Ces méthodes que je n’appliquerai jamais (ADD, péridurale, cododo et HNI)

A l’heure où certaines prônent un retour au naturel en ce qui concerne les enfants, certaines méthodes font grand débat. Il en est plusieurs que je ne ferais jamais le choix d’appliquer.

L’accouchement à domicile

Vous en avez certainement beaucoup entendu parler récemment. Les sages-femmes qui accouchent les mamans à domicile doivent être assurées mais beaucoup ne le sont pas car les coûts sont trop élevés (de 19 000 à 25 000€ par an), ce problème a donc soulevé les foules

Je ne me verrais absolument pas accoucher à domicile. L’accouchement est certes un moment de bonheur mais aussi d’angoisse. Les accidents graves entraînant la mort de la mère et/ou de l’enfant se font plus rares, mais c’est grâce à la médicalisation. Même quand un accouchement se présente bien, tout peut arriver, jusqu’au dernier moment. Le bébé peut avoir manqué d’oxygène à cause d’un cordon autour du cou et nécessiter une réanimation. La maman peut faire une hémorragie placentaire et nécessiter une transfusions. Sans parler d’un bébé qui faiblit et qui oblige à avoir recours à l’utilisation de forceps, d’une ventouse ou à une césarienne.

ventouse

Tous ces actes amènent à devoir agir très rapidement. Or, l’accouchement à domicile ralentit nettement cette intervention, puisqu’on n’est pas sur place. L’ONS a d’ailleurs publié une étude qui montre que l’accouchement à domicile double le risque de mort néonatale (bébé né vivant qui décède entre le premier et le 28ème jour).

J’ai d’ailleurs été bien contente d’être aussi bien entourée pour mon accouchement. Certes, la problématique n’était pas la même puisque j’avais fait une pré-éclampsie et que mon accouchement a été déclenché, mais les soins que nous avons nécessités, la petite viking et moi, ne se retrouvent pas seulement dans ce genre de situation. Comme je l’ai expliqué ici, il a fallu pratiquer une césarienne en urgence. En 10 minutes, j’étais au bloc, préparée et l’intervention pouvait commencer. Combien de temps cela aurait-il prit s’il avait fallu me rapatrier? Pour la petite viking, il a fallu la mettre rapidement en couveuse et lui donner du glucose pour remonter sa glycémie et accoucher dans une maternité a permis d’avoir le matériel nécessaire sur place.

L’accouchement sans péridurale

Là aussi, je ne pourrais pas! Je ne suis pourtant pas douillette, mais on parle d’accouchement. Il s’agit d’une douleur équivalente à celle que provoque 20 fractures osseuse au même moment. Pendant mon accouchement, la péridurale a été un réel soulagement, après 12 heures de contractions, je n’attendais plus que ça. Elle ne m’a pas empêchée de sentir les contractions (et pourtant, vu le stress qu’elles engendraient j’aurais préféré) et n’a pas non plus « shooté » la petite viking qui était très éveillée à sa naissance. Je ne pense pas que je profiterais d’un accouchement qui se passe dans une douleur innommable. Et pour celle qui ont peur de ne plus rien sentir à cause de la péridurale, il existe celle qu’on dose toute seule, en fonction de ce que l’on ressent!

Le cododo

Aussi dit co-sleeping, c’est une méthode qui consiste à dormir avec son bébé. Non pas le bébé dans la chambre, mais dans son lit. C’est une pratique qui ne m’attire pas. D’abord parce que j’ai le sommeil très léger. Lors de notre voyage en Normandie, nous avons partagé notre chambre avec la petite viking pour la première fois depuis la maternité. Hé bien c’est dingue ce qu’un bébé fait comme bruit quand il dort! Entre les gémissements, les cris et la bougeotte, on dirait presque qu’il ne dort pas du tout! Cela a aussi dérangé la petite viking, qui se réveillait bien plus tôt que d’habitude le matin…

bébé ours en peluche

La deuxième raison est le fait que je pense qu’il est très difficile d’habituer son enfant à dormir seul alors qu’il a toujours dormi avec nous. La petite viking dort seule dans sa chambre depuis notre retour de la maternité et elle y est très bien!

La troisième raison est, et il est très important de le rappeler, que le cododo est dangereux. Il est responsable de 50% des cas de mort subite du nourrisson. Bien sûr, les parents ont l’instinct de ne pas écraser le bébé (bien que pas forcément en cas de prise de médicaments, d’alcool ou même de très grosse fatigue). Par contre, le bébé, lui, a l’instinct de venir se blottir contre sa maman dans son sommeil. Et donc de blottir sa tête sous l’oreiller de celle-ci ou sous la couette.

Certaines répondront qu’en Afrique et en Asie, le cododo est pratiqué par toutes les mamans, alors pourquoi pas ici? D’abord, sait-on le nombre d’accidents provoqués par le cododo dans ces pays? Ensuite, ont-elle réellement le choix? N’est-ce pas plutôt par souci de moyens? Enfin, rappelons que là-bas, les parents et enfants dorment au sol, sur des nattes ou des tatamis, sans couettes ni oreillers, donc sans risque pour le bébé de s’étouffer.

Cependant, pour les parents qui désirent dormir avec leur enfant, il existe des lits cododo, des berceaux qui s’accolent au lit parental pour dormir au plus près de son enfant en toute sécurité.

l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI)

Aussi appelée technique d’élimination-communication ou Diaper Free, cette méthode consiste à laisser son bébé sans couche, dès la naissance ou à partir d’un an. Il s’agit ensuite de l’observer pour repérer les moments où il se prépare à faire ses besoins et courir le mettre au dessus du pot ou de l’évier. Ou encore de le mettre d’office à cet endroit et d’imiter le bruit de l’urine pour qu’il fasse pipi.

peluche couche

Cette méthode me paraît complètement folle. Les arguments des parents qui l’appliquent sont qu’ainsi les enfants sont propres plus tôt et qu’ils ont plus de liberté de mouvement s’ils ne portent pas de couches.

Personnellement, je me vois mal ramasser l’urine et les excréments de mon bébé à longueur de journée, changer ses draps et autres housse de transats plusieurs fois par jour. Je m’interroge aussi sur le bien-fondé d’observer son enfant en permanence. Pour soi, cela veut dire qu’on ne peut plus rien faire d’autre et je pense que cela peut aussi être une source d’angoisse pour le nourrisson.

De plus, avec cette méthode, il y a un risque de blocage, plus tard, lors de l’apprentissage de la propreté, comme pour un enfant qu’on assoit de force sur le pot et qui n’a pas le droit de se lever tant qu’il n’a pas fait.

Je tiens à préciser que cet article ne fait pas lieu de jugement. Chacun est totalement libre de faire ses choix concernant l’éducation de ses enfants et je ne donne que mon avis personnel.

D’ailleurs, avez-vous ou souhaitez-vous appliquer l’une de ces méthodes? Pour quelles raison? Comment l’avez -vous vécu?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

34 réponses

  1. Personnellement je ne suis pas d’accord avec les arguments d’accoucher avec péridurale ou plutôt ok mais …. Mais il existe les risques de l’anesthésie si faible soit il ils sont présent de plus il ne faut pas banaliser la péridurale (je parle en général^^) l’accouchement sans péridurale c’est possible 😉 j’ai fait mes deux accouchements sans , le premier parce que plus le temps de la faire même si a la base je la voulai et le deuxième par choix je me suis dit que j’y étai arrivé une première fois y avait pas de raison que je n’y arrive pas pour un deuxième . Je ne dit pas que c’était simple que je n’ai pas eu mal mais je ne regrette rien 🙂
    Le deuxième point le co dodo je ne suis pas non plus d’accord je pense que les premiers temps c’est mieux d’avoir bebe dans notre chambre et encore + en cas d’allaitement après c’est bizarre et ça peu choquer ce que je vais dire mais c’est lui en quelques sorte qui décide du bon moment pour être seul avec notre premier ça a durée 3 mois et puis on c’est rendu compte qu’il n’arrivait plus a bien dormir on a donc tenté de le mettre dans sa chambre et effectivement il a refait ses nuits correctement c’était donc le bon moment et pour notre deuxième ça n’a pas durée si longtemps je crois qu’au bout de 1 mois il était dans sa chambre ( bon il n’a fait ses nuits qu’à 14 mois mais ça c’est un autre débat ^^)
    Bref en conclusion chaque point cité est a varier d’une personne a une autre d’un enfant a l’autre il n’y a pas une règle type;)

    1. Oui, oui, c’est bien ce que je dis, je ne donne que mon opinion, tout le monde peut voir ça différemment!
      Je suis d’accord qu’il est bien plus pratique d’avoir bébé dans sa chambre pour l’allaitement, mais quand je parle de cododo, je ne parle pas d’avoir le lit de bébé dans sa chambre, mais le bébé directement dans le lit parental.

  2. Oulaaa ! Pour mes 4 enfants je n’ai pas fait de péridural …. mais accouchement allant trop vite je n’ai jamais eu le temps de la poser, et pourtant je la voulais 🙂 Pour l’accouchement à domicile, je l’ai fait pour la dernière ….

    il faut savoir que la sage femme vous suit depuis le debut de la grossesse, si la grossesse se passe bien il peut avoir un AAD. Le 8 eme mois de grossesse on voit quand même un obstétricien qu’il prenne connaissance du dossier au cas où.

    Puis la sage femme vous prescrit beaucoup de choses, notamment une bouteille à oxygène ( je sais, c’est flippant mais rassurant !)

    Finalement le jour j la sage femme n’a pas eu le temps d’arriver que la petite était déjà là ! elle est restée ensuite 3 bonnes heures pour voir si tout va bien.

    Perso je ne pense pas avoir pris de risque, par contre ma troisième j’ai accouché dans ma voiture, devant la maternité, avec un mois d’avance et elle arrivait en siège….

    Le cododo toujours pratiqué …. ma file de 3 ans dort toujours avec moi dans mon lit !

    Par contre l’HNI par trop pour moi !

    1. Hé bin, c’est ce qu’on appelle des accouchements plein de rebondissements ^^
      Comme dit dans l’article, je ne donne que mon opinion et il va de soi que chacun a le droit (heureusement!!!) de voir et de vivre les choses différemment sans qu’on les juge 😉

  3. Pour ma part ( et comme vous le précisez Chloé ce n est que mon avis personnel ) , je suis un peu contre ce retour au naturel. Le pire je pense est l HNI, cela doit être très stressant, autant pour l enfant que pour les parents. On ne vit que pour ça et l on ne profite pas des bons moments avec ses enfants.
    Concernant le cododo je suis également contre aussi pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que je pense que la place d un enfant n est pas dans le lit de ses parents ( sauf exception si bebe malade). Notre puce a dormit dans sa chambre des le retour de la maternité. Ce séjour a d ailleurs été difficile car comme Chloé le dit un bebe ça fait du bruit et moi ne dormais pas pensant qu elle était réveillée, ça devenait donc très compliqué .

    Pour la péridurale je ne peux pas donner mon avis ayant eu une césarienne programmée, mais si elle était née par voie basse j avais demandé une péridurale. Mais il paraît que la douleur peut être très différente d une femme a l autre.

    Voilà donc concernant mon avis personnel.

  4. Je partage les mêmes opinions que toi pour tout avec juste un bémol pour la péridurale que je n’ai pas eu pour mon premier mais que j’ai demandé pour le second. La douleur n’était pas la même. C’est vraiment à faire ou pas en fonction de la personne, de la douleur ressentie mais aussi du temps que dure l’accouchement. En fait, il faut tout simplement s’écouter.

    1. Oui, c’est sûr que d’une personne à l’autre et d’un accouchement à l’autre la nécessité de la péridurale est là ou pas. Mais moi personnellement je ne me serais pas vu faire sans! D’autant plus avec un col qui n’avait pas bougé en 12h ^^

  5. Pour l’accouchement à domicile, je pense que certaines personnes sont tellement contre tout ce qui est trop médical, que ça les pousse à faire chez eux. Mais parfois ça se passe mal, et il faut vraiment avoir prévu le coup au cas où…

    L’accouchement sans péri moi je l’ai fait par choix. Parce que j’ai eu de gros problèmes de dos, et que je ne voulais prendre aucun risque concernant la péri (j’ai eu autour de moi des personnes qui ont eu mal au dos après parce que mal piquée…). Et puis aussi parce que après l’accouchement, quand on n’a pas eu la péri on est tout de suite plus en forme (toutes celles qui ont testé avec et sans me l’ont dit). Du coup j’avais fait mon choix, et j’ai tenu bon 🙂

    Le cododo je suis d’accord avec toi.

    Pour l’HNI, j’avais fait un article sur le sujet http://etre-parent.com/lhygiene-naturelle-infantile-pour-ou-contre/. Je suis contre également, mais en revanche, ce que j’ai compris de celles qui le pratiquent, c’est que ce n’est pas pour que l’enfant soit propre plus tôt, mais plutôt que le parent sache écouter et répondre à ses besoins d’uriner et autre au même titre que le besoin de manger… Le plus gros point noir pour moi, c’est que du coup, la mère est fusionelle à l’extrême avec son enfant…

    1. Pour l’HNI, c’est sûr que non seulement la mère et l’enfant sont ultra fusionnels, mais je me demande aussi s’il est bon pour l’enfant d’êtrz ainsi surveillé en permanence… Et de même pour la mère! Du coup on ne vit que pour ça, ça doit être épuisant…

  6. Chacune ses opinions… Moi j’ai accouché à la maison. nous cododotons. j ai fait la DME pr la diversification mais pas l hygiène naturel.

    Je suis sur mon smartphone donc pas pratique d’écrire un pavé.

    Sans rentrer dans le débat ni les détails : j’ai accouché à la maison parce que j’avais un suivi adapté avec une sage femme très professionnel en accompagnement global a la naissance.

    Qu’est ce que « l’ons » dont tu parles avec ce chiffre que tu sors? Peux tu me donner la source ?
    Parce que moi je connais « l’oms » (l organisation mondiale de la santé) qui elle préconise un accouchement le plus naturel possible avec une médicalisation quasi inexistante. Elle préconise des conditions « similaire » a la maison pr les femmes accouchant en maternité. Elle met le doigt sur les risques de complications (ventouse forceps hémorragie et césarienne) qui sont en corrélation avec l »augementation de médication pdt la naissance (perfusion, non confort de la patientz, interdiction de boire de manger , et pas le droit de bouger a cause du monitoring)

    Bref…. Je serais ravie de connaître tes sources…

    Donc oui j ai accouché a la maison pr tout un tas de raison : mais la 1ere je ne voulais pas une nvelle fois me retrouver en chemise fendue a m assoir sur ma dignité, a faire visiter mon jardin secret a tout un tas de personnes plus ou moins aimable et prendre le risque de tomber sur une sage femme mal lunée qui pourrait transformer le plus beau jour de ma vie en cauchemard (déjà vécu …. pas besoin de recommencer)

    Pr le cododo oui bébé bouge et fait du bruit. Perso j allaite et je suis bien contente de ne pas m epuiser a me lever la nuit pr les tétés.

    A chacune ses choix. Mais avant de pondre un sujet il serait bon de donner des arguments valable… Je ne suis pas anti maternité. ni anti peridurale. Mais laissons le choix a celles qui souhaitent faire différemment en tte sécurité et surtout arrêtons de désinformer avec des sources et des arguments qui n existent pas. MERCI

    1. Alors au temps pour moi, effectivement l’étude que j’avais lu ne vient pas de l’OMS mais du AJOG (American Journal of Obstetrics and Gynaecologycs) et sur ce point tu as amplement raison, j’aurais dû revérifier avant de l’écrire.
      Après je peux comprendre aussi qu’on n’ai pas envie de se retrouver à poil devant tout le monde, je dis simplement que pour moi (et je parle uniquement pour moi) la maternité était beaucoup plus rassurant et j’aurais été trop angoissée pour accoucher à la maison.
      Pour le cododo effectivement, je n’ai pas pu allaiter donc de toute façon je devais me lever la nuit pour préparer le biberon. Mais personnellement (et encore une fois ça n’engage que moi) je pense que pour éviter de me lever j’aurais préféré mettre le lit de bébé au pied du nôtre ou peut-être même un lit cododo mais j’aurais trop peur de le mettre directement dans mon lit.
      je n’empêche personne de faire ses propres choix, cet article ne traduit que mon opinion personnel, il n’engage que moi et chacune est (bien heureusement!) libre de faire ce qu’elle soihaite.

    2. Et je souhaite aussi revenir sur le fait qu’on n’a pas le droit de manger ni de bouger pendant l’accouchement et qu’on est sous perfusion à la maternité.
      C’est vrai, malheureusement trop de maternité applique ces méthodes, mais pas toutes! Pendant mon accouchement je n’avais pas le monito en permanence, seulement toutes les deux heures pour vérifier l’état du coeur de bébé, le reste du temps j’étais libre de mes mouvements et j’en ai fais des tours de l’hôpital ^^
      J’ai aussi eu mes repas normalement, servi par l’hôpital et je pouvais boire comme je le souhaitais.
      On m’a effectivement posé un cathéter mais pas de perfusion! On ne m’en a posé une que lorsqu’il a fallu augmenter les contractions pour tenter d’accélérer le travail puisque la petite viking ne le supportait plus.

      1. Merci pr le lien de l étude.

        Il faut savoir que cette étude ne peut s’appliquer en France. En effet aux États Unis il y a bcp d’AAD mais je dirais que dans la majorité des cas ce sont des femmes avec pas d assurance sociale ou une mauvaise assurance. elles font le suivi ac des pseudo sages femmes. sans faire d échographie ni de suivi.

        Bref je revenais juste sur le fait que les préjugés des AAD français. Qui ne sont pas plus risqué pour les femmes a faibles risques qui font un suivi global a la naissance ac une sage femme compétente.

        Après je rappel que Michel Odent un grand gynécologue pro physiologie de l accouchement, précise dans ses livres qu une femme pr donner naissance doit se sentir en sécurité. Pr certaines (minorité) c est a la maison. Pr d autres en maternité.

        Effectivement je ne remet pas en question tes choix personnels. J ai eut 2 enfants en maternité. Une naissance saccagée et une naissance respectée. Dans une maternité qui a respecté mes desires, mon intimité et mes envies de liberté pr donner naissance.

        Je comprends tout a fait que l aad n attire pas les femmes ds leur majorité et je le respecte. moi même je n aurais pas pensé pouvoir en avoir envie!

        Mais je voulais remettre les points sur les i sur ces « risques » qui font si peur alors qu ils sont quasi absent.

        Une sage femme de ma connaissance doit sortir son bilan sur 30 ans d aad. Elle n a aucuns incidents a déplorer. un taux de césarienne très très faible. quelques rares episiotomies. Elle transférait en cas de nécessité. Peu de naissance qui se terminent au ventouse ou spatules.. bref!
        Bref hâte d avoir ses chiffres. qui même s ils ne sont pas une étude nationale peuvent être representatif des aaf en France. Car les études française melangent aad, ana et accouchement inopinés donc forcément des chiffres pas représentatif!

        Aujourd’hui si le mouvement pr que les sages femmes puissent s assurer existe c est avant tout pour que les femmes PUISSENT AVOIR LE CHOIX! tout simplement. 🙂

        Je suis désolée que ton allaitement n ai pas marché. Mais oui moi sur 3 enfants allaités seule ma dernière cododote car très demandeuse. mais ça me soulage etme ppermet d être dispo pr mes grands.

        En aucun cas je remet en question tes choix hein 😉 j entretient juste le débat 🙂

        1. Mais c’est justement ça qui est intéressant, d’entretenir le débat! C’est à ça que ça sert, un blog ^^
          Donc effectivement, je pense que pour l’accouchement à domicile on manque d’études fiables… Moi ce que je trouverai important aussi, c’est une transparence de la part des maternités, qu’elles mettent en évidence leur taux d’épisiotomies, de césariennes et leurs fonctionnement durant l’accouchement (justement sur le droit de manger, le monito). Ainsi les femmes pourraient avoir une réelle liberté de choix, savoir comment se déroulera leur accouchement et donc si elles ne le préfèreraient pas à domicile. Parce qu’effectivement on entend beaucoup d’histoires de projets d’accouchements non respectés ou tout simplement d’accouchements « ratés » quand les mères auraient pu être prévenues du déroulement et donc choisir un autre mode de naissance!
          Merci à toi pour toutes ces infos en tout cas 😉

          1. Je te rejoins complètement sur la transparence des maternités! !! Malheureusement tant que les saints gygy seront les seuls à avoir leur mot à dire on n’est pas prêt d’avoir de la transparence…
            Ils ont trop de sous à perdre à moins médicaliser les accouchements… Parce que oui, il faut le dire, malheureusement, c’est une question de pognon…

            On manque aussi cruellement d’informations pour la sainte péri : qui s’est entendu dire par son anesthésiste que la Péridurale pouvait : ne pas fonctionner? Fonctionner que d’un seul côté ? Qui s’est entendu dire pose de péridurale = accélération de l’accouchement par une perf d’ocytocine et donc un risque plus élevé de souffrance fœtale?

            Je pense que nous sommes très mal informée ! Une césarienne est malheureusement bien souvent (je parle tjs pour les accouchements à faible risque à la base) les conséquences d’une surmédicalisation.

            D’ailleurs en france l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) tire la sonnette d’alarme ! nous avons un taux de césarienne bien trop élevé ! idem pr les épisios… 🙁 c’est bien triste quand même de savoir que par la faute de nos médecins bcp de femmes se retrouvent mutilées (parce que les conséquences d’une épisio peuvent parfois coûter le plaisir sexuel tte la vie!) Bref… On est super en retard et surtout TRES mal informé !!

            Sans parler qu’une péridurale, une perf d’ocytocine ou encore une césarienne peut défavoriser la bonne mise en place d’un allaitement …

            HEUREUSEMENT, il existe l’accompagnement global à la naissance. Les sages-femmes le pratiquant sont peu nombreuses. Il s’agit d’un suivit, complet, fait par une sage femme, et l’accouchement se fait en maternité, mais avec cette même sage femme. Là encore bcp de maternité rechignent à laisser leur plateaux techniques à ces sages femmes! on à là une très bonne alternative avec les AAD.

            Heureusement également, de plus en plus de maternité propose des salles natures, je trouve l’initiative bonne, même si le personnel n’est pas tjs compétent pr les accouchements physiologique, et même si parfois juste parce que l’on tombe sur une sage femme mal lunée, nous n’aurons pas un accouchement respecté tel qu’on le désire.

            Voila ! à chacune de choisir, en connaissance de causes 🙂

            bonne continuation,

            Mélodie

          2. Je pense aussi comme je l’ai déjà dit qu’il y a un gros problème d’informations…
            Par contre dans la maternité dans laquelle j’ai accouché (je pense que je vais faire un article pour la conseiller, ils sont vraiment biens) on m’a bien prévenue qu la péridurale ne fonctionnait pas de la même façon pour tout le monde!
            Bon après j’ai eu une perf d’ocytocine mais c’était justement pour aller plus vite parce que la petite viking ne supportait déjà plus les contractions, et de même la césarienne était absolument inévitable dans mon cas. Mais la maternité où j’ai accouché mets justement en ligne ses taux d’épisio et de césa et ils sont bien moins élvés qu’ailleurs (moins de 15% pour la césa si je me rappelle bien) et ils ont d’ailleurs essayé autant que possible de ne pas m’envoyer au bloc.
            Après l’allaitement, je savais qu’il pouvait être plus difficile à cause de la césarienne mais pas à cause de la péri ou de la perf… mais du coup pour moi on ne saura jamais puisque j’ai décidé de ne pas m’acharner et qu’il était plus important que ma fille reprenne vite du poids (sous peine de partir en néonat’ sans moi) que de l’allaiter à tout prix…
            Et effectivement, je pense qu’il serait bon que certaines maternité médicalise moins les accouchements (pour ne pas en citer, une certaine clinique hors de prix à Grange Blanche à Lyon qui a un taux de césa à plus de 70%…)

  7. Cododo avec l’allaitement c’est génial. T’as des choses à respecter. Il ne dort pas sous notre couette mais dans sa gigoteuse. Il ne dort pas entre nous mais de mon côté. Et je n’ai pas d’oreiller.
    Si je ne pouvais pas dormir en même temps que je l’allaite ma fatigue serait insupportable.

    1. Oui je comprends très bien, c’est vrai que moi je n’ai pas allaiter et comme malheureusement les biberons ne se préparent pas tout seuls, je me levais de toute façon 🙂 Heureusement que papa était là pour relayer, hein, toutes les 2h je n’aurais pas tenu…

  8. Habitant en Chine, le fait de ne pas porter de couche est plutot courant. J’ai vu une fois une dame dans le metro avec un bebe de 2-3 mois, peut-etre moins, elle le portait a bras (ici tres peu de poussette ) et le bebe n’avait pas de couche. Je ne sais pas comment elle a devine, mais d’un coup elle a mis le bebe au dessus de la poubelle et il a fait pipi. Ca m’a vraiment choquee.
    Par la suite j’ai vu de nombreux enfants faire leur besoin dans le caniveau. Ils portent des pantalons fendus pour n’avoir qu’a s’accroupir.
    A la maison, il semblerait (d’apres mon mari chinois) qu’on apprend aux enfants petit a petit a aller faire leur besoin dans la douche, « Comme ca, un jet d’eau et c’est propre ». Mais en attendant que bebe apprendre a etre propre, oui c’est pipi caca dans la maison.
    Mes futurs enfants naitront tres certainement en Chine, mais au grand jamais je ne leur ferais porter ce genre de pantalon, ils apprendront a aller sur le pot, comme les petits occidentaux. Sans compter l’hygiene, je ne suis pas sure que leurs petites fesses a l’air qui trainent partout soient une bonne chose …

    1. Oui effectivement, j’avais lu un article qui disait que c’était justement une pratique très courante en Chine et qui mentionnait aussi ces pantalons fendus aux fesses. Mais il disait aussi que de plus en plus de chinois se mettent aux couches, trouvant ça beaucoup plus pratique et hygiénique!

      Et je comprends tout à fait ton choix, je ne me verrais pas non plus observer mon bébé h24 pour savoir quand il faut courir au dessus d’une poubelle et ramasser ses selles à longueur de journée…

      1. Tu n’as pas l’air très informée sur l’HNI.

        Donc l’idée c’est effectivement que le parent sache reconnaître les signes que fait son enfant avant d’uriner par exemple, mais il ne s’agit pas d’une surveillance de tous les instants pendant 2 ans et demi, mais plutôt d’une observation attentive les quelques premières semaines. Après, c’est l’enfant qui sait lui-même « s’observer », et qui prévient le parent.

        En effet, au départ, l’enfant est connecté avec son propre corps, il émet des signaux et ils ne sont pas très discrets, c’est le moins qu’on puisse dire ! Solveig, elle change de couleur, elle fait des grimaces, bon c’est pas un battement de cils hein, faut pas avoir fait l’ENA pour les repérer. Seulement, comme pour tous les besoins qui ne sont pas écoutés, au bout d’un moment comme on ne réagit pas à ses signes, l’enfant arrête de les faire. On l’incite à se faire dessus ? Ben il se fait dessus.

        L’HNI ne vise pas à avancer l’âge de la propreté, c’est plutôt l’utilisation des couches qui tendent à le retarder, parce que c’est un confort notoire, pour les parents j’entends.

        C’est là que je réagis à ton argument de l’hygiène : comment est-ce que tu peux dire que laisser le môme dans sa pisse et sa merde toute la journée c’est plus hygiénique qu’un nettoyage immédiat ? En HNI l’enfant n’est pas à poil hein, le but est pas de lui refiler une pneumonie.

        Enfin bref, je ne l’ai pas pratiquée moi-même, parce qu’effectivement je pense que c’est difficile de confier ça à une nounou ou à une crèche, il faut rester à la maison et moi j’ai repris le travail aux 4 mois de ma puce. Mais je comprends absolument ceux qui le font.

        Pour le même type de raisons qui font que j’ai choisi les couches lavables : les couches jetables, c’est aussi exposer ses enfants, directement en contact avec les parties fragiles de son corps, à des substances toxiques dont on sait déjà qu’elles causent des dérèglements endocriniens. En plus, elles vont de pair avec l’utilisation des lingettes jetables qui contiennent également tout un tas de produits nocifs, ça n’est plus à prouver. Alors oui au confort des parents, mais à quel prix ?

        Par ailleurs, une amie qui a pratiqué l’HNI avec ses deux enfants a son petit dernier de 15 mois qui est complètement autonome pour aller aux toilettes : il se déshabille, il fait son affaire, il se rhabille. Et là j’admire ! Autonomie de l’enfant, responsabilisation, connexion avec son propre corps qu’on nous apprend tellement à négliger…

        L’acquisition de la propreté telle qu’on la fait ici, je la trouve dénuée de sens et contradictoire : on désapprend à l’enfant à écouter son corps, on retarde sciemment la propreté, et après on leur redemande de réécouter. Parfois de façon brutale (j’ai vu pas plus tard que dimanche un père hurler sur son môme « mais tu vas chier oui ??? » bon sang j’en aurais éclaté de rire si c’était pas si triste), en obligeant comme tu le dis à rester sur le pot plutôt qu’en laissant le pot à disposition.

        Après, comme je l’ai dit, je ne pratique pas l’HNI moi-même, pas eu le courage, mais franchement j’admire ceux qui le font.

        Voilà voilà mon petit et très humble avis, très bonne année à vous et des bisous à la petite Viking !

        1. Haha, je suis casse-pieds, désolée pour le pavé.

          Je me permets juste d’ajouter un lien qui résume bien les dangers des couches jetables : http://www.bien-etre-bebe.com/Couches-lavables/couches-jetables-attention-danger.html

          Soyons clairs, je ne jette la pierre à personne, les choix que l’on fait sont personnels, mais autant avoir toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé.

          Et on peut tout à fait me répondre que tout, autour de nous, est cancérigène, et ça sera vrai. Que dans notre alimentation aussi y a plein de cochonneries dont notre organisme se passerait bien.

          Je suis d’accord avec tout ça ! J’ai simplement fait le choix de réduire autant que possible, pour ma fille, et ça me regarde. D’autres font le choix du confort, c’est parfait, mais il faut que ça soit un CHOIX et que ça ne soit pas imposé par des lobbys, des idées reçues par nos parents eux-mêmes influencés par le pouvoir énorme de la publicité. C’est la seule raison pour laquelle j’interviens (et aussi parce que décidément, j’adore me faire l’avocat du diable, mais je continue à venir vous lire assidûment ! ;))

        2. Ha mais j’admire aussi ceux qui le font hein, je n’ai jamais dit le contraire 😉
          Je dis simplement que moi je ne pourrais pas!
          Mila nous fait des cacas tellement gros qu’ils débordent de la couche toute les nuits. Donc je ne me verrais pas me réveiller à 2h du matin (et la réveiller aussi, puisqu’elle les fait en dormant) pour l’attraper et courir dans la salle de bain… Mais après (encore une fois) je n’ai absolument rien contre cette méthode. Simplement je ne l’appliquerai pas moi même, c’est tout!

        3. Je ne sais pas a qui tu dis qu’elle n’est pas bien informe sur le HNI mais commencer ton commentaire par cette phrase a l’air un peu hautain.

          Comprendre les signaux du bebe, c’est une chose, mais sachant qu’il ne peut au depart pas se retenir, tu comptes lui faire faire ses besoins ou? Tu n’auras pas toujours le temps de le mettre sur le pot. Si bebe est dans un magasin et qu’il a soudainement envie ?

          Ton argument a l’hygiene ne tient pas vraiment la route a mon sens. Un bebe sans couche qui dort dans ses excrements est-il mieux qu’un bebe qui dort avec ses excrements dans sa couche ? Quand je sais que les bebes chinois qui n’utilisent pas de couches font leur besoin par terre/canape/poubelles, je trouve ca encore plus sale, car dans ce cas c’est non hygienique pour toute la famille ! De plus un enfant n’est pas dans ses excrements toute la journee, les gens que je connais changent la couche des qu’ils decouvrent que bebe a fait… Un autre point noir du HNI, c’est que les bebes ici en Chine portent des pantalons avec une fente, parce qu’un bebe d’un an, ne sait pas encore abaisser son patalon ! Et ou traine le petit fifi ou la petite pepete de l’enfant ? Partout ! Je suis extremement curieuse de savoir comment a fait ton amie si elle n’a pas utilise les pantalons fendus, et sans avoir d’accident !

          Pour Chloe, oui les Chinois utilisent de plus en plus les couches, mais les campagnards et les personnes avec peu de moyen continuent d’utiliser ce systeme, ce qui doit representer environ 90% de la population !

          1. Il faudrait quelqu’un qui le pratique vraiment pour répondre précisément à ces questions. Moi je suis venue juste dire ce que je savais pour compléter l’opinion de Chloé, qui ne le pratique pas et ne s’y est donc pas intéressée en profondeur, c’est bien normal et je suis désolée que tu aies pris ce constat pour qqch d’hautain. Comme je l’ai dit, ce n’est pas mon truc à moi non plus et je prône activement le « chacun son choix » alors je ne vois pas pourquoi j’aurais été hautaine, mais bon, l’écrit et ses malentendus… 🙂

            Ce que je sais c’est qu’en théorie, les enfants qui pratiquent l’HNI depuis la naissance sont propres la nuit. Je ne l’ai pas vu en pratique mais les gens que je connais ne le feraient pas si leur bébé dormait dans ses excréments, c’est une évidence, personne ne veut ça pour son enfant.

            Et l’idée c’est effectivement de couvrir peu (sans la couche on se déshabille plus vite) et d’aller vers le pot ou l’évier quand on voit que l’enfant va faire pipi ou caca. Et encore une fois, ce n’est qu’au tout début, après on comprend son rythme et il apprend à anticiper.

            Voilà, libre à vous d’aller lire des témoignages de gens qui pratiquent vraiment car ce que j’en sais s’arrête là.

          2. Moi je l’ai pas pris comme un commentaire hautin hein!
            Bon après c’est vrai que je me demande comment ça se passe quand bébé dort. Je me rappelle de la petite viking au début, elle ne se réveillait quasiment pas, il fallait que ce soit nous qui la réveillons sinon elle ne mangeait même pas (et on galèrait!). Alors pour ce qui est de faire ses besoins… Bin elle les faisait dans sa couche sans aucune réaction…
            Mais bon peut-être que je ne me rends pas exactement compte de comment ça se pratique…

  9. Alors :
    1- L’accouchement à domicile… Non, pas pour moi, j’aurais trop peur qu’il y ait un problème, que ça se passe mal.
    2- L’accouchement sans péridurale… Vive la péridurale !!! Bon, c’est vrai qu’il y a des femmes qui n’ont pas du tout mal lors des contractions et lorsqu’elles accouchent (ma belle-soeur par exemple, trop facile !), on n’est pas toutes égales face à la douleur… Perso, j’ai eu TROP MAL !!! Et la péridurale m’a délivrée ! Les risques sont maintenant négligeables, la péridurale est quand même bien maîtrisée maintenant.
    3- Le cododo… Totalement hors de question pour moi. Je pense que la place de bébé est dans son lit, que c’est dangereux pour lui de dormir dans le nôtre, et que ce n’est pas terrible pour l’intimité du couple d’avoir bébé dans le lit. Son lit a été dans notre chambre tant qu’il ne faisait pas ses nuits, c’était plus pratique puisque je l’allaite. Mais dès qu’il a fait ses nuits, nous l’avons mis dans sa propre chambre, et il l’a très bien accepté.
    4- La HNI… C’est donc ça que font les mamans en Chine !!! Avec mon chéri, nous n’arrivions pas à comprendre comment elles faisaient… On voyait ces pauvres bébés les fesses à l’air en plein hiver (ils n’avaient pas l’air de s’en plaindre), et on se demandait comment ça se passait quand ils faisaient leurs besoins. Bon franchement, c’est pas un truc pour moi ça ! Et même la nuit les bébés ne portent pas de couches ? Je découvre complètement cette méthode qui me laisse perplexe… Ca doit marcher puisqu’il y en a qui l’appliquent, mais je préfère laisser ça à d’autres.

  10. Visiblement il faut expliquer l’HNI parce que il y a bcp d’incomprehension et de jugement sans connnaitre.
    Nous pratiquons l’HNI a temps partiel (cherchez sur google plutot que de poser mille questions basiques! Ya toutes les reponses sur le net deja…) avec notre premiere fille depuis ses 1 mois et elle a aujourd’hui 15 mois. Au debut, bcp de cul-nu avec des jambieres, et un body pas ferme. On commence par une phase d’observation: elle fait combien de fois par jour? A quel moment? Pendant la tetee? Le bain? Des qu’elle sent un courant d’air sur les fesses? Quand elle doit faire pipi ou caca, elle pleurniche, et rale carrement pour les cacas (caca d’allaitement c’est pas degueu, c’est tres liquide et peu odorant). On la place vite au dessus d’un recipient (pot, bassine, WC, evier, dehors dans la haie, la pelouse,etc.) pcq elle ne se retient pas longtemps quand elle est petite. La position est important: genoux plus hauts que les hanches, ca aide a eliminer.
    C’est un reflexe animal, de mammifere, de sentir quand on doit eliminer, et c’est egalement naturel de ne pas faire la ou on dort ni sur la personne qui te porte. Donc un bebe porte, signale encore mieux.
    Les bebes de moins de 6-8 mois (pas sure de l’age) ont egalement un reflexe gastro-colique prononce qui fait que quand ils tetent ou mangent, ils eliminent presque automatiquement. C’est un reflexe du corps: quand qqch entre dans l’estomac, l’intestin se met en route pour eliminer.
    Quand on met un lange a l’enfant, on lui apprend que faire ses besoin sur soi est normal, et on lui desapprend donc cet instinct animal (que tous les bebes ont!).
    Notre but en pratiquant l’HNI c’est que notre fille n’oublie pas la sensation de ses besoins, qu’elle ressent lorsqu’elle doit eliminer, et petit a petit, qu’elle apprenne a les faire dans un endroit approprie. A 15 mois, elle est encore souvent cul nu a la maison, elle s’assied et fait pipi 1x par jour sur le pot toute seule, sinon pipi debout. Et quand j’en ai marre d’eponger, je lui mets un lange.
    La nuit, elle m’appelle pour eliminer.
    On ne la force jamais a s’asseoir sur un pot, on ne la force pas a etre propre mais on lui repete patiemment que la elle fait pipi/caca, que pipi/caca c’est sur le pot et on la felicite quand elle fait dans le pot (selon nous, le renforcement positif est plus efficace que les reprimandes).
    Le but n’est pas qu’elle soit propre tot. Le but c’est de ne pas lui apprendre a faire sur elle-meme pour apres lui apprendre le contraire (completement illogique selon nous).
    Voila, un temoignage de qqun qui connait….

    Ah, et l’accouchement sans peri, j’en garde un merveilleux souvenir!

    1. Ha mais je précise bien dans l’article que je ne veux pas trop m’avancer parce que je ne connais pas assez, merci de toutes ces précisions!
      Pour la péri, comme je le dis aussi dans l’article, cela dépend complètement des personnes, certaines le vivent très bien, d’autres (comme moi), ne se sentent absolument pas la force d’affronter un accouchement jusqu’au bout sans cette petite aide qui soulage 😉

  11. Personnellement j’ai commencé l’HNI aux 6 mois de ma fille. C’est incroyable cette méthode car ma fille n’a plus d’erytheme fessier. Les signes d’un enfant qui fait caca sont évidents, au lieu de la laisser faire dans sa couche puis de nettoyer, elle fait au dessus d’un pot ou des toilettes et je la maintiens dans la position physiologique, elle n’exprime plus de douleurs à la selle.
    Je laisse les couches la nuit pour l’instant et la mets sur le pot à son réveil. Elle y est bien. Je n’utilise cette méthode qu’à la maison. Le papa adore aussi. La maman n’est pas fusionnelle elle répond aux besoins manifestés par bébé comme besoin de sommeil, manger…
    Et il n y a qu’en occident que les bébés portent des couches. Brazelton dont l’échelle est utilisé pour dire si l’enfant est prêt à apprendre la propreté était un comis de pampers. Ce n’est pour moi pas un retour au naturel mais qqchose d’évident qu’on a oublié à cause des lobbying.
    Bref, je valide cette approche et c’est magique de voir bébé sourire quand on répond à son besoin d’élimination 🙂

Laisser un commentaire