Hier je vous présentais nos trois premiers jours de vacances, assez chargés. Aujourd’hui, la suite! Le reste du séjour nous avons pris parti de nous reposer un peu plus, c’est aussi ça les vacances!
Jour 4: Port de Capbreton et plage d’Ondres
Comme les premiers jours, la petite viking a fait une bonne grasse matinée. Nous en profitons bien! Comme nous nous sommes levés tard, nous décidons d’aller visiter le port de Capbreton, ce n’est qu’à 15 minutes du gîte.
Nous nous garons donc – sans encombre cette fois-ci, le week-end étant finit – du côté du port de plaisance. La petite viking est assez intriguée par les bateaux, petit topo de notre part pour lui expliquer que ce sont comme des voitures qui vont sur l’eau, dans la mer, même quand il y a des très grosses vagues comme nous avons pu les voir. Mais bon, ça ne l’intéresse plus, elle a repéré notre chienne qui trottine à côté d’elle, c’est bien plus marrant d’essayer de l’attraper
Un petit chemin piéton fait le tour du port et nous le suivons, découvrant les bateaux de pêches rentrés depuis bien longtemps au port, puisqu’il reviennent tôt le matin!
Au bout du port, nous débouchons sur le petit marché aux poissons, où les pêcheurs sont encore en train de vendre leurs prises du matin. Après un petit détour dans une boutique pour acheter des cartes postales (que nous ne posterons que le vendredi, logique…) nous décidons de rentrer. Nous refaisons le tour du port, au pas de courses cette fois, il se fait tard et la Petite Viking ne cesse de réclamer « miam-miam »!
Après une bonne pause déjeuner et sieste au gîte, nous décidons de nous venger du mauvais temps de la fin d’après-midi de la veille et retournons à la plage. Cette fois, nous nous rendons à Ondres, tout près de notre logement.
Les vagues sont moins hautes que la première fois et il y a même quelques personnes qui se baignent. Mais elles dépassent quand même parfois notre taille et en non-habitués de la mer nous préférons nous abstenir et nous contenter de nous tremper les pieds de loin.
La petite viking apprécie encore une fois de jouer avec le sable, vraiment ça lui plait! Papa Panique et moi, pendant ce temps, profitons du soleil pour essayer de bronzer un peu (coucou les cachets d’aspirine!).
Seule ombre au tableau: les abords de la plage sont en travaux et il y a énormément de bruit. Notre fille nous a d’ailleurs surpris, elle qui d’habitude a très peur des bruits trop fort est juste intriguée par les machines, au loin, mais rien de plus! Après avoir bien joué, nous voyons l’océan monter tout doucement. Il commence à être tard, nous rentrons!
Jour 5: Première dent et plage de Labenne
Le mercredi il ne fait pas beau, pas de pluie mais de gros nuages et beaucoup de vent! La petite viking se réveille très tôt, nous la prenons dans notre lit pour tenter de la rendormir, en vain. Après un petit déjeuner et un peu de jeux, nous découvrons une petite surprise: nos vacances sont aussi synonymes de première dent!
Cette toute première quenotte qui a percé, aucun signe ne nous l’avait annoncée. Pas de fièvre, pas de pleurs, pas de joues ni de fesses rouges, même pas de salivation excessive! Peut-être que c’est plus facile quand elle sortent plus tard…
Nous restons nous reposer tranquillement le matin et après la sieste de l’après-midi nous décidons, malgré le mauvais temps, d’aller faire un tour à la plage de Labenne.
Nous découvrons qu’ici aussi, il y a des Bunkers! La plage est magnifique avec ce temps et ces vagues énormes. Nous nous asseyons, profitons de la vue, la petite viking joue encore et toujours avec le sable. Puis nous rentrons vite, il ne fait pas très chaud!
Jour 6: Bayonne et baignade
Au réveil, le jeudi, nous constatons que le soleil est à nouveau là, il fait très chaud! Nous avions envie de découvrir Bayonne, c’est l’occasion!
Nous arrivons assez tard dans cette ville, vers midi, la petite viking ayant eu besoin d’une sieste le matin. Nous partons visiter les remparts. Petite déception, au cœur des remparts se trouve un jardin botanique mais il est fermé entre midi et 14h! Tant pis, nous faisons simplement le tour des remparts.
Nous nous arrêtons sur un banc pour donner à manger à bébé et là, les mauvais parents que nous sommes nous rendons compte que nous avons oublié notre chauffe biberon nomade pour faire chauffer le petit pot et la cuiller. Pas pratique pour manger, donc…
Nous décidons de manger au restaurant pour pallier à cet oubli et nous en trouvons un parfait: des prix raisonnables, un serveur accueillant et des plats délicieux! Après avoir profité de ce repas, nous rentrons, la petite viking est fatiguée et ne dort pas dans la poussette!
En fin d’après-midi, il fait toujours aussi chaud! Nous partons donc nous rafraîchir à la plage à Capbreton. Il y a toujours très peu de monde, nous nous garons à 20 mètres de la plage et pour une fois l’accès s’y fait facilement, par des escaliers, pas de dune à escalader!
Cette fois, l’océan est calme et l’eau est très bonne! Nous en profitons pour nous baigner pour de vrai! La petite viking fera elle aussi sa première trempette dans l’eau salée et les petites vagues qui lui arrivent dessus ne lui font même pas peur (une vraie viking!).
Jour 7: Shopping
Le vendredi matin, nous commençons tranquillement à ranger nos affaire: c’est notre dernière journée, le lendemain matin c’est le grand départ! Nous faisons ensuite une petite promenade autour du gîte, sur le chemin aménagé par les propriétaires.
L’après-midi nous décidons d’aller faire les magasins, pour ramener des souvenirs, dans le centre de Capbreton. Nous trouvons une petite rue piétonne que nous ferons en long, en large et en travers pour découvrir ses jolis magasins. Nous tomberons sur plusieurs magasins de créateur où nous avons bien envie de tout acheter!
Pour la petite viking nous trouvons un sarouel magnifique dans une boutique où nous aurions bien acheté toute la collection de vêtements pour bébé! Je m’achète un bracelet pour moi, il n’y a pas que bébé qui compte, non mais! Papa Panique, raisonnable, ne trouve rien qui lui plait et choisit de ne pas dépenser pour rien (ce n’est pourtant pas faute de lui dire que je voulais lui faire un cadeau).
Après une petite bière en terrasse (seulement pour nous, la petite viking a eu de l’eau, ne vous en faites pas) nous rentrons au gîte afin de terminer le rangement et le ménage.
Le lendemain nous sommes partis à 10h30 et le trajet s’est déroulé sans encombre, nous sommes arrivés chez nous à 19h!
Voilà pour la fin de nos vacances! Et vous, où allez vous partir cet été?
3 réponses
Ah je la connais bien cette plage, et cette rue piétonne de Capbreton, j’y ai passé quelques été quand j’étais plus jeune. 😉
Ce petit billet m’a rappelé de bons souvenirs!