Les régurgitations

Les régurgitations ou renvois, sont le lot de tous les bébés. De façon plus ou moins importante, c’est souvent surtout très embêtant pour les parents, qui ne savent plus quoi faire pour s’en sortir…

A quoi est-ce dû?

C’est tout simplement physique! Adultes, nous avons dans la gorge un clapet qui évite aux aliments de remonter trop facilement. Si nous ne l’avions pas, tout ressortirait dès que nous mangeons un peu trop ou que nous nous penchons en avant.

Chez les bébés, ce clapet n’est pas encore présent! De plus, il y a environ 10 minutes entre le moment où l’estomac est rempli et la sensation de satiété. Donc les bébés mangent souvent plus que nécessaire. Il se produit alors quelque chose de tout à fait logique: l’estomac déborde. Sans compter que plus bébé grandit, plus il gigote, donc plus l’estomac se vide facilement.

C’est grave?

La plupart du temps, non. Le plus souvent, les bébés sont gênés par les régurgitations, mais elle ne leur font pas mal. Les plus embêtés sont bien souvent les parents, obligés de changer les draps du lit de bébé, les vêtements de bébé et leur vêtements à eux plusieurs fois par jour.

tumblr_md9hgbM2zA1rw7igao1_500

Cependant, parfois, cela peut être un réel problème pour bébé: le RGO (Reflux Gastro-œsophagien). Dans ces cas là, les renvois nombreux et abondants brûlent la gorge de l’enfant qui bien souvent perd l’appétit. Cela entraîne aussi des troubles du sommeil. Il faut s’inquiéter si bébé casse sa courbe de poids, voire ne grossi plus du tout!

Qu’est-ce qu’on peut y faire?

Malheureusement, pas grand chose. On peut tester plusieurs laits différents. Ici, après avoir essayé trois laits différents (sans compter mon lait) nous avons enfin trouvé celui qui convient à la petite viking. Il s’agit de Novalac AR (Anti Régurgitation) digest, un lait épaissi à la caroube. C’est un peu le miracle: d’une dizaine de régurgitations par biberon (même parfois plusieurs heures après) notre fille n’en a plus que deux ou trois par jours! Par contre, si vous choisissez ce genre de lait, préparez vos pinces à linge! C’est un lait qui aide à la digestion, donc plus de cacas dans la journée, plus abondants et plus odorants!

novalac-ar-digest-0-12-mois-800g

La deuxième solution est d’attendre. En grandissant, votre enfant finira par avoir le fameux clapet donc ce qu’il a mangé ne remontera plus aussi facilement. Et parfois, ça se calme avec la diversification alimentaire.

Et chez vous, il y avait beaucoup de régurgitations? Avez-vous trouvé une solution miracle?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp