moins difficiles à supporter qu’à 40 ans, moi j’avais déjà l’habitude…
« Du coup tu laisse tomber les études? »
Non! Bien sûr j’ai dû faire une pause. Mais c’est surtout par choix! La première année, les enfants changent tellement vite, apprennent tellement de choses… Comme les mamans qui prennent un long congé maternité, j’ai choisi d’attendre jusqu’en septembre 2014 pour reprendre mes études. Mais avoir une petite fille ne m’empêche pas de faire encore des projets d’avenir! Je suis inscrite à un concours pour février et je compte bien reprendre le chemin de l’école puis trouver un emploi qui me plaît! Il est possible de travailler en ayant un petit, alors pourquoi pas faire des études?
« J’imagine que tu n’es plus avec le papa… »
Bien sûr que si! Certes, cela faisait peu de temps que nous étions ensemble quand je suis tombée enceinte. Mais je ne suis pas sûre qu’avoir passer 15 ans ensemble permette vraiment de savoir comment sera notre couple lorsqu’un enfant arrivera. On a beau connaître une personne par cœur, l’arrivée d’un bébé chamboule tout, complètement. Je crois qu’il est impossible de s’imaginer ce qui se passera. Qu’on aie passé 1 mois ou 10 ans ensemble, c’est la surprise, l’inconnu total…
« Du coup, tu peux dire adieu à ta jeunesse »
Effectivement, je ne suis plus de sortie tous les week-end. Mais on ne se prive pas d’aller à des soirées pour autant! La petite viking est habituée à être bringuebalée d’une maison à une autre. Et quelque soit le niveau sonore de la musique, elle dort très bien dans une chambre à côté de nous! On ne se prive pas non plus de partir en vacance, elle dort tout le long du trajet en voiture (article(s) à venir sur un voyage en Normandie). Les sorties en boîtes, dans les bars? Déjà fait! Sans le bébé, bien entendu… Le papa est resté à la maison, et j’ai retrouvé mes copines, qui ne m’ont absolument pas abandonnée! Le restaurant en amoureux, c’est fait aussi. Notre fille est restée avec sa grand-mère et on a pu en profiter. Donc non, ma jeunesse n’est pas terminée. Je la vis différemment, c’est tout.
« Ça doit être compliqué, financièrement… »
Non plus. Un bébé nécessite de l’argent, c’est indéniable. Mais pas tant que ça, au final. Chez nous, c’est 160€ par mois environ. Il existe des aides. Et le tout cumulé, avec le salaire de Papa Panique, nous nous en sortons pas mal! On ne se prive pas et il nous reste même de quoi nous faire des petites sorties! Je pense que si on peut s’assumer soi-même, on peut assumer un bébé. De toute manière, à l’arrivée d’un enfant, il y a forcément moins d’argent dépensé pour les sorties, pour aller boire un coup l’après-midi ou pour le shopping.
Avoir un enfant à 20 ans, c’est tôt… Pour notre société. Il y a un ordre dicté: finir ses études, trouver un travail, se marier, acheter une maison puis faire un bébé. Mais tout faire dans le désordre est possible aussi, bien que plus compliqué, forcément!
Pour vous, y a-t-il un âge idéal pour tomber enceinte?
Maman Yuki
19 réponses
j’ai eu mon fils à 21 ans, j’ai arrête mes études, j’étais en bts compta à l’époque, pour m’occuper de mon enfant. Je n’ais jamais repris, en même temps j’ai enchaîné les grossesses lool (24ans et 25 ans puis la dernière a 30 ans)
Ma vie de maman au foyer me convient parfaitement !
moi aussi on me demande si je suis toujours avec le « même » papa …. ben oui c’est le même !
Financièrement, plus tu en as et plus tu le sens ! lool
bref soyez heureux … c’est essentielle 🙂
Il n’y a pas d’age idéal, il faut etre pret!
Ton histoire, c’est la MIENNE !!!
J’ai eu ma fille a 19 ans ! Un choix, avec le papa. Une folie, quand on y repense. J’ai maintenant 30 ans, elle en a 11, elle vient de rentrer au collège, c’est une élève brillante et une gamine extraordinaire. Elle a aussi un petit frère de 5 ans, et elle sera encore grande soeur en janvier. Comme quoi.
Oui, toujours avec le même papa. Oui, j’ai continué mes études, validé mes semestres, passée deux concours (je suis instit), créé un blog (bon, on s’en fout ^^ ) et maintenant, ben, c’est chouette !
C’est notre histoire, la même que la vôtre. Elle détonne, choque parfois. C’était quand même un gros pari sur l’avenir, et très franchement, je n’espère pas que ma fille aura un enfant à 19 ans. Il faut accepter, même si ça fait râler sur le moment, que nos situations (enfant voulu avec le papa, situation particulière mais pas des cassos non plus) est vraiment exceptionnelle (au sens de l’exception, hein).
Bon courage pour la suite, il faut s’accrocher, parce qu’un boulot stable, c’est quand même, en plus du fait de faire de sa vie ce que l’on aime, la possibilité d’avoir un niveau de vie un peu meilleur. Ça vaut le coup.
Accrochez vous, c’est une très chouette aventure !
Pas tout à fait pareil alors, la petite viking était un bébé surprise! Mais on est très très content qu’elle se soit invitée 😉
Déjà que l’envie monte depuis un moment chez moi, mais là étant donné que c’est essentiellement l’aspect financier/stabilité professionnelle qui me retient, ton article vient d’agiter encore plus mes hormones ! 🙂
Je suis d’accord, l’âge est secondaire, certains ne seront jamais prêts à avoir des enfants, et à l’inverse certains jeunes parents sont de très bons parents.
Cependant, me concernant, j’ai beau me sentir prête dans ma tête, je préfère attendre que notre situation soit un peu plus favorable, surtout que je suis encore plutôt jeune (25 ans) et que mon copain n’est pas aussi impatient que moi (bien qu’il en veuille aussi).
Effectivement il vaut mieux attendre que le papa soit aussi impatient que la maman, c’est important qu’il soit aussi à fond dedans que toi. Mais ça viendra 😉
C’est drôle, quelques minutes après avoir lu ce post, je tombe sur cette photo d’une autre toute jeune maman sur la page Humans of New York : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=555349484539156&set=a.102107073196735.4429.102099916530784&type=1
Rien de plus à dire. C’est tellement vrai ton truc. A faire tourner et retourner. <3, et pourtant, je suis une vieille machine moi maintenant!!
Merci <3
Mais je trouve que ça va mieux quand je remballe les gens, du coup maintenant je me gêne plus ^^
Franchement, quand je lis tes articles, je vois bien que tu es très mature, tu es un vraie maman et tu as toutes les préoccupations d’une vraie maman.
Après, il faut reconnaître que toutes les mamans de ton âge n’ont pas la chance d’avoir toujours le papa à leurs côtés. Et le fait que ton homme soit déjà dans la vie active, et que vous soyez en couple rend plus facile pour toi le fait de faire des études. Tout le monde n’a pas cette chance, alors profites-en !
Moi, j’ai beaucoup traîné avant de me décider enfin à faire notre premier enfant. Nous étions en couple (et heureux en plus) depuis 14 ans quand Magnifique est né, et j’avais 32 ans… Comme Anna, j’avais besoin que toutes les conditions soient réunies, je voulais un petit cocon pour notre futur bébé. On a donc attendu la fin de nos études, on a trouvé du travail, on a acheté un appart’, on s’est marié… puis mon mari a perdu son travail ! Mais là, je ne voulais pas continuer à repousser le projet BB, donc tant pis, on s’est quand même lancés ! Ca a permis à mon mari de rester à mes côtés 24h/24 tout au long de la grossesse. Il n’a rien raté ! Et il n’a toujours pas repris le travail, il a prévu de se mettre à son compte, mais il attend le mois de février pour commencer son activité, il est trop bien auprès de son fils. Comme quoi, parfois, un mauvais pas peut finalement être une chance. Il faut reconnaître que c’est vraiment un privilège pour un papa de pouvoir rester tous les jours avec son bébé pendant ses 6 premiers mois !
En tout cas, bon courage à toi ! Les études, c’est plus difficile que le travail. Quand on rentre à la maison après le travail, on n’a pas besoin de faire de devoirs ni de réviser, on n’a pas de rapports de stage à rédiger ni de soutenances à préparer, on n’a pas à chercher de stages… Mais tu sais ce qui t’attend, et tu as l’air d’avoir la tête sur les épaules, et avec le super papa que tu as la chance d’avoir auprès de toi, je suis sûre que tu y arriveras.
Oui c’est vrai que les études sont tout de même plus prenantes qu’un emploi. Mais en même temps quand j’étais à la fac je révisais le soir après manger… Donc avec la petite viking qui se couche à 20h grand maximum, ce sera pareil 🙂
Et je compte bien m’accrocher et réussir!
J’ai eu Boudin a 20 ans. Au planning familial, la dame m’a dit « vous avez plus d’énergie pour vous occuper d’un enfant a 20 ans qu’a 30 ou 35 ans. » Et ma mers « a 30 ans j’etais fatiguée par le boulot, pour m’occuper de toi »…
Imagines donc ma décision 😉
Et je suis tout à fait d’accord sur ce point! Je pense qu’à 20 ans on tient mieux la fatigue!
Ah … l’ordre idéal : finir ses études, trouver un travail, se marier, acheter une maison puis faire un bébé
Hum, j’ai fait un peu dans le désordre : finir mes études, me marier, avoir un bébé, bientôt acheter un maison et qui sait peut-être un jour trouver un travail XD
Heureusement que mon mari nous remet dans le droit chemin, à part la maison qui arrive après le bébé, il aura tout fait dans « l’ordre » …
Oui, moi j’ai fait l’inverse (premier enfant à 39 ans !) mais je suis d’accord avec tout ce que tu dis,et je trouve que ces préjugés sont vraiment débiles !
Les préjugés en général c’est n’importe quoi 😉
Salut, je fais un travail pour mon cours de psychologie au cégep sur les préjugés concernant les jeunes mamans enceintes et je me demandais si je pouvais vous interviewer en vous posant quelques questions sur votre expérience de maternité?
merci
Je suis enceinte et j’ai 17 ans et c’est vrai que ces questions je l’ai entend des milliard de fois