Il y a quelques jours (ok, beaucoup de jours) j’ai été taguée par Papa Presque parfait puis, plus récemment par Maman d’amour. Le but est de dire ce qui fait de nous des parents imparfaits, nos petits travers.
Dans son article ce fameux papa dit de moi que je suis une « maman exemplaire ». D’abord, en lisant ça, j’ai ri. Beaucoup. Puis j’y ai réfléchi un peu et je me suis dit que si, c’est vrai, je suis une maman exemplaire, comme chaque parent l’est pour son enfant.
Comme je crois que ce qui fait de nous tous des parents idéaux sont justement nos imperfections – non mais vous imaginez l’ennui mortel pour un môme qui grandirait avec des parents sans aucun défaut? – voici ma petite auto-flagellation:
1. Je n’ai pas allaité. En fait si, 2 fois trois gorgées, mais ça compte pas trop, du coup. Comme on me l’a souvent répété, si j’avais insisté ça aurait surement fini par marcher. Mais je n’ai pas insisté. Soit dit en passant, la petite viking, non allaitée donc, n’a jusqu’ici jamais été malade. JA-MAIS.
2. La petite viking a dormi dans sa chambre dès le retour de la maternité et en plus il est arrivé qu’on la laisse pleurer (« Ho les monstres! »).
3. Je lui dit parfois des petites phrases que je sais pertinemment que je devrais éviter.
4. La petite viking va à la crèche deux après-midi par semaine alors que je ne travaille pas, et ce depuis ses 4 mois.
5. On lui a donné de l’eau du robinet dès ses 4 mois aussi, parce qu’un dimanche on s’est rendus compte qu’on n’avait plus d’eau en bouteilles. Et on a continué après.
6. Elle boit du lait de vache depuis 2 semaines. Un peu parce qu’on trouve que c’est meilleur et plus naturel que le lait de croissance mais aussi beaucoup parce que ça nous fait faire des économies. On n’a d’ailleurs pas attendu ses 1 an pour lui donner du lait entier, mais juste que la boite de lait en poudre soit terminée. Elle avait aussi eu du lait de vache à 9 mois parce qu’on n’avait plus de lait un dimanche (ha, le dimanche…)
7. On a toujours des petits pots industriels dans le placard pour les jours où on n’a pas le temps ou la flemme. Nous ne faisons jamais les compotes nous-mêmes.
8. Nous donnons à notre fille tous les jeux qui ne comportent pas de petites pièces qu’elle pourrait avaler, même si ils sont interdits aux moins de 3 ans.
9. Nous laissons la petite viking toucher: les cailloux, la terre, les chiens, la poussière, nos pieds, la boue, l’herbe, les fleurs et tout plein d’autres choses non-aseptisées.
10. Je ne culpabilise pas une seule seconde par rapport à tout ça.
Comme me le recommande la tradition, je tends à présent mon fouet à clous à: la Maman de Crapaud parce que je sais qu’elle aura des choses à nous dire et que c’est un peu un petit concours entre nous, Voilà Papa parce que les papas aussi font des p’tites bêtises et Emmaman avant qu’elle ne mette son petit deuxième en route.
Et vous, qu’est-ce qui fait de vous des parents imparfaits et donc exemplaires?
2 réponses