Hier, la petite viking a eu 9 mois. Et moi, je n’en reviens toujours pas! Mon si petit bébé n’en est plus vraiment un, elle s’approche de jour en jour de la petite fille. Et pourtant, je ne peux pas m’empêcher de la voir comme un nouveau-né…
Côté physique
D’abord, la petit viking a beaucoup, beaucoup grandit. Je me rappelle de ce minuscule bébé que je pouvais porter sur un seul bras pendant des heures sans aucun problème. Aujourd’hui, même sur la hanche et à deux bras, ses 8kg me font peiner au bout de 20 minutes.
Elle commence à beaucoup plus s’intéresser à sa motricité, qui pendant longtemps ne l’a pas du tout intéressée. La crèche l’a bien remarqué, elle a fait un véritable bond dans ses progrès, 8 jours d’absence et ils ont eu l’impression de s’occuper d’un bébé différent. En très peu de temps, elle a appris à passer du dos au ventre et inversement autant qu’elle le veut et sans effort, à tourner sur elle-même, sur le ventre, pour attraper un jouet qui est à ses pieds.
Pour nous, c’est aussi le début des « Non, tu ne peux pas toucher à ça »! Notre fille est une curieuse et à très envie de tout regarder, même ce qui peut être dangereux.
Je la laisse au maximum se faire sa propre expérience, quitte à avoir quelque petites bosses. Nous constatons donc l’arrivée des premiers bobos: des coups de tête dans la table basse, un livre attrapé trop rapidement qui lui cogne le front, une retournée trop rapide en dehors du tapis accompagné d’une tête qui tape le parquet… Je préfère qu’elle apprenne d’elle même ce qu’elle doit éviter pour ne pas se faire mal. Entendons nous bien: quand il y a un risque plus important qu’une bosse (hoooo le joli fil de la PS1, si je tire, ça me tombe sur la tête??) j’interviens.
Elle se tient assise sans aucun problème, mais comme je vous l’avais expliqué ici nous ne la mettons que très rarement dans cette position, nous pratiquons la motricité libre.
Nous la retrouvons aussi très souvent dans des positions improbables dans son lit. Hier matin c’était en travers, sur le ventre, tout en bas, les deux bras passés à travers les barreaux (et morte de rire).
Côté communication
Tout en explorant ses capacités motrices, la petite viking continue à être très tournée vers la communication. Depuis ses 8 mois elle dit quelque mots: « papa » d’abord, ensuite « maman », qu’elle dit parfaitement quand elle s’applique. Bien sur, ces deux mots désignent, en plus de nous, toutes les personnes qu’elle croise. Tout le monde s’appelle papa ou maman.
Le soir elle sait reconnaître le bruit du bain qui coule et dit « abinbin » (comprendre « au bain ») et répète parfois les mots qu’on lui dit, sans les retenir. Par exemple, quand je lui dit « girafe » elle dit « paf » mais ne le dit pas toute seule.
Elle a de plus en plus de jeux en interaction avec nous. En ce moment elle aime beaucoup secouer la tête de gauche à droite et attendre que nous fassions pareil, puis recommencer. Elle essaie aussi avec les animaux.
Elle n’a pas encore acquis le « non » (en même temps, c’est beaucoup trop tôt!) mais sait faire non de la tête dans certaines situations, quand on lui présente une cuiller mais qu’elle a assez mangé, par exemple. Je ne pense pas qu’elle comprenne vraiment que ça veut dire « non », c’est plutôt qu’elle a compris que quand elle le fait nous arrêtons de lui proposer.
J’écris cet article bilan tous les 3 mois et je réalise que pour le prochain, nous fêterons sa première année. Le temps file bien trop vite et je l’avoue, je suis un peu nostalgique de mon petit bébé. Et en même temps, c’est tellement agréable de la voir grandir, changer, évoluer…
Maman Yuki
4 réponses
Merci de partager tous ces beaux moments ! Ça réveille bien des souvenirs chez nous… profitez-en bien (d’ici 6 mois, c’est fini de laisser le câble de la PS1 à portée de main…)
Je réfléchi déjà à une solution pour l’empêcher de l’atteindre sans avoir à réorganiser tout le salon 😉
Mais non faut pas être nostalgique, c’est tellement chouette de les voir devenir des vraies petites personnes ♡
Ha oui c’est génial! Mais si ça pouvait se faire un touuuut petit peu plus doucement…