Dans une semaine, la petite viking aura un an. Nous voici donc rendus à ce moment où s’entament des discussions complètement sur-réalistes, la plupart du temps avec de parfaits inconnus:
-Quelle âge elle (ou « il » si la petite viking n’est pas tout en rose) a?
-Bientôt un an!
-Ha, alors, ça y est elle marche?
-Non, pas encore.
-Ho, c’est normal! Tant qu’elle fait du quatre pattes c’est que tout va bien!
-Non plus. En fait, elle rampe. (Début de l’agacement)
-Ha bon?! Mais c’est bizarre, moi mes enfants/mon neveu/ma petite fille (rayez la mention inutile) à 2 mois ils marchaient/faisaient du trapèze/réussissaient des puzzles de milles pièces (ok, là j’en rajoute, mais c’est l’idée). Vous devez avoir hâte de ne plus avoir à la porter!
Là c’est le moment où, sous les yeux ébahis de mes spectateurs je réponds: « Non, pas du tout ». Le tout accompagné d’un immense sourire, puis je me casse.
Moins de bêtises
J’ai de bonne raison à ne pas être pressée de prendre mon haut parleur géant pour annoncer à la Terre entière « Ma fille marche! C’est certain, elle est sur-douée! Vite, un psy pour confirmer »!
D’abord, je vois les bêtises que la petite viking parvient déjà à faire seulement en rampant. Disons que c’est un bébé très curieux et qu’elle aime tout particulièrement toucher tout ce qui n’est pas un jouet, avec une petite préférence pour ce qui est dangereux.
Je passe déjà pas mal de temps à lui courir après et à lui dire « Non, laisse ça », mais pour le moment je m’en sort. Je mets ce qui est dangereux un peu en hauteur quand je dois quitter la pièce, je ferme les portes des endroits où elle n’a pas le droit d’aller et c’est réglé. Quoique, même en faisant attention, hier elle a réussi à se faire tomber mon ordinateur sur le pied (elle est solide et n’a rien eu, rassurez-vous).
Quand elle marchera, il va falloir que je sois 10 fois plus vigilante, il faudra mettre les choses dangereuses très en hauteur, pas qu’un peu et je vais passer mon temps à lui dire de ne pas rentrer dans telle ou telle pièce parce qu’elle sera capable d’ouvrir les portes. Sans compter qu’elle ira surement beaucoup plus vite et que j’aurai plus de mal à suivre.
Bref, je sens venir le moment où je ne pourrais plus cuisiner ou prendre ma douche l’esprit tranquille. Je préfère donc autant qu’elle marche quand elle commencera à réellement comprendre l’interdit et respecter les règles fixées.
Et puis, comme je dois encore la porter, ça nous fait plus de câlins!
Elle n’est pas prête
Cependant, je ne suis pas juste une mère égoïste. Je sais bien qu’elle marchera un jour et qu’en plus ça lui permettra de faire plein de chose. D’ailleurs je ne la bloque pas dans sa motricité pour autant, n’appelez pas les services sociaux, puisque nous continuons d’appliquer la motricité libre.
La petite viking ne marche pas, mais elle continue de faire des progrès. D’abord, son vocabulaire s’enrichit de jour en jour, dernièrement « agad' » pour regarde, ‘mmmbé » pour tombé ou encore « coch » pour coucher (dans le sens faire dodo) sont venus s’ajouter à celui-ci.
Question motricité, elle a appris à s’asseoir toute seule, mais ne le fait presque jamais, être posée ne l’intéresse pas, elle veut bouger. Aujourd’hui elle s’est aussi mise à genou en s’aidant de la table basse.
Si ma fille ne marche pas, c’est qu’elle n’est pas prête. Probablement pas physiquement, je doute que ses petites gambettes soient assez fortes pour la soutenir et probablement pas mentalement non plus.
Je ne voudrais pas que ma fille se force à marcher sous l’insistance des adultes si elle n’est pas prête. Je préfère qu’elle marche « tard » plutôt qu’elle fasse chute sur chute!
Enfin, on ne le répètera jamais assez: si un enfant fait ses premiers pas avant 24 mois, et non avant 12 mois contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est que tout va bien. C’est le seul repère à se fixer.
Ceci dit, le jour où la petite viking marchera, je sortirai mon méga-phone pour vous l’annoncer et vous dire à quel point je serai fière, ne vous en faites pas.
Et vous, à quel âge ont marché vos enfants? Vous étiez pressés?
56 réponses
Motricité libre forever!!!!!
C’est mon cri de guerre, désolée!!
J’ai le même 😉
A la différence de toi, j’ai hate que la Bouille marche!! Mais je la laisse faire à son rythme! Pas question de la forcer à quoi que ce soit!
De toute façon je doute qu’on puisse forcer un bébé à marcher s’il n’en a pas envie!
Non c’est sur!! Mais de toute façon, peut-on forcer un bébé à faire quoi que ce soit?!! lol
bonjour je suis bien d’accord 🙂 l’article est très bien fait
Les gens qui nous entoure associe toujours le 1er anniversaire comme l’étape de la marche ..alors qu non ! je suis également pour la motricité libre ,nos enfants auront bien le temps d en faire des pas
ma poupette va avoir 11 mois ,elle rampait et là c est mise aux 4 pattes …du coup va 2 fois plus vite pour faire ces bétises ^_^ laissons nos enfants grandir comme ils le désirent et comme ils peuvent …et profitons car le temps passent assez vite comme ca ..plutôt qu’être toujours en mode « hate »
bonne journée
Exactement, profitons de nos bébés au lieu de toujours vouloir les presser 🙂
17 mois (il y a dix jours). Elle était prête physiquement mais pas mentalement. Pour lui donner confiance on a acheté une petite poussette à son poupon et l’air de rien (elle ne pouvait pas vraiment s’appuyer dessus sinon l’engin basculait), elle a fait son petit bout de chemin! Mais, comme bcp d’enfants je crois qui marchent tard, elle a marché de suite très bien, sans tomber
Les poussettes c’est assez efficace pour les stimuler quand on les sent prêts 😉
Le notre n’est pas né que j’appréhende déjà pas mal là-dessus. Rien qu’avec les petits de notre entourage j’entends toujours des : « mais je comprends pas, à un an, le mien était propre, il parlait(3 langues), résolvait des équations du second degré et démarrait l’écriture de sa troisième symphonie »…
Du coup, quand le notre sera là, je sens qu’on va me gonfler vu qu’il ne fera jamais plus vite plus balaise et plus hypersonique que celui des autres…
Et comme je suis pas d’un naturel diplomate (et encore moins patient) je risque fort d’appliquer le TATC ( http://www.laviedestriples.com/2014/01/21/la-methode-tatc/ merci pour cette méthode d’ailleurs, j’aime beaucoup!)
Moi je serai fier rien que de son premier prout alors le reste, ça pourra prendre du temps!! 🙂
Le TATC c’est très bien dans ce genre de situations. Tout à fait adapté 🙂
Mon fils a marché à 10 mois et ce n’était pas de tout repos. A partir du moment où il arrivait à se mettre sur le ventre tout seul et faire la tortue qui nage, le 4 pattes et la marche sont venu très vite après. Jamais forcé, tjs à sa demande. On nous a souvent dit: il marche déjà !? Vous en avez de la chance! Et nous de répondre: non! Car il fallait avoir l’oeil tt le temps sur lui…seuls nos dos étaient content 😉 Chaque enfant a son rythme. Il ne faut pas les presser. Profitez bien tant qu’elle rampe. Si vous trouvez qu’elle se déplace vite, une fois debout ça sera 2-3 fois plus vite car une fois qu’un enfant marche, il apprend très vite à courir 😉 Bons câlins avec votre petite viking!
Des commentaires comme ça me donne encore plus envie de profiter tranquillement que la petite viking ne marche pas encore 😉
Mais carrément !!! Mes loulous ont marché à 17 et 18 mois et j’étais bien contente !!! Tranquillité et bonheur 😉
C’est cool aussi de pouvoir être peinards plus longtemps 😛
Ha mais comme je me retrouve dans ton article ! Là on voit une vague envie d’évasion chez Crapaud, il voudrait, je pense, pouvoir aller se promener, mais n’a pas encore trouver comment (c’est pas moi qui vais lui montrer, j’ai pas envie de lui courir après, appelle pas les services sociaux steuplééé).
Qu’on leur laisse le temps, bordel de bi** en mousse ! Ils apprennent des milliers d’autres choses à la place de se bouger.
Dans la belle-famille, les comparaisons arrivent car notre neveu de bientôt 6 mois tient un peu debout… Super, c’est parce que c’est une boule de nerfs… Je préfère largement mon bébé facile qui bouge pas, se met pas debout.
Enfin bref, foutez nous la paix les gens 🙂
Je ne supporte pas les comparaisons. C’est moche et c’est vilain *Petite tape sur la main*
comme toi, on n’était pas pressé de rien en fait! on l’a accompagné de notre mieux… mais en respectant son rythme! je pense qu’habiter sur la Réunion l’a aidé à avoir une bonne motricité… encore aujourd’hui elle est balèze hihi. Elle a marché à 11 mois et j’ai filmé!
Ha bin il y en a quand même qui marchent tôt, hein 😉
Elle a fait d’autres choses plus tard que d’autres… en échange 🙂
Avant d’avoir ma fille, je n’ai jamais voulu avoir un bébé qui marche à 11 -12 mois. J’ai trop d’expériences avec les enfants pour comprendre que c une sorte de cadeau empoisonné lol
depuis que j’ai ma fille, je confirme ce que j’ai toujours voulu, elle a marché vers 16-17 mois (elle a écouté sa maman) et c’est génial… j’ai pu profiter de mon bébé vraiment bébé plus longtemps, elle comprend mieux les consignes à 18 mois qu’à 12 mois (j’ai des amis qui ont des bébés qui foncent sur le mur à 11 mois, notion danger allo c quoi ça ?)
et j’ai vu plein de parents (qui ont des bonnes/nourrices/grands parents) qui ont hâte de voir leurs enfants marcher, mais ça se voit que c pas eux qui courent après toute la journée vu qu’ils sont au boulot
Je pense aussi que la notion d’interdit est mieux présente à 18 mois qu’à 12 😉
Mon petit homme marche depuis peu (un an et un mois). Il se tenait déjà bien debout et faisait le crabe contre les meubles depuis 2-3 mois, il lui manquait un peu de confiance pour « se lancer » et essayer de marcher. Il a commencé à faire 2-3 pas sans s’en rendre compte quand il jouait – entre autres avec un jouet à pousser – mais dès qu’il s’apercevait qu’il ne tenait plus rien, il repassait sur les fesses. Et puis il y a 15 jours, il était prêt et il marchait 🙂 et depuis on ne l’arrête plus !
Pour la marche comme les autres choses, tant que ça se fait tranquillement et dans une progression logique, je ne me pose pas trop de questions. On essaye juste de lui donner les conditions de découvrir et d’essayer des choses, après il avance à son rythme ^^
Haha, j’entends souvent dire que les enfants marchent sans s’en rendre compte au début 😉 Comme tu le dis, l’essentiel est que tout se fasse naturellement, à leur rythme et sans pression 😉
Moi je suis fascinée de ce que les bébés arrivent à faire, et amusée aussi de voir les différences entre chacun. L’autre jour, on était avec plein de bébés dans les âges de Mr bébé, et pas un ne faisait les mêmes choses.Et pourtant ils essaient de s’imiter c’est rigolo!
Il n’y a pas d’étape obligatoire et les étapes indiquées par les pédiatres servent juste de repères pour détecter d’éventuels problèmes et sont plus des fenêtres qu’autre chose. « Non, un bébé ne se met pas assis forcément à 6 mois mamie, c’est souvent entre 6 et 10 mois mais certains le font plus tôt d’autres plus tard! » Argh!!!!
Ici Mr bébé se met debout depuis ses 8 mois, il se fait les muscles mais pas question d’avancer les pieds! Il n’est pas prêt!
Oui, les âges moyens sont justement moyens. Pas obligatoires, ni « normaux » 😉
Il m’arrive parfois d’être partagée sur l’envie que Loulou marche ou non pour finalement toujours en conclure qu’il marchera bien quand il en aura envie et surtout lorsqu’il sera prêt ! 🙂
Pour le moment il rampe partout, se lance un peu dans le « vrai » 4 pattes et grimpe partout ce qui m’occupe déjà ÉNORMÉMENT :-))
Voilà, on est bien assez occupées comme ça 😉
et ben la mienne a 15 mois et ne marche pas ^^mon fils a marché à 1 an … et je m’en fiche, pas plus pressée que ça 😉
Il faut juste que ce soit le bon moment 😉
J’ai eu hâte, vraiment hâte et non pas pour ne plus le porter puisque je suis une adepte du portage mais parce que le mien VOULAIT marcher, s’est tenu debout de bonne heure et demandait à ce que je le fasse marcher (car entre vouloir et pouvoir… Bah… Il y a un pas ! 😀 ), donc mon dos en avait plein le dos, d’autant qu’il a fini par se lancer assez tard (16 mois).
Pour les bêtises, comme il passait son temps à se hisser debout, quatre pattes ou marche, ça a été strictement pareil. J’avais sécurisé la maison, enlevé de sa portée tout ce à quoi je ne voulais pas qu’il touche, justement pour ne pas passer mon temps à dire « non, ne touche pas à ça » et le laisser libre de découvrir à l’envi. 😉
Rha ici on a beau enlever tout ce qu’on ne veut pas qu’elle touche elle trouve toujours une nouvelle chose à laquelle on n’avait pas pensé!
Et quand elle se mettra debout, il y a des objets (genre la télé) qu’on ne pourra tout simplement pas mettre ailleurs. On va courir 😉
Je te conseille (si ce n’est déjà fait) la distraction. Mettre des tas de choses HYPER intéressantes, colorées, bruyantes, partout dans toutes les pièces et renouveler très régulièrement (et c’est aussi simple que des barils de lessive remplis d’objets, des bouts de tissus de toutes les couleurs, bref des trucs que tu peux bricoler en 2 minutes). Alors, oui, ma maison n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle fut, c’est un peu le bazar et décoré étrangement, mais ça marche plutôt pas mal. 😉
Ha oui j’ai déjà fait je change les jouets sortis presque tous les jours, je lui donne des bouteilles en plastique puisqu’elle adore ça etc… Mais définitivement, les choses hyper intéressantes pour la petite viking restent: le chien, l’étendage à linge, les boxs de la TV, etc.
Mais c’est pas grave, quand elle intègrera l’interdit ça ira mieux 😉
Ce sera encore plus intéressant, tu veux dire !!! 😀
Boudu tu as bien le temps. J’étais comme toi, je ne voulais pas qu’elle marche et puis elle a marché. L’horreur.
Chute à fond car elle n’avait pas conscience de ses gestes, rapidité et toutes les autres composantes que l’on connaît.
Profite de ton bébé rampant ❤️
Ho que oui j’ai le temps8 Bon j’ai bien conscience qu’elle marchera quand même un jour, hein 😛
18 mois ici!! J’avais pas vraiment hâte en soi, juste hâte que les gens me foutent la paix (je ne connaissais malheureusement pas encore la technique du TATC que j’ai fermement décidé d’employer depuis quelques jours (j’attends LA réplique qui me lancera!)). Parce que j’en ai entendu des « Et il marche toujours pas? Ca t’inquiete pas? T’as consulté? Tu devrais l’emmener chez l’osthéo! » . A l’époque, je répondais hyper zen « Oh tu sais, il a eu sa première dents à 11 mois donc j’m’inquiète pas, il va à son rythme! » (en principe, les gens enchainaient genre « KEEEUUUWAAAA?? 11 mois! Mais il ne va jamais pouvoir manger de viande, le pauvre chéri! T’as pris rdv chez un dentiste? Tu lui frottes pas les gencives avec du sucre? N’hésité pas à le faire saigner, tant qu’elles sortent!!! » En principe, j’arrêtais d’écouter au « KEEEUUUWAAAA?? » xD. Bref! Donc voilà, je n’avais pas hâte, je l’ai laissé faire et, INCROYABLE: maintenant, il court et n’a aucune séquelle de se terrible retard!
(Désolée pour le commentaire très très long.. Et Bisous!)
Haaaa mais attend! Les autres savent TOUJOURS mieux que toi ce qui va ou pas et ce qui convient de faire 😛
(les longs commentaires sont les bienvenus aussi).
Ma première a marché à 9 mois et demi, ma deuxième a exactement le même âge actuellement et elle commence à peine le 4 pattes lol
Chaque enfant a son rythme!
Je crois que les gens sont plus pressés que nous au fond ;), Mini a marché à 13 mois mais ça a été le début des emmerdes, et puis je dis toujours que chaque enfant à son propre rythme. On a eu beaucoup de réflexions nous c’est avec les dents, vu que Mini a eu sa première aux alentours de ses 1 an, ce qui a été relativement tard par rapport aux autres enfants. Bref, les gens ils font chier avec leurs réflexions, chacun avance à son rythme et puis crotte :p
Ha bin les dents on connait aussi… La petite viking n’en a que deux depuis ses 10 mois. On a le droit régulièrement à « C’est étrange que les autres ne suivent pas, non? »…
C’est fou ce que les gens peuvent être culpabilisateurs. J’ai croisé une maman dernièrement et elle me disait qu’elle paniquait un peu parce que son 2ème ne marchait pas à 12 mois passé alors que son fils avait marché à 11 mois. Tout le monde lui mettait la pression. Je lui ai répondu que les miens avaient marché à 14 et 16 mois! Et que de toute façon, il n’y a pas de peur à avoir avant 18-24 mois. Elle a respiré, je peux te le dire. C’est dingue quand même!
Et tu sais que les miens se sont mis debout très tôt, 6 mois pour Poppy, 9 mois pour Teemo, et tout le monde nous disait qu’ils marcheraient tôt. Que dalle! Je rigole toujours quand je vois des mamans de la crèche dire « ma fille se met debout à 10 mois, elle va bientôt marcher! » et les revoir 4 mois plus tard à 4 pattes dans le parc, hihihi.
Mais je crois que le pire, c’est le gamin de 8 mois que ses parents forcent à marcher en le tenant d’une main et de voir qu’il passe plus de temps pendu par la force de son poignet que debout sur ses jambes. :/
(Oups désolée pour le roman mais c’est un sujet qui me tient à coeur).
Ha le « il se met debout il va bientôt marcher » est très courant aussi! Alors qu’entre se mettre debout et marcher il y a un monde!
(les romans sont les bienvenus 😉 )
après quand sa marche sa touche tout ^^
Ma fille a marché à 15 mois, après de longs mois de 4 pattes qui semblaient amplement lui suffire. ça lui est venu super rapidement (genre en l’espace d’une semaine elle est devenue super à l’aise) ! Du coup il a fallu qu’on s’habitue à ce changement radical et qu’on adopte plein de nouveaux réflexes en peu de temps … C’était un peu déroutant …
Ça doit faire drôle quand ça vient d’un coup!
Ma première a marché à 9 mois et demi, ma deuxième a exactement le même âge actuellement et elle commence à peine le 4 pattes lol
Ici, 9 mois, dans quinze jours dix, ne marche pas, mais quatre patte beaucoup, même si il reste un peu « bizarre ». Pas du tout hâte qu’elle marche, vu que déjà, elle arrive à suivre le chat pour lui tirer la queue avec des hurlements de joie, qu’elle tire tous les fils d’ordis et câbles en tout genre pour les mettre à la bouche et tente de mettre les doigts dans les prises malgré des non répétés. Alors, je me dis : « mais où est-ce qu’il est notre bébé calme d’il y a pas si longtemps? » et « mais ça va être quoi quand elle va marcher… » déjà qu’elle essaye de sortir dans le jardin seule maintenant…. malgré la marche et la pierre… bref, bien raison, les loulous ont tout le temps d’apprendre à marcher! Et pour nous encore un peu de tranquilité non mais ho !
Ha mais oui, je vote pour encore un peu de tranquillité aussi 😉
On a vécu la même chose ici. On a eu la « malchance » que la petite cousine de bébé chouquette naisse 1 mois après lui du coup les comparaisons n’arrêtaient pas et en plus elle a marché un mois avant lui! Quelle histoire!
Mais ça faisait déjà des mois qu’une autre copine nous mettait la pression (ou du moins essayait) puisque son enfant a marché à 9 mois! Ce qui est super rare!
Tout comme la petite Viking, Bébé Chouquette n’a pas fait de 4 pattes (en fin si mais après la marche). Et puis on nous disait: « il ne sait pas faire ça? alors il ne marchera pas encore! »
Et le jour où il a marché, 15 jours avant ses 1 an, on nous a dit « non mais là il ne marche pas vraiment » parce qu’il ne faisait pas de longues distances sans tomber, ni de marathons…
AAAARGGGHHHH #lesgens
Mais nous non plu nous n’avions pas spécialement hâte (mon dos un peu) chacun son rythme…
Je n’arrive pas à saisir pourquoi les gens se sentent obligés de comparer… C’est dingue cette manie!
Je suis bien d’accord j’en ai même fait un article 😉