Pour savoir qui est Léa, je vous propose de lire son premier DIY.
Pas toujours facile d’occuper les enfants, surtout quand ils ne peuvent pas sortir! Pour vous aider, Léa vous propose un petit tuto pour fabriquer un photophore, qui saura séduire les grands et pour lequel vos enfants pourront vous aider!
Le matériel
Pour créer un photophore, il vous faut :
Un verre (le plus droit possible (donc pas comme la mien!)
Une feuille de papier cartonné (souple (donc pas comme la mienne!)
Du papier crépon ou de soie (d’une ou plusieurs couleurs)
Règle, crayon à papier, ciseaux, cutter, colle
Un magazine épais (en guise de support pour la découpe)
Une bougie chauffe plat (ou autre si vous voulez faire un maxi phosphore!)
Comment faire?
1. Pour commencer, mesurez la hauteur et la circonférence du verre (on ne se casse pas la tête, on prend n’importe quel morceau de papier (une page du magazine par exemple!), on l’enroule autour du verre, quelques traits au crayon et le tour est joué ), reportez les mesure sur votre feuille cartonné, et découpez. (Pensez bien à laisser une marge d’environ 2 cm (selon la rigidité de votre papier) pour coller les deux extrémités ensemble).
2. Choisissez votre motif, dessinez le au crayon à papier si vous n’êtes pas sûr de vous, puis découpez les formes créées.
3. Collez ensuite le papier de soie au dos de votre feuille. Assurez vous que les angles soient bien collés (j’ai dû recoller deux fois l’angle du « L » et le « E ». Mon papier était un peu trop rigide).
4. Enroulez votre feuille autour du verre (s’il n’est pas droit comme le mien, utilisez la plus grande mesure, donc le haut du verre, mais gardez bien la feuille droite : perpendiculaire à la table. Les deux extrémités de la feuille doivent s’ajuster parfaitement), marquez d’un trait là où s’arrête le côté qui chevauchent l’autre (euh.. oui cette phrase est horrible!), relachez, collez la partie délimitée, et maintenez les deux parties le temps que la colle sèche un minimum.
5. Et voilà, vous n’avez plus qu’à glisser une bougie dans le verre et le verre dans le photophore ! N’hésitez pas à en créer plusieurs pour le même verre, et habillez le au gré des saisons, fêtes, ou tout simplement de vos envies !