Ces petits mots que je ne devrais pas lui dire

Nous essayons toujours de faire attention à ce que nous disons devant notre fille. Les sujets interdits aux moins de 18 ans ainsi que les gros mots sont totalement prohibés en sa présence (une fois qu’elle dort, c’est autre chose…).

Cependant, il y a parfois des phrases que je lui dis alors que je sais pertinemment que je ne devrais pas. Des petits mots qui sortent tous seuls et que je regrette aussitôt d’avoir prononcés.

Sois sage!

Quand je pose la petite viking à la crèche, ou quand je la laisse à quelqu’un qui va la garder, je ne peux pas m’empêcher de dire à ma fille « sois sage ».

Je ne devrais pas parce qu’à mon sens, un bébé ne peut pas ne pas être sage. S’il arrive à notre fille de faire des caprices parce qu’elle n’a pas le droit de prendre la télécommande (par exemple) ça ne dure jamais longtemps et elle ne le fait jamais devant les autres.

bébé pleure déguisement lapin

Si elle pleure quand on n’est pas là, ce n’est pas une bêtise, on ne peut pas appeler cela « ne pas être sage ». Elle exprime un sentiment et comme elle ne peut pas dire ce qui ne va pas, elle pleure.

Mais depuis quelques temps j’arrive à me contenir et à lui dire « amuse-toi bien », ce que je trouve beaucoup mieux. Reste que de toute façon notre petite fille est adorable et qu’à chaque fois qu’on la récupère tout s’est bien passé (vous la sentez la fierté maternelle, là?).

Il faut manger!

Le midi, la petite viking n’a pas faim. Jamais. Elle ne mange jamais les petits plats que nous lui préparons en entier. Même quand elle aime elle mange quelques cuillers puis refuse de continuer. Il en va de même pour les compotes qu’elle mange pourtant avec plaisir aux autres repas. Nous sommes donc arrivés à cette constatation: elle n’a pas faim.

Et là, il y a toujours cette phrase qui finit par sortir de ma bouche sans que je puisse la retenir: « Il faut manger mon bébé, c’est important ».

chèvre mange

Il s’agit certainement des restes de ses premières semaines, quand chaque biberon était une bataille que nous sentions perdu d’avance. Je ne sais pas combien de fois j’ai pu dire « Il faut manger ».

Pourtant je ne devrais pas. De même, le fait que ma fille ne veuille pas manger n’est pas un caprice, c’est simplement qu’elle n’a pas faim. On ne peut pas forcer un adulte à manger, encore moins un bébé.

Cependant, je ne la force pas. Elle doit goûter parce qu’elle a une aversion pour ce qui n’est pas orange. Quand un plat est vert, par exemple, elle refuse catégoriquement d’y goûter alors que bien souvent une fois qu’elle a accepté une cuiller elle mange avec appétit. Donc elle doit goûter mais si ensuite elle n’a plus faim elle peut s’arrêter.

Pourtant, je continue de lui dire qu’il faut manger…

Ne pleure pas!

Cette phrase rejoint un peu la première. Je la dit à ma fille lorsque, par exemple, elle a peur et que je vois à son visage qu’elle va pleurer.

Elle sort, elle aussi, toute seule « Non! Ne pleure pas, ce n’est rien! »

Pourtant, ma fille peut pleurer si elle le veut. Je ne peux pas lui dire « Ce n’est rien » si elle a peur, c’est quelque chose. Si elle veut exprimer ses sentiments elle doit le faire.

Je me fends ensuite toujours d’une petite explication sur la provenance du bruit qui l’impressionne, ce que c’est, pourquoi ce n’est pas dangereux. Pourtant, il faut systématiquement que je commence par lui dire de ne pas pleurer.

C’est fini!

Celle-ci c’est un peu ma phrase de mère sadique. Non rassurez-vous, je ne suis pas réellement sadique avec ma fille, hein. Mais par exemple quand chez la pédiatre la petite viking doit avoir deux injections de vaccins, une fois la première terminée, alors que ma fille pleure, je ne peux pas m’empêcher de lui dire que c’est fini.

vaccin bébé

De même quand je la mouche, une fois que j’ai fais une narine, je dis « c’est fini ». Là ça tient presque du mensonge, je sais pertinemment qu’il reste l’autre à faire. Du coup je me rattrape « Il n’en reste qu’une! » (oui, ma fille n’a que deux narines, dingue, non?)

Bref ça donne un discourt complètement incohérent « C’est fini, il en reste »…

Mais ne vous en faites pas, je me soigne et je dis ces petites phrases débiles de moins en moins souvent! Et puis je ne dis jamais de gros mots, venant de moi, c’est déjà pas mal…

Et vous, des petits mots que vous regrettez?

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

2 réponses

  1. c’est chouette que tu t’en rendes compte! moi j’y arrive pas toujours, pour le premier vaccin de mon fils, juste après je lui avait dit « ne pleure pas c’est rien » et le pédiatre m’avait dit, mais vous savez, ce n’est pas rien, c’est quelque chose, qui fait mal, qui est important » et depuis ce jour je lis pas mal de livres sur la parentalité positive, la communication non violente car c’est de ça dont il est question, et c’est vraiment intéressant !

Laisser un commentaire