notre chienne dixie

Un bébé + un chien: rien ne sert de se stresser

grossesse jolie photoLorsque maman Yuki était enceinte, nous avons décidé de prendre un chien. Plusieurs personnes nous ont demandé s’il était réellement judicieux de prendre un animal alors qu’un bébé allait arriver dans notre vie, d’autant plus que nous ne prenions pas un chiot mais adoptions une chienne adulte, qui avait besoin d’un foyer.

De notre côté, la question ne s’est pas posé deux minutes, nous avions eu des chiens étant enfant et nous trouvions important que notre fille ait ce contact à l’animal dès toute petite.

Toutefois, il y a quelques précautions ou plutôt quelques attitudes à avoir pour que tout se passe bien.

La rencontre entre le chien et le bébé

Il ne faut pas mettre le chien et le bébé de but en blanc l’un en face de l’autre, autant bébé risque de s’en moquer un peu mais le chien risque d’être surpris et selon son caractère peut avoir une réaction imprévisible.

Pour que tout se passe bien: Familiarisez votre chien avec les nouvelles odeurs

Avant la naissance de bébé, vous pouvez par exemple utiliser vous même les produits (shampoing, lait de toilette,…) de bébé afin que le chien se familiarise avec ces nouvelles odeurs.

Après la naissance, vous pouvez ramener des vêtement que bébé à porté à la maternité pour les faire sentir au chien, quand bébé arrivera à la maison, il connaîtra déjà son odeur.

Faites les présentations en douceur

Inutile de laisser votre chien éloigné de votre bébé craignant qu’il ne lui saute à la gorge (de toute façon bébé n’a pas encore de dents), il est important de les présenter rapidement pour que votre chien connaisse ce nouvel individu qui fait maintenant parti de sa vie.

C’est à vous de juger la bonne manière de faire en fonction de votre chien. Si vous avez un chien tout pataud (ce qui est notre cas), il est inutile de prendre trop de précautions. Chez nous, les choses se sont passées simplement, bébé sur mes genoux, j’ai laissé notre chienne s’approcher doucement, venir renifler ce petit être avec qui elle faisait connaissance. Certaines personnes sont pour le fait de laisser leur chien lécher bébé (les pieds en particulier), chez nous c’est hors de question, on la voit bien se lécher les fesses à longueur de journée, on refuse qu’elle nous lèche alors pourquoi lécherait-elle bébé?

Note: Si votre chien a tendance à être un peu turbulent, n’hésitez pas à le tenir en laisse pour lui présenter bébé.

Imposez des règles à votre chien

Depuis que nous avons adopté notre chienne, elle nous a un peu testé, pourtant nous avons établi des règles simples mais strictes auxquelles elle a dû se plier.

  • chien calmeInterdiction de monter sur le canapé
  • Interdiction de rentrer dans notre chambre
  • Interdiction de réclamer à manger à table

Nous avons un peu dû batailler pour imposer ces règles, nous l’entendions parfois descendre du canapé lorsqu’elle nous entendait arriver mais elle s’est finalement plié aux règles. Nous avons pu imposer les mêmes règles avec bébé sans soucis par la suite. Elle tente tout de même quelques fois de rentrer dans sa chambre ou tout du moins elle se couche devant sa porte et pose sa tête à l’intérieur lorsque nous sommes en train de jouer avec la petite viking dans sa chambre.

chien à poil long avec bébé

Certaines personnes autorisent leur chien à rentrer dans la chambre de bébé, c’est une question de choix personnel, avec un chien calme il n’y a à priori pas de soucis mais notre chienne au beau poil soyeux et long perd des tonnes de poils chaque jour, nous n’avons pas envie que le parquet de la chambre de notre fille se transforme en moquette naturelle.

Le balais est votre meilleur ami

pattes chien poils saleté

Un chien, ça perd des poils, ça promène des cochonneries, le balais est donc devenu notre meilleur ami. En grandissant, notre bébé dort moins et passe de plus longs moments d’éveil à jouer. Nous avons pour habitude de l’installer avec nous dans le salon sur son tapis d’éveil que nous amenons de sa chambre. Cette habitude permet à bébé de jouer tranquillement pendant que nous pouvons geeker alimenter le blog tout en la surveillant.

Cependant, pour que le tapis d’éveil de bébé ne devienne pas un nid à bactéries, nous passons toujours le balais dans le salon avant d’installer bébé pour retirer les poils de notre chienne et toutes les cochonneries qu’elle a pu promener.

Bébé en sécurité avec le chien

Certains pourront craindre pour la sécurité de leur enfant avec un chien, surtout un gros chien, pourtant nous ne nous sommes jamais inquiétés.

Concrètement, à moins d’avoir un chien serial mordeur, il n’y a pas forcément à s’inquiéter. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille avoir confiance à 100% en son animal qui peut toujours avoir une réaction imprévisible. Il suffit de prendre quelques habitudes pour ne pas avoir à se soucier de la sécurité de bébé. Notre chienne n’a pas le droit de s’approcher du tapis d’éveille lorsque la petite viking est dans le salon, d’une part par sécurité, mais surtout par hygiène, on la voit bien venir la poilu avec sa langue toujours pendue, elle aurait vite fait de refaire la toilette de bébé et laisser au passage une tonne de poils sur le tapis.

Si nous avons à nous absenter quelques minutes du salon (pour préparer le repas de bébé par exemple) nous emmenons la chienne avec nous, elle n’a pas le droit de rester seule dans la même pièce que bébé.

Si toutefois vous avez un chien qui grogne devant votre bébé, il faut prendre des mesures, un simple NON bien ferme devrait suffire à le remettre à sa place, si cela ne suffit pas, il faut prendre des mesures plus importantes.

Les familiariser petit à petit

bébé développe ses capacités moteur

Aujourd’hui, la petite viking développe ses capacités moteurs, bientôt elle commencera à ramper et pourra elle même aller vers notre chienne. Pour faciliter les choses dans l’avenir, j’essaie de les familiariser petit à petit. De temps en temps, j’installe bébé sur mes genoux et fais asseoir la chienne devant nous. Je guide alors bébé pour faire de petites caresses à la chienne en lui apprenant à faire doucement et apprends à la chienne à maîtriser son enthousiasme, elle aurait vite fait d’envoyer bébé bouler dans un coin sans même s’en rendre compte et sans en avoir eu l’intention.

il est important pour les enfants de connaître les animaux

Pour conclure, nous estimons qu’il est important pour un enfant d’être en contact avec des animaux, il faut simplement prendre le temps de les mettre en relation progressivement pour que tout se passe bien.

 

Et vous, comment gérez-vous la relation entre vos enfants et les animaux, avez-vous eu des craintes ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

3 réponses

    1. J’aurais pu l’écrire plus tôt bien qu’il aurait été moins complet, mais à vrai dire, j’ai eu l’idée hier lorsque je me suis aperçu que par réflexe et sans jamais m’être posé la question j’emmenais la chienne avec moi dès que je sortais de la pièce plus de 30 secondes.

  1. C’est super ce mode d’emploi. De monc ^toé j’ai grandi avec un chien un chat deux tortues et on balladait tout ce petit monde en vacances (ok on partait pas très souvent) Papa loup est allergique aux chats et ne veut pas de chien .. Alors on a un poisson : la présentation fut plus facile mais passé une semaine d’adoration les kids sont plus trop copain copain avec ce petit nageur orange qui pousse pourtant fort bien … Dommage car pour moi mon chien fut un être hyper important peut être un jour nosu auront une grande maison avec du terrain et alors nous auront … un chien ! (ou pas on votera 😉

Laisser un commentaire