Quand notre fille est née, elle avait peu de jouets, elle avait surtout été couverte de peluches. Pour les ranger, nous avons accroché un filet à une tringle à rideau, ainsi les peluches sont au maximum isolée de la poussière du sol (et surtout des poils de chien qui volent partout).
En grandissant, notre petite viking a commencé à recevoir quelques jouets, nous les disposions sur son tapis d’éveil pour qu’elle puisse en profiter, seulement voilà, depuis, le gros barbu rouge, autrement appelé « Père noël » est passé et le tapis d’éveil s’est retrouvé submergé. Entourée de tous ses jouets, notre fille ne pouvait plus bouger, il était temps de trouver une solution.
Le coffre à jouet
Nous avons envisagé d’acheter un coffre à jouet, un truc bien solide, qui pourrait recevoir tous les trésors de notre fille. Nous ne sommes pourtant pas pressés de l’acheter, plutôt que de nous jeter sur le premier modèle fonctionnel, nous avons envie de trouver le modèle qui sera un vrai coup de coeur.
Pour ma part, j’aimerais beaucoup un coffre qui fasse aussi banc, un coffre à jouet qui nous permettrait de nous installer avec notre fille lorsqu’elle sera un peu plus grande pour lire une petite histoire.
Une caisse à jouet DIY, économique et pratique
En général, je ne suis pas l’as des travaux manuels, j’ai le sens artistique d’une huître daltonienne, j’ai un peu deux mains gauches. Pourtant sur ce coup, je ne suis pas peu fier de cette idée que j’ai eu ainsi que de sa réalisation.
Cette caisse à jouets ne sera pas éternelle, mais elle nous permet de ranger les jouets de bébé en attendant de trouver LE coffre à jouet de nos rêves.
Pour réaliser une caisse à jouets il vous faut:
- Un grand carton
- Du papier kraft
- Du papier de soie
- De la colle
- De la peinture
- Cutter/Ciseaux
- Du scotch
Réalisation de la caisse à jouets
Dans un premier temps, coupez les rabats supérieur du carton de manière à avoir un caisse ouverte.
Recouvrez l’ensemble du carton de papier kraft. Cette étape n’est pas obligatoire mais j’ai profité d’avoir un rouleau de papier pour recouvrir le carton, ça nous permet de masquer les potentiels écriture présentes sur le carton et le consolider un peu (en scotchant les angles par exemple). Cette étape m’a également permis de faire quelques plis dans le papier kraft pour donner un aspect moins lisse au rendu général.
Une fois votre carton recouvert de papier kraft, prenez vos feuilles de papier soie et chiffonnez les. Inutile d’acheter le papier de soie, on vous a probablement offert de nombreux vêtements depuis la naissance de votre bébé, pour ma part j’ai récupéré les feuilles qui enveloppaient une partie de ces vêtements.
Le fait de chiffonner les feuilles permet de donner du relief à notre caisse à jouets, en plus cela vous facilite la vie pour coller étant donné que vous n’aurez pas à prendre de précaution pour appliquer le papier bien à plat sur le carton. Je vous ai prévenu que je n’étais pas doué de mes mains, je contourne les embûches 😉
Décoration de votre caisse à jouets
Appliquez généreusement la colle sur le carton et appliquez votre papier de soie sur celui-ci.
Notre caisse est quasiment terminée, pour ajouter un peu de fun, dessinez et découpez les lettres du prénom de votre enfant dans les rabats que l’on a retiré au départ. Vous n’avez plus qu’à peindre les lettres et les coller sur le carton une fois qu’elle sont sèches.
Voilà, c’est terminé, vous pouvez maintenant ranger les jouets de votre bébé dans une jolie boîte que vous aurez fait vous même.
Que pensez-vous de cette petite caisse à jouer DIY ?
Une réponse