(N.d.l.r: Pour savoir qui sont Pametom, je vous invite à relire une de leur précédentes recettes!)
Cette recette est à la base une recette top chef ! En la découvrant à la télé, j’ai trouvé que l’idée était géniale car Tonton roux et moi adorons le pain perdu!
Avant de le connaître, je n’en avais en fait jamais mangé et c’est lui qui m’a fait découvrir sa recette de pain perdu grillé à la poêle : il utilisait en fait de la brioche au lieu de pain sec comme dans la recette traditionnelle. J’ai goûté les deux versions (avec pain et avec brioche) et pour moi il n’y a pas photo, la version brioche est bien meilleure !
Alors, le jour ou j’ai vu la recette du gâteau de pain perdu à la télé, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye car ce gâteau est préparé avec de la brioche et non pas du pain, comme dans la recette de tonton roux !
J’ai par exemple eu l’idée de préparer un caramel beurre salé maison que j’ai mis dans un pot de confiture pour donner l’impression de tartines qu’on recouvre (et comme ça on met la quantité de caramel qu’on veut).
Et franchement… voilà ! Ça a été une réussite car tous ceux à qui je l’ai fait goûter ont adoré (N.d.l.r: je confirme) !
Ingrédients:
Pour le gâteau de pain perdu:
-600g de brioche tressée
-50cl de crème liquide
-50cl de lait
-8 jaunes d’œufs
-150g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
Pour le caramel au beurre salé:
-150g de sucre
-5cl d’eau
-20g de beurre salé
-5cl de crème liquide
Recette:
Pour le gâteau de pain perdu:
1. Mélangez les huit jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le lait puis la crème en mélangeant bien.
2. Coupez toute la brioche en dés et ajoutez le tout au mélange sucre-œufs-lait-crème et mélangez pour que toute la brioche s’imbibe bien.
3. Mettez le mélange au frigo pendant au moins 4 heures (l’idéal est de le laisser toute une nuit au frais pour que ce soit plus moelleux).
4. Une fois que la brioche est bien imbibée, versez le tout dans un plat que vous aurez beurré au préalable.
5. Enfournez 45 minutes à 180°C.
Pour le caramel au beurre salé:
1. Faites cuire à feu fort le sucre et l’eau.
Attention: Il est important pendant cette étape de ne surtout pas toucher au mélange sucre / eau car sinon votre caramel est foutu (expérience déjà vécue…) Donc on se contente de regarder ça bouillir jusqu’à ce que ça brunisse bien sur les bords (le caramel est prêt quand tous les bords sont bruns et qu’il reste un cercle blanc au milieu).
2. Ensuite, mettez votre casserole sur feu doux, ajoutez le beurre salé et remuez bien jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez enfin la crème (attention aux projections) et remuez bien.
3. Le caramel prêt, versez le dans un pot de confiture et laissez refroidir.
Le petit truc en plus:
Vous pouvez rajouter des fruits frais (fraise, poire, pomme, abricots, rhubarbe…) dans votre gâteau de pain perdu, ça le rend moins lourd et plus frais.
Dégustez le gâteau et le caramel froid et enjoy !;)
6 réponses
Ma balance ne vous remercie mais moi ouiii. Il va falloir que je teste ça très vite, j’ai le goût du pain perdu dans la bouche, j’ai faiiiiim !
Mwahaha! Tu verras c’est un des meilleurs desserts du monde entier!
Bon et prépare ta balance, d’autres desserts vont suivre dans les semaines à venir 😛
C’est sur que c’est pas du tout diététique mais c’est trop bon et tellement simple à faire! Tu te feras pardonner auprès de ta balance plus tard ^^
A tester d’urgence 🙂
je suis pour les gros fessiers, ranafout des calories 😉
Tu ne le regretteras pas 😛