Il y a quelque jours, je disais sur twitter qu’il y avait longtemps que je n’avais pas eu de réflexion sur mon âge en tant que maman.
Parce que des réflexions, j’en ai eu. Il faut dire que je fais encore plus jeune que je ne le suis. Sans maquillage (les trois quarts du temps, donc) je parais facilement 16 ans.
Les réflexions qui s’arrêtent
Alors du « Moi j’aimerais pas du tout que ma fille ait un enfant à votre âge! » (ça tombe bien: je ne suis pas ta fille), « Mais comment vous pouvez éduquer un enfant alors que vous êtes immature? » (Le fait que moi je ne fasses pas de jugement hâtif sur des inconnus prouve que je suis certainement plus mature que toi) en passant par les fabuleux « Mais tu sais que l’avortement, ça existe? » (ça se passe de commentaire) j’en ai entendu de toutes les couleurs.
Puis la petite viking a grandit. « Les gens » ont pu constater que c’était une petite fille épanouie, souriante, avenante, calme, heureuse et en bonne santé. Il est devenu limpide pour tout le monde que je m’en sortais plutôt pas mal dans mon rôle, mieux que certains parents plus âgés et les réflexions ont diminué.
Non pas qu’elles m’aient réellement atteinte un jour, on apprend à faire avec et je crois que « les gens » trouveront toujours des réflexions à faire même si l’âge de la maman est socialement acceptable. Alors je n’y ai jamais trop prêté attention.
En général, je répondais poliment et même en souriant. Parce que je m’en cogne. Il y a juste une fois où j’ai répondu à un « Houla, mais vous avez l’air bien jeune pour avoir un bébé! Quel âge avez-vous? » par un « 12 ans ». C’était nul, mais ça a eu le mérite de mettre la dame tellement mal-à-l’aise qu’elle est repartie sans rien dire.
J’ajoute qu’en plus, j’ai même eu beaucoup de regard bienveillant, quelques personnes au parc qui m’ont dit « Holala, je vous admire, moi j’aurais bien été incapable d’être maman à votre âge, c’est génial! » et qui m’ont fait extrêmement plaisir.
Bref, je vous le disais, ça faisait longtemps. Un bon mois sans réflexions: la classe. Pouvoir se balader avec sa fille sans même un regard interrogateur voire dégoûté? Je n’y croyais plus.
Jusqu’à un article…
Et puis, ce midi, je tombe sur cet article. Pour ceux qui ont la flemme de lire ça dit grosso modo que faire un bébé avant 20 ans est une grosse bêtise parce qu’on est immature, pas stable financièrement et qu’un couple « jeune tient difficilement ». Et surtout, il explique que faire un enfant avant 20 ans, c’est gâcher sa vie.
Voilà ce que je pense de ces diverses réflexions, auxquelles j’ai évidemment été confrontée maintes et maintes fois.
Pas stable financièrement? Si. Papa Panique gagne sa vie, notre vie et je suis maman au foyer. Devine quoi? Dans les mamans plus âgées il y a aussi des mamans au foyer. Dingue. Je cherche même un boulot et vais reprendre mes études.
Pas assez mature? Je n’en ai pas l’impression. Je ne me trouve pas trop immature pour élever ma fille et je pense que preuve en est faite quand on la voit.
Pas stable dans mon couple? Il me semble que c’est pas trop mal, hein. Et que dire du fait qu’un couple sur deux divorce alors? C’est qu’ils sont tous trop jeunes? Non. Alors pas dit que l’âge ait un lien si important que ça. Si c’est pour attendre d’avoir 30 ans pour faire un enfant en étant « stable dans son couple » puis finalement divorcer, je trouve l’argument plutôt moyennement valable.
Est-ce que j’ai gâché ma jeunesse?
Est-ce que j’ai gâché ma jeunesse? Haaaa la grande question… Elle est plus souvent posée par ceux qui ont mon âge, ceux qui sont encore à la fac et qui sortent tous les soirs. Et encore, c’est une minorité. La plupart se tapent de ma vie comme je me tape de la leur et ne se permettent pas de faire de réflexion sur mes choix, comme je ne me permets pas de faire de réflexion sur les leurs.
Si on considère que « profiter de sa jeunesse » c’est sortir se bourrer la gueule tous les soirs, passer ses après-midi à faire les magasins avec ses amis, fumer des pétards, partir à l’étranger pendant 6 mois et se taper un mec différent chaque semaine, alors oui, j’ai gâché ma jeunesse.
En revanche, personnellement, j’ai plus le sentiment que « profiter de sa jeunesse » c’est juste trouver sa façon de s’épanouir, quelle qu’elle soit. Certain(e)s trouveront leur épanouissement dans ce que j’ai cité au dessus, moi j’ai trouvé le mien en devenant maman.
Certes je ne sors plus tous les soirs, certes ça fait des lustres que je ne suis pas allée au cinéma sur un coup de tête, certes j’ai une relation amoureuse stable et qui va le rester, certes je ne dépense plus tout mon argent restant dans les sorties avec les potes…
Mais je suis heureuse et épanouie. Et il me semble qu’au fond, c’est juste ça qui compte.
Et en plus, je fais toujours tout ce que j’ai cité au dessus, moins souvent, c’est tout. Je pars toujours en vacances, je vois toujours mes copines, je sors toujours avec elles, je vais toujours au resto.
Alors si toi aussi tu crois que faire un enfant avant 20 ans est une connerie monstrueuse, qu’à cet âge il n’est pas possible d’être assez mature et assez stable et que c’est « gâcher sa jeunesse », je te fais une suggestion: va discuter avec des jeunes mamans.
Apprends à les découvrir, suis leur quotidien, vois comment sont leurs enfants. Demande-leur si elles sont épanouies avant de décider de la réponse à leur place. Il est très probable que tu changes d’avis, ensuite.
148 réponses
A 23ans, j’accouchais de ma deuxième fille, autant dire que j’en ai eu aussi des réflexions. Mais j’ai tendance à penser qu’il est plus facile de construire sa vie autour de ses enfants, que d’inclure des enfants lorsqu’on a une vie professionnelle hyper bookée, qu’on a pour ainsi dire pas de vie perso, ou qu’elle est totalement effacée par le boulot !!
Et je pense aussi qu’il faut profiter de pouvoir avoir des enfants parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver… un accident et on ne peut plus être mère (biologiquement parlant bien sûr), alors oui je dramatise peut être un peu, mais j’ai connu des filles à qui c’est arrivé…
Fin bref, j’ai mes deux filles et maintenant je sais que s’il m’arrive un truc un jour et que je ne peux plus avoir d’enfants, je n’aurais pas de regret !!
Et elles vont très bien, ne sont pas plus mal-élevées que des enfants issus de couples plus âgées qui ont d’ailleurs plus tendance à les pourrir… (ce ,’est que mon avis)
Très bon article en tout cas 🙂
Et aussi pour dire que ma mère m’ayant eu à 20 ans, et au vue de la relation que nous avons aujourd’hui, il était hors de question que j’ai des enfants à 35 ans 😉
Merci pour cet article très intéressant! J’ai 21 ans et aucune envie d’avoir des enfants pour le moment (mes priorités c’est plutôt études-boulot-voyages), mais je trouve très bien que tu prennes la parole à ce sujet. Ce n’est pas parce que c’est inhabituel de voir de jeunes femmes enceintes que c’est forcément mal. J’avais lu des articles de filles qui s’indignaient d’entendre tout le temps parler d’avortement alors que leur enfant était désiré, je trouve ça tellement monstrueux! Et puis cette remarque serait encore pire si la fille avait voulu avorter mais qu’elle n’avait pas pu. Bref, les gens sont trop prompts à juger (moi compris, j’avoue, une très jeune femme avec un bébé, je pense direct « accident de capote », et c’est mal), donc c’est toujours bien que certaines personnes prennent le temps de remettre les pendules à l’heure, merci et bravo! 🙂
Rassure-toi, on a tous des jugements hâtifs! Le tout c’est de savoir les remettre en question et surtout de retenir les réflexions qui pourraient blesser, donc tu assures 😉
Merci pour ce commentaire plein d’ouverture d’esprit 🙂
Hello,
On ne naît pas parent, on le devient. Je suis devenue maman à 20 ans tout comme toi et j’adore ma puce et ma vie de maman.
Exactement!
Cet article me fait du bien…et à su trouver les mots que je n’arrivais pas toujours à dire pour rabattre de clapet de certains ! Oui je suis heureuse en tant que maman ! Bon nombre de nos amis ou entourage nous disent qu’on gâche notre jeunesse, et quand on parle du 2ème bébé qu’on aimerait, les seuls réponses que l’on a sont : « mais ça va pas ??!! t’en a déjà assez pour le moment avec ton fils ! » mon fils me comble de bonheur et c’est pour ça qu’on aimerait agrandir la famille ! Merci pour cet article car c’est si difficile de faire comprendre aux gens que notre bonheur, c’est notre vie de famille.
Alors moi ça me met le chou-fleur en pétard, ce genre d’article (pas le tien, celui de l’autre nana). Le chou-fleur en pétard, ça ne veut rien dire, on est d’accord.
J’ai 23 ans, je suis maman de deux enfants.
Assumer, ça veut dire quoi ? Est-ce que ça veut dire avoir du fric, un CDI et une Audi ? Moi j’assume mes enfants, je sais exactement pourquoi ils sont là. Même si je n’entre pas dans les cases de l’administration, même si on me demande aussi, souvent, trop souvent, si ce sont bien les miens, si je ne suis pas la baby-sitter, syndrome de l’imposteur, ah bon, mais quel âge vous avez mademoiselle ?
Souvent on entend dire qu’il faut « profiter » avant de pondre des bébés. Profiter, avant ce terrible moment où on ne vivra plus pour nous mais pour un autre humain miniature. Ah bon ?
Enceinte, c’est vrai, j’ai eu un peu peur, j’ai cru quelques secondes à ces mauvais présages, parce qu’après tout « Tant qu’on n’en a pas, on ne sait pas. » qu’ils disaient. Et effectivement, je ne savais pas.
Et je ne sais toujours pas, où elle est, cette putain de frustration censée m’étreindre.
Je ne m’empêche pas de vivre. Je m’organise, c’est tout.
Signé Bisounours.
23 ans et deux enfants?! Ta vie est foutue!
Blague à part, comme toi, j’ai du mal à bien comprendre cette « légende » qui veut que les enfants soient des fardeaux qui empêchent de vivre…
Je pense tout simplement qu’en France, beaucoup de personnes jugent beaucoup trop à tort et à travers sans savoir se taire et réfléchir deux minutes. Surtout, ça montre que malgré l’âge des gens, ils restent toujours aussi mal-élévés et arrogants. Comme quoi, l’éducation… la moindre des choses est d’apprendre à ne pas se mêler des affaires des autres.
Ils me font de la peine même si je ne pleurerai pas pour eux. Je vis en Angleterre où les jeunes mamans n’ont aucun mal à parler de leurs enfants sans être mal vues. Courage à vous toutes, tant que vous êtes heureuses, rien d’autre ne compte !
J’ai 21ans et ma fille a 7mois. On est une famille reconstruite, donc j’ai aussi un fils de 8ans. J’me sens plutot bien moi.
Apres, j’ai l’avantage d’avoir l’air vieille, donc j’ai presque pas de reflexion. Part contre, je sais que faire d’autre enfants, c’est mort. J’en veux pas d’autre part choix (et la, c’est rigolo, j’suis trop jeune pour savoir… Ma main dans ta gueule, elle sera trop jeune aussi :3).
Mon frere a une fille de trois mois, il a 19ans. Il s’en occupe tres bien sachant que la maman elle n’ai pas dispo.
Ma mere m’a eu a 23ans, ma cherie a eu son fils a 23 ans aussi.
Donc franchement l’age a aucune importance. Aucune.
Pis en plus, j’aime pas l’cinema.
Bonjour, je m’appelle Camille et je vais avoir 19ans cet été, je suis enceinte de 8 semaines, mon copain est au courant il est content mais il a peur qu’on s’en sorte pas financièrement donc à contre coeur il veut que j’avorte.
Moi je me dis qu’il a raison mais j’en est pas là force, j’aime déjà cette enfant..Je ne sais plus quoi faire.
Je suis censée rentrer à l’université depuis Septembre et travailler mais j’ai peur qu’avec un bébé ce soit pas possible même pour chercher du boulot quand ils vont me voir arrivée avec mon gros ventre…Je ne sais pas quoi faire et il me reste pas tant de temps que ça pour prendre ma décision. Aider moi svp, conseiller moi. Je le veut énormément mais ça me fait peur..L’avenir me fait peur…
Bonjour , j’ai adoré votre article vraiment.
Voilà jai un petit problème ,j’ai 19 ans je vais avoir 20 ans dans deux mois et je suis enceinte de 9 semaines , mes proches n’étant pas au courant par peur de me faire juger , mon copain et ma meilleure amie sont les seuls au courant . Ma meilleure amie me soutien à fond et mon copain pas du tout il se sent trop jeune (22 ans ) pour avoir un enfant maintenant et donc veut me faire faire une ivg (+ de 3 ans de couple avec lui …)
Donc comme une fifille obéissante je suis aller à l’hôpital prendre ce rdv qui est prévu dans 15 jours , les infirmières m’ont conseillées de faire un avortement médicamenteux car le rdv était plus rapide , moi ne sachant pas ce que c’était j’ai dit d’accord sauf qu’une fois à la maison toute seule dans tout mes états je me suis renseignée et je ne veux pas subir ça surtout à la limite des trois mois et toute seule par dessus le marché .Je suis un peu perdu et cherche des réponses , donc si quelqu’un peut me conseiller c’est bien vous toutes ayant connu une situation similaire ou complexe jeune et non ces médecins lourd me disant de faire l’ivg car je suis trop jeune ….