Pour nos vacances à l’océan, que je vous ai racontées ici et ici, nous avons décidé d’acheter une tente anti-UV. Nous sommes un peu des paranos du soleil avec notre fille et cela nous semblait indispensable pour profiter de la plage et du sable en toute quiétude.
Parmi toutes les marques disponibles, nous avons choisi d’acheter l’abri de plage de Décathlon, de la marque Tribord.
Pourquoi ce choix?
La première chose qui nous a motivés à acheter la tente anti-UV Tribord est son prix. Le plupart des tentes anti-UV son chères, leur prix pouvant aller de 40 à… 80€!
Autant dire que ça nous embêtait un peu de mettre autant d’argent dans quelque chose qui ne nous servira que 2 ou 3 mois par an. Les tentes les moins chères, elles, sont en général trop petites pour qu’un adulte puisse y entrer avec bébé, ce qui, nous trouvions, coupe un peu l’enfant du monde…
L’abri de plage de Décathlon coûte 30€ et peut largement accueillir deux adultes et un bébé. C’est ainsi qu’il est passé du magasin au coffre de notre voiture.
Les avantages indispensables
Le premier avantage, et le plus important est que cette tente anti UV bébé ne prend que très peu de place, elle se plie en long et peut tout à fait être glissée dans le fond de n’importe quel coffre, même le plus chargé. Avantage indispensable, quand on est parents et qu’on part en vacances, chacun de vous le sait, en embarquant la moitié de sa maison.
Deuxième avantage indispensable: il protège du soleil. Oui, parce que c’est quand même le but, de base, ce serait ballot d’avoir une tente anti-UV qui ne protège pas des UV. Testé et approuvé, quand on est dessous on ne meurt pas de chaud et on ne sent pas le soleil. La petite viking n’a pas prix de coup de soleil: la condition la plus importante est respectée.
On apprécie aussi tous les petits trucs mis en place pour éviter qu’il ne s’envole. Béh oui, parce que sur la plage, bien souvent, il y a du vent. Donc la tente qui décolle avec bébé dedans, qui vous fait coucou de très haut en se marrant, c’est rigolo à imaginer, mais moins en réalité… Là il y a des petites cordes de partout que vous pouvez fixer dans le sable grâce à des sardines (mais en plastique, pas folle la guêpe, bébé ne pourra pas se blesser avec!) qui s’enfoncent très facilement dans le sable.
Et si ça ne suffit pas (bon vous n’avez qu’à pas aller à plage quand il y a un ouragan, aussi, non mais!) des petits sacs sont prévus pour être remplis de sable et disposés dans le fond de la tente pour la maintenir en place!
Ses petits trucs en plus
De plus, par rapport à d’autres marque, cet abri n’a pas réellement une forme de tente, mais plutôt celle d’un parasol couché. Vous allez me dire que vous ne voyez pas bien ce que ça change, mais en fait, pour aller à la plage, ça change quelque chose d’essentiel: le bébé est protégé tout en pouvant jouer directement dans le sable. En effet, le toit de l’abri avance beaucoup plus loin que le sol.
Pratique, donc, aussi pour les enfants plus grand, qui auront plus d’espace pour jouer tout en étant protégés.
Cette forme permet aussi de mettre une petite piscine ou baignoire dessous pour que bébé profite d’une petite baignade sur une terrasse ensoleillée, ce qui est impossible avec la plupart des autres tentes anti-UV!
Autre avantage pour les grosses feignasse que nous sommes, il est hyper facile à monter ET à démonter. Hé oui, parce que le système où tu balance ta tente en l’air et qu’elle se déplie toute seule, c’est chouette, mais bien souvent il faut presque avoir fait polytechnique pour comprendre comment la replier (bon, ok j’exagère, mais avouez que c’est relou).
Hé bien avec cet abri de plage, pas besoin de se prendre la tête: pour déplier on tire sur un bout de ficelle, pour plier on appuie sur un bout de plastique. C’est aussi simple que ça, vraiment, je ne vous ment pas. Pour le coup, ça prend vraiment 2 secondes autant à déplier qu’à replier!
En bref:
Nous avons adoré ce produit, réellement! Nous aimons:
-Le fait qu’il protège bébé des UV sans lui tenir chaud
-Son côté compact
-La facilité avec laquelle il se déplie et se replie
-Son prix assez doux
-Sa forme « parasol allongé » qui permet à l’enfant de jouer dans le sable tout en restant dessous ou d’y mettre une petite piscine
Nous avons vraiment cherché à vous présenter ses inconvénients, mais nous n’en avons pas trouver. Seul petit truc que nous aurions pu dire: les sardines en plastique ne sont pas facile à planter dans d’autres sols que le sable. Mais comme ça, bébé peut jouer sans risquer de se blesser, même s’il en attrape une, donc c’est pardonné!
Vous pouvez trouver cet abri anti-UV ici!
Et vous, avez-vous une tente anti-UV? Pour quelles raison?
15 réponses
Bonsoir!
Belle présentation. J’hésite à investir.
Petite question : un adulte peut tenir assis correctement dedans ? Sans avoir le dos cassé ? On va sûrement aller très souvent au lac cet été et avec 3 enfants dont 2 bébés ça serait top.
Et j’aimerai allaiter discrètement… !
Merci !
Oui, même deux adultes, sans aucun problème, c’est justement un des avantages que je lui trouve!
On a donné le goûter à la petite viking quasiment tous les jours assis dessous avec elle et on était bien installés!
Merci pour le test car le coup du parasol couché plutôt qu’une tente je n’y aurai pas pensé et pourtant 🙂
Ouaip, un parasol couché amélioré puisqu’il ne s’envole pas! Le vrai parasol couché c’est la galère dès qu’il y a un coup de vent :/
Ah oui je l’ai vécu très souvent avec mes parents étant gamine ! On avait acheté un paravent et on faisait des tas de sables de chaque coté 😉 souvenirs :p
Ce produit est génial. J’en ai une autre de chez eux mais celle-ci donne très envie. Je l’avais déjà repéré. Quand la petite viking sera grande, elle sera idéal à ouvrir dans l’appart pour leur faire un petit coin pour dormir pour les soirée copines 😉
Ho oui, tiens, c’est vrai que ça peut être chouette comme utilisation aussi 🙂
Etant une parano du soleil (j’y suis allergique, pour moi, quelques heures à la plage sont synonymes de plusieurs jours de douleurs et de démangeaisons), je cherchais donc un abri pour mon bébé de 5 mois, pouvant également m’abriter et sous lequel je n’aurais pas peur de retrouver mon bébé tout desséché façon momie au bout de quelques minutes.
Nous avons aussi investit dans cet abri pour nos vacances. Je vous rejoins sur tous les points : compact, pas cher, facile à installer, efficace, spacieux, bref, le top.
J’y ai passé une après-midi très agréable chez des amis au bord de la piscine : à l’abri du soleil et du vent, mais avec assez d’air pour ne pas avoir trop chaud. Il y avait la place à l’ombre pour installer bébé, le bazar de bébé, les fringues que papa a jetées en vrac avant de sauter dans la piscine, et moi, et j’aurai pu héberger encore un adulte facile. La protection UV est très efficace, aucune réaction allergique de ma part.
Un truc quand même, la pelouse des amis chez qui nous étions est très dense, impossible d’enfoncer les sardines. Du coup, nous avons calé l’abri contre un arbuste pour ne pas qu’il s’envole, et nous l’avons lesté avec le sac à langer, et rajouté un plaid au sol par dessus le tapis de sol de l’abri.
Et merci pour l’explication des petits sacs en tissu qu’on remplit de sable, je me demandais bien à quoi ils pouvaient servir…
Oui, c’est vrai qu’on pense à acheter des sardines en métal parce que celles en plastiques sont très difficiles (voire impossible) à planter ailleurs que dans le sable!
Super ! J’arrive longtemps après la publication de cet article, mais je sais ce que j’achèterai pour l’été prochain, pour emmener mon bébé d’amour à la plage et le mettre à l’abri sans lui faire prendre une option hammam gratuite au passage.
Merci pour ces articles que je lis avec grande attention.
Excellente idée, on s’en sert toujours très régulièrement. La petite viking arrive même à faire des siestes tranquillement installée à l’abri du soleil !
Bonjour
Je rajoute des petites précisions sur l’utilité des sacs
Ils peuvent s’accrocher autour de la tente à l’emplacement des sardines grâce à un système de boutons
On peut y mètre du sable et les enterrer en cas de vent fort mais on peut aussi y placer des cailloux ou autre pour lester
Je l’utilise depuis trois ans et je vais même en acheter une 2e pour moi seul ne pouvant plus prendre le soleil pour raison medicale
Bonjour. pour un enfant de 2 ans et demi, vous en pensez quoi?
Il est parfait à tout âge.
Je l’ai depuis que la viking est bébé et m’en sers encore aujourd’hui. L’avantage de la qualité décathlon, après 4 ans d’utilisation, il est toujours nickel (bon sauf quelques piquets mais ça c’est de ma faute, j’ai voulu les mettre dans du sol dur alors qu’ils sont en plastique, oui, je suis un boulet :D)