Le lit Montessori, ce n’est pas pour nous

Table of Contents

Le lit Montessori, je ne connaissais pas du tout avant de lire plusieurs articles sur le sujet. Comme toute maman qui entend parler d’une méthode qu’elle ignorait, je me suis posé des questions dessus, j’y ai réfléchi, je me suis demandée si nous l’appliquerions.

Qu’est-ce que c’est?

Cette méthode consiste à faire dormir son enfant, dès la naissance ou un peu plus tard, mais assez petit, non pas dans un lit à barreau, mais sur un matelas au sol. Il s’agit donc de mettre un matelas de 10cm de hauteur dans un coin de la chambre. Il est aussi conseillé de mettre un tapis épais sur le sol, du côté libre du lit pour faire la jonction entre le matelas et par terre

lit montessori

Le lit Montessori fait parti de la méthode Montessori, créée par Maria Montessori (ça fait beaucoup de Montessori, tout ça!) une pédagogue italienne. C’est une méthode globale d’éducation dite ouverte qui porte sur l’autonomie de l’enfant.

Le lit Montessori sert justement à l’autonomie de l’enfant mais aussi à favoriser son développement moteur.

Mon opinion

Après avoir réfléchi à la mise en place de cette méthode chez nous je suis arrivée à cette conclusion: nous ne le ferons pas. Je prendrai plutôt le parti d’attendre que ma fille fasse la demande d’avoir un lit de grande ou en montre le besoin (ou arrive sur ses 3 ans si vraiment elle ne réclame jamais).

Je pense, tout d’abord, qu’il ne faut pas mettre en place seulement le lit Montessori, mais la méthode dans sa globalité pour que cela fonctionne correctement.

Ensuite, certes le lit Montessori donne une certaine autonomie à l’enfant, mais je doute qu’il soit capable de réellement respecter le fait qu’être dans son lit veuille dire dormir s’il n’a pas de limite. L’enfant ne prend pas conscience des limites imaginaires avant ses 2 ans. Adultes, on voit dans le bord du lit une limite à ne pas dépasser dès lors qu’on est couché, l’enfant ne voit que le bord du lit. Et au delà, il voit sa chambre et ses jouets, bien plus intéressants que d’être couché. Dans cette optique, je pense que le lit Montessori risque d’être fatiguant pour l’enfant qui dort peu dans la journée (voire la nuit aussi) et stressant pour les parents qui se demandent si leur enfant est toujours dans son lit, s’il ne dort pas par terre, s’il n’a pas froid, etc…

bébé dans un lit

J’y vois par contre un intérêt: lorsqu’il se réveille, l’enfant peut se lever seul et n’a pas besoin d’appeler ses parents. Mais cet avantage est aussi un gros inconvénient: l’enfant peut se lever quand il se réveille pour aller se promener, plutôt que de se rendormir.

Il y a par contre un moment ou je compte récupérer le concept du lit Montessori, même si, du coup, on ne pourra pas l’appeler comme ça: le moment où, justement, la petite viking demandera un lit sans barreaux et qu’elle en aura l’âge. A ce moment là, quand l’enfant est capable de voir une limite dans le bord du lit, je pense que le matelas au sol fait une bonne transition entre le lit de bébé et le lit « de grand » en évitant le chutes et en gardant d’abord la taille de l’ancien lit.

(Je précise que cet article n’engage que moi et que je n’ai absolument rien contre cette méthode et contre ceux qui l’appliquent.)

Et chez vous, avez-vous testé cette méthode? Si non, à quel âge votre enfant a-t-il eu un lit de grand? Comment avez-vous décidé qu’il était temps de supprimer les barreaux?

Maman Yuki

Recherches populaires:

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

27 réponses

  1. Je ne sais pas trop quoi penser de cette methode pour le lit, j’y songe parfois, il parait que quand j’ai commencé à marcher (à 10 mois et demi) mes parents m’ont installé un matelas par terre pour dormir, non pas en rapport avec Montessori mais parce que je dormais très mal la nuit, demandais sans cesse de l’attention, de l’eau, etc… Ma mère m’a dit l’autre jour que ça leur avait changé la vie, j’étais autonome du coup, je pouvais aller attraper le biberon d’eau ou aller me mettre dans leur lit sans que ça les reveille ou les genes la nuit… Du coup je me dit que des fois ça doit avoir son avantage. En revanche comme toi je me questionne sur le coté « bêtises » : Sydney pourrait se lever et aller jouer dans les placard de la cuisine, ou dans la salle de bain, ou je ne sais quoi encore comme autre bêtise…

    1. Oui, c’est sûr que ça a des côtés positifs, comme je l’ai dit… Après si c’est juste pour un verre d’eau la nuit, une gourde dans le lit (dès qu’ils savent s’en servir) c’est pas mal 🙂 Et c’est clair que si un enfant peut se lever n’importe quand, il faut se préparer à retrouver la maison dans un beau chantier le matin ^^

    2. De façon général; il est conseillé comme dit dans l’article d’appliquer la méthode jusqu’au bout: fixer les étagères dans la chambre de l’enfant au mur, supprimer les tiroirs aux profit de ces étagères justement (évite les doigts coincés) et surtout installer un petit portail-barreau (comme ceux pour limiter l’accès des escalier à l’enfant) à la porte de la chambre de bébé pour qu’il ne puisse pas déambuler dans toutes la maison sans surveillance mais uniquement dans sa chambre au préalable sécurisé. 🙂

  2. Nous Sydney demande beaucoup d’eau en ce moment la nuit, le soucis c’est que si on lui laisse le biberon il en mets plein les draps et le lit est trempé ensuite…

    1. Et une petite table à côté du lit pour qu’il puisse attraper le biberon à travers le barreaux? (Je sais pas, après le lit Montessori serait peut-être une solution!)

  3. Nous appliquons cette méthode avec choupinette depuis ses 7 mois, elle en a aujourd’hui 11 et elle a l’air de beaucoup aimée. Pour nous c’est un peu plus dur puisqu’elle tombe souvent du matelas et lorsqu’elle se réveille la nuit sur le tapis elle n’a pas la force de remonter.
    Prochaine étape pour résoudre ce pb : Acheter un matelas plus grand (90×190), en tant que grande agitée, elle ne tiens plus sur le lit bébé (60×120).
    Ah oui, nous avons rapidement retiré la gigoteuse qui la gênait dans ses mouvement.
    Pour la sieste et le coucher aucun soucis, elle essaye de sortir 1 fois du lit quand on est dans la chambre et après une réprimande elle reste sagement dans son lit.

    Le plus mignon : quand elle est fatiguée, elle va chercher toute seule ses peluches dans son lit

    1. C’est cool si ça fonctionne bien 🙂
      Comme je le disais, je pense qu’il faut l’appliquer très tôt (vers 7 mois c’est pas mal) pour que le bébé ne soit pas tenté de sortir de son lit!
      Merci de nous avoir faire partager ton expérience 😉

      1. Je tiens à préciser quand même que ça n’a pas marché du premier coup, il a fallut un bon 10 jours pour que choupinette s’habitue à sa nouvelle liberté ^^

  4. Pour nous, cette pédagogie est présente depuis la naissance de notre fils. Et effectivement, c’est une globalité. Du fait qu’il ait toujours connu le lit à la méthode montessori, il n’y a jamais eu aucun problème. Les limites se fixent d’elles mêmes. La chambre est bien sûr sécurisée (prises électriques et porte, mobilier adapté), il a aujourd’hui 4 ans et nous continuons dans cette lignée.
    Il a la chance, en plus, d’avoir intégré une école montessori.
    Mais il n’y a pas de vérité, il faut aller là où on se sent le plus à l’aise, faire confiance à notre instinct ! Et quand on est persuadé de notre choix, tout s’ouvre à nous.
    Belle route avec votre enfant !

  5. Ici, c’est ma puce qui nous a incité à oublier le beau lit à barreaux de sa soeur : les siestes y étaient super courtes, je la retrouvais à l’envers, les jambes à travers les barreaux… un jour, elle devait avoir 7 ou 8 mois , j’ai sorti son matelas pour le mettre au sol et plus de soucis. La journée, elle sort de son lit pour jouer lorsque sa sieste est terminée et la nuit, elle nous attend lorsqu’elle a besoin de teter.
    Et, ce qui m’a agréablement surprise : son lit au sol est vraiment identifié comme le lieu du sommeil. Elle ne va pas y jouer lorsqu’elle est dans sa chambre, elle va sur le nido.

  6. Je n’ai pas mis cette méthode en place mais j’ai mit son matelas 1 place dans le lit superposé afin qu’elle se sente encore dans un lit de bébé sans les barreaux. Cela c’est bien passer jusqu’à peu ou elle voulait avoir un lit comme sa sœur donc j’ai investie dans un grand matelas.

  7. Bonjour,
    nous fonctionnons avec un lit au sol depuis que notre petite à 8 mois (elle a maintenant 21 mois).
    Bien sû, ça va de soi, nous fermons la porte de sa chambre, sinon, elle serait tentée de sortir.
    Elle dort très bien et a très bien compris les limites du bord du lit.
    c’est une démarche globale de recherche d’autonomie que nous souhaitons offrir à notre fille, et cela en fait partie, entre autre. ça lui réussit bien

  8. Bonjour,

    Ici, notre petit garçon dort sur son matelas au sol dans sa propre chambre depuis ses deux mois et demi, moment où il a fait ses nuits.Cela lui a convenu tout de suite.Il a aujourd’hui 17 mois.Oui, il y a eu des périodes où on l’a retrouvé par terre et où on a du utiliser un coussin d’allaitement le long du matelas etc, mais ça n’a pas duré.
    Comme il y a un escalier dans la maison, nous avons installé un portillon de sécurité dans sa chambre juste avant la porte (l’agencement de la chambre le permettait).Dès qu’il a su ramper, il allait (seulement pour les siestes) jouer un moment au lieu de dormir.ça peut se comprendre quand on devient libre de se déplacer!
    Quand cela traînait trop, on montait le recoucher.J’ai fini aussi par épurer sa chambre un maximum , éviter les jeux sur stimulant , ne laisser que quelques livres, ceux qu’on lit le soir etc, pour qu’il ai moins envie de se relever.
    Sa chambre est TOTALEMENT sécurisé, aucun objet dangereux, les placards sont sécurisés, ses petites étagères n’ont pas de tiroirs etc.
    On peut dire que cette méthode fonctionne très bien pour nous.Le top c’est tout de même de n’avoir jamais eu un bébé qui crie ou même qui appelle quand il se réveille.Il se réveille et fait sa vie jusqu’à ce qu’on vienne le chercher.je conseille!

    Il n’a plus de gigoteuse depuis très longtemps, mais un pantalons à pieds, et un haut de gigoteuse Manymonths en laine douce.
    Il est ainsi au chaud mais libre de ses mouvements.
    Julie (éducatrice montessori).

  9. Bonsoir
    Je vois bien que j’ai un peu de retard sur les commentaires,mais je me lance. ..voici notre expérience, notre petit a 10 mois et nous n’arrivons plus à baisser son lit à barreaux (bois qui travaille) et nous avons fini par franchir le cap du lit montessori (sachant que sa chambre était déjà pensée montessori) mais catastrophe depuis bébé dort mal…cela fait 2 jours d’essai mais je ne me sens pas à l’aise avec ce point de la méthode donc pour l’accompagner dans cette voie nous avons décidé de mettre des barrières avec la possibilité d’ouvrir une porte… à voir. .. peut être que nous reviendrons à notre lit à barreaux. ..bonne soirée

    1. Bonjour Barbant,
      Je me demande si nous devons passer à un lit montessori pour notre enfant de 16 mois. Avez-vous passer au lit montessori ou êtes-vous repasser au lit à barreaux ?

  10. Coucou 🙂
    Alors oui, testé à 8 mois.
    Mon fils à passé 15 jours en neo nat. 15 jours où mesdames les puers le gardait aux bras… Car oui je les remercies de s’en être occupé mais elles ne m’ont pas rendu service en le gardant la nuit aux bras.
    J’en paie encore le prix aujourd’hui à 3 ans..
    Un enfant qui ne s’endort jamais seul, qui se réveille encore la nuit…
    Bref, 8 mois dans notre lit. On a tout essayé, « gronder » chanter, lire des histoire, s’asseoir par terre près du lit à barreaux, laissé pleurer (ça à un peu fonctionné), laissé papa l’endormir (crises pour bébé).
    J’ai donc dormi avec lui contre moi, puis sur moi. Sur mes jambes croisées, dans mes bras. Et la journée sling (heureusement que ça existe)
    Il en venait à se laissé tomber dans son lit et se faisait des bosses énormes.
    Et dormir avec nous devenait impossible. Il bougeait beaucoup

    Donc nous avons essayé le matelas au sol.
    Ca a bien fonctionné, il n’a jamais fait ses nuits mais au moins il dormait dans sa chambre 🙂
    Ensuite il a eu un lit normal, un peu rabaissé et depuis tout va bien 🙂

  11. Nous avons suivi cette méthode depuis que notre bébé a 3 mois et demi. Il dort dans sa chambre seul sur son matelas dans le noir. Tout à parfaitement fonctionné jusquà 8 mois à peu près.

    Après… une véritable catastrophe dès qu’il a pu faire du 4 pattes puis marcher. Le coucher s’avère un véritable calvaire on a à peu près tout essayé(lire des histoires, bercer chanter laisser pleurer, veilleuses porte ouverte musique bref TOUT ). Bébé ne veut tout simplement plus être seul.

    Sans barreaux donc. Il donne des coups de poings et des coups de tête dans la porte pendant une dizaine de minutes ! Impossible donc de le laisser seul dans sa chambre pour lui et nos voisins (immeuble).

    On doit presque veiller jusqu’à qu’il daigne bien s’endormir. Et quand il se reveille la nuit c’est pareil, il se lève et tape à la porte de sa chambre.

    J’écris ce commentaire à l’heure ou l’on vient de décider de revenir à un lit à barreaux traditionnel. Notre bébé a 13 mois.
    Montessori non merci.

  12. Bonjour,
    Ma petite a 22 mois et je souhaite passer au lit montessori mais jusque là elle avait un lit à barreaux.
    Mise à part sécuriser la chambre y a t’il autre chose à savoir? Faut-il commencer progressivement – D’abord les siestes ensuite les nuits? Ou bien je démonte et retire le lit à barreaux pour qu’elle comprenne que maintenant c’est son nouveau lit?
    Merci par avance….

  13. Mon tout petit allaité, se réveillait très fréquemment la nuit! J’ai donc opté, dés son plus jeune âge (peut être 3 mois âge corrigé et 1,5 mois âge réel), pour un matelas 2 places au sol! Et c’est parti pour des mois et des mois de cododo…la proximité, en fonction de ses besoins, est un point essentiel dans le développement de l’enfant à mon avis!il a 21 mois et je commence à réfléchir pour lui mettre un lit d’enfants Montessori.
    Sa chambre étant à l’étage et impossible de fixer une barrière au niveau des escaliers, nous avons mis cette barrière à l’entrée de sa chambre.
    Il sait très bien quand c’est l’heure du dodo, il n’est pas toujours content mais il ne sort pas de son lit. Un jour, il s’est réveillé et s’est levé, je n’étais pas contente juqu’à ce que je vois qu’il avait vomi. j’étais vraiment contente qu’il ait ce réflexe…
    A la base, je ne connaissais pas la méthode Montessori et nous avons mis un matelas au sol pour mon confort initialement. Au final, nous sommes ravis!
    Le seul point négatif que je trouve est lorsque nous dormons ailleurs, c’est très compliqué de le faire dormir dans lit à barreau ou lit parapluie.
    Globalement, je recommande le système de lit au sol!

    1. Bonjour Aurélie,
      Pour ma part j’ai découvert le principe du lit au sol par une amie, et j’ai passé deux semaines en vacances avec elle et sa fille de 20 mois. A mon étonnement la petite ne voyageait pas avec un lit parapluie, nous étions en location et mon amie à tout simplement déménagé l’un des matelas d’un lit jumeau dans sa chambre. Je lui ai demandé comment elle procédait lorsqu’il n’y avait pas de matelas à disposition et elle m’a expliqué qu’elle avait acheté un petit matelas pliable en 80×120 qui tient dans un petit sac de rangement, et qu’elle utilisait simplement ça, déplié sur une couverture moelleuse, partout où elle allait.
      J’en ai fait l’acquisition pour mon fils de 2 mois et c’est vrai que c’est super pratique, même quand on va simplement passer une soirée à l’extérieur. Auparavant nous le prenions avec nous dans notre lit mais comme il se couche avant nous, même si à son âge il n’est pas très mobile, j’avais peur de la chute. Maintenant plus de soucis !

  14. Bonjour !
    J’écris en décalage (6 ans après la rédaction de l’article), mais j’aimerais partager notre expérience. Il y a beaucoup de témoignages positifs sur la méthode, mais je pense utile de relever les « signaux » d’alerte. Et ne pas attendre avant de revenir au lit habituel. Certains enfants ont juste besoin de « cocon » (même si certains témoignages culpabilisants parlent de « prison ») 🙂
    On a commencé le lit au sol vers les 11 mois de notre fils.
    Pendant 5 mois, on a tenu bon, nous disant qu’il fallait qu’il s’habitue, trouve son rythme, ses repères, on était vraiment enthousiastes face à la méthode Montessori (j’ai même construit même un cadre de lit en forme de nuage en laissant un angle très bas qui faisait office de sortie). Bref au taquet. Nos cernes et notre épuisement aussi.
    Notre fils se réveillait entre 3 et 5 fois par nuit. Parfois se retrouvant paumé au milieu du couloir, s’asseyant de désespoir en larmes le temps qu’on arrive.
    Il fallait presque une heure pour l’endormir le soir, et la nuit, suivant quand, idem (cool de s’allonger à côté pour le consoler, mais du coup il commençait à jouer avec nous)
    Et le pire, les réveils matinaux à 5h, éventuellement 5h30. On n’en pouvait plus. Donc stop !! Retour au lit à barreaux vers ses 16-17 mois et … bonheur … un enfant serein, heureux dans SON lit (bah oui, on ne s’y glisse plus vous pensez), qui dort entre 10h30 et 12h de sommeil quasi d’affilée. Yeeeees ! Méthode win-win :))
    Voilà pour notre expérience. Si ça peut être utile …

  15. Bonjour,
    Enfin une maman qui parle de cette réalité car j’ai l’impression que tout se passe bien pour les autres !
    Ma fille a 17 mois et sort souvent de son lit, prend même l’habitude de s’endormir au pied de la porte. A cause de la fatigue, on la laisse s’endormir puis on la remet dans son lit.
    Je crains qu’elle ne prenne l’habitude de s’endormir ainsi à la porte !! Que faire ? Laisser tomber le lit Montessori ou recadrer le coucher mais comment ?

  16. Lit et chambre montessori le jour de ses 1 an , elle a 21 mois aujourd’hui et c’est ma solution  » miracle  » avec l’aide de conseils d’une autre méthode…
    Elle dort jusqu’à 10h la nuit et parfois 2h30 de sieste, parfois pas de sieste mais joue dans sa chambre et se retrouve plus reposée que si j’avais laissé tombé la sieste.
    Elle va se recoucher seule, elle sait se rendormir seule la nuit. Ce n’est pas calme tout les jours (poussée dentaire, rhume, pic de croissance,…) mais quel plaisir de la voir gérer son sommeil.

    Ma condition personnelle c’est le babyphone caméra pour être sûre de sa sécurité et voir si elle dort ou pas, si elle se recouche ou si je dois intervenir… je ne rentre pas dans sa chambre pour rien et elle sait qu’elle est en sécurité.

    Et je l’allaite toujours donc le lit montessori est un plus 🙂

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites