enfants qui jouent à la crèche

La chance d’avoir une super crèche

L’idée de cet article m’est venu après une discussion avec Maman Chouquette, qui ne se sent pas à l’aise avec la directrice de la crèche où va son fils, n’étant pas en accord avec ses méthodes.

J’étais déjà consciente qu’avoir une place en crèche, denrée trop rare dans notre pays, était une chance. Mais avec cette discussion j’ai réalisé que nous avions surtout la chance d’avoir inscrit notre fille dans une super crèche, un lieu en adéquation avec nos méthodes d’éducation.

Pourquoi choisir la crèche?

dessin d'enfants qui s'amusent

J’avais envie que la petite viking ait l’habitude très tôt d’être en collectivité, qu’elle soit en contact régulièrement avec d’autres enfants, sans maman et aussi, je l’avoue, j’avais envie de prendre parfois un peu de temps pour moi toute seule.

C’est pour ces raisons que la petite viking va, depuis ses 4 mois et demi, deux demi-journées par semaine à la crèche.

J’aurais pu choisir de la mettre chez une nourrice, mais ça n’a pas été le cas pour plusieurs raisons. D’abord, bien évidemment, le prix qui n’est pas le même du tout. Mais aussi parce que je fais plus facilement confiance à une équipe entière qu’à une personne seule, qui, au final, fait bien comme elle veut sans que personne ne puisse intervenir.

Attention, j’ai bien conscience que la très grandes majorité des assistantes maternelles sont des personnes formidable qui font très bien leur boulot. J’ai moi-même eu trois nourrice différentes quand j’étais petite et une seule n’était pas une « bonne nourrice » les deux autres étaient géniales et j’adorais aller chez elles.

Disons simplement que j’aurais eu peur de tomber sur la mauvaise personne, comme c’est arrivé à Maman d’Amour, ou plus simplement sur une nounou qui colle les mômes devant la télé toute la journée.

J’avais le sentiment que la crèche se rapprochait mieux de ce que je recherchais pour ma fille: quelques heures en collectivité avec des activités et des jeux trop chouettes.

Le choix de la crèche n’a pas été compliqué: nous avons tout simplement demandé une place dans la plus proche de chez nous et nous l’avons eu immédiatement.

La petite viking a toujours apprécié, n’a jamais pleuré quand je la laissais, au contraire elle est tellement contente de voir les copains qu’elle en oublie souvent de nous dire au revoir… Cela vient certainement en partie du fait qu’elle y est allée très petite, mais pas seulement.

Des jeux géniaux

jeux dans une crèche

La première chose qui m’a marquée en venant visiter la crèche sont les jeux. A l’extérieur on trouve d’énormes structures adaptées aux touts petits.

A l’intérieur, les enfants sont séparés en deux groupes: les plus de deux ans et les moins de deux ans (en gros, puisque la crèche gère le passage d’un groupe à l’autre selon l’autonomie et surtout les envies de l’enfant).

Dans le groupe des grands il y a aussi de grandes structures à l’intérieur, comme on peut trouver dans les fats food, par exemple, mais aussi différents thèmes: des jeux de mise en scène, d’imitation, etc…

Du côté des petits on trouve des jeux motricités, des structures là aussi, mais plus modestes. Des petits marches entourées de rampes à grimper, des minis toboggans ou des touts petits murs d’escalades en pente par exemple. Il y a aussi des jeux d’imitation taille mini: cuisinière, tables, etc… Bien entendu il y a aussi des jouets pour bébés partout, des hochets, des balles mais aussi les objets que les bébés adorent, des bouteilles de shampooing, des feuilles de papier brillant… Tout ce qu’il faut pour les occuper!

Tous ces jeux sont changés régulièrement, toutes les 6 semaines, on fait tourner! 6 semaines parce que c’est à peu près le temps qu’un enfant met pour avoir fait le tour des jeux d’imitations et de motricité. Bien entendu, ce sont les mêmes qui reviennent à chaque fois, ils n’en achètent pas de nouveaux… Mais les enfants sont aussi ravis que si c’était la première fois qu’ils les voyaient, ils ne s’ennuient jamais!

Un personnel à l’écoute et honnête

auxiliaires de puériculture jouent avec les enfants dans une crèche

 

Le deuxième bon point de cette crèche va à l’ensemble du personnel. Un personnel très à l’écoute de ce que souhaite les parents, quelle période d’adaptation, pourquoi on inscrit notre enfant à la crèche, etc…

La première partie de l’adaptation a été que je passe deux heures à la crèche avec la petite viking. Une auxiliaire de puériculture en a profité pour me poser des tas de questions sur nos habitudes à la maison, comment nous nous y prenions, comment et quoi mangeait la petite viking, comment elle s’endormait, etc…

Elle m’a ensuite dit qu’ils tentaient, au sein de la crèche, de respecter au maximum les habitudes qu’a l’enfant à la maison, bien que tout ne soit pas possible, évidemment.

Je savais donc, en posant ma fille, que son rythme quotidien serait respecté même en collectivité, je n’avais pas peur qu’elle soit perturbée.

Le personnel de la crèche est aussi tout à fait honnête, quand nous venons chercher notre fille ils nous disent en détail ce qu’elle a fait, si elle a bien dormi, ce qu’ils ont remarqué et même si ils ont fait des petites erreurs. Un jour où je venais la chercher, juste après le goûter, la puéricultrice a admis qu’elle avait oublié de la changer avant de manger, comme elle le faisait d’habitude, s’est tout de suite excusée et m’a proposer de le faire avant que je reparte. Parfait.

Aujourd’hui, une puéricultrice a remarqué que la petite viking a un peu d’eczéma sur les bras (rien de grave, c’est juste le frottement à force de ramper). Elle m’a tout de suite de mandé si ça ne venait pas de chez eux, si ce n’était pas une allergie à quelque chose et m’a dit « On va vérifier si on n’utilise aucun produit irritant ». Je lui ai expliqué que non, c’était pareil chez nous, mais surtout je l’ai remerciée de me prouver qu’ils seraient capable d’admettre si jamais une erreur était commise. Ça me rassure de savoir que je serai prévenue de tout.

Une crèche non violente et à motricité libre

des enfants jouent en collectivité

Chez nous, nous pratiquons la motricité libre. Ce qui tombe très bien, c’est que dans la crèche ou va la petite viking aussi! Les enfants peuvent se déplacer où ils le souhaitent dans la pièce adaptée, d’immense tapis en mousses sont installés pour les bébés.

De plus, bien évidemment, ils n’assoient pas un bébé qui ne sait pas prendre cette position seul et ne mettent pas à plat ventre un tout petit qui ne sait pas se retourner. Encore aujourd’hui, je suis persuadé que les super stimulations auxquelles la petite viking a la chance d’avoir accès à la crèche et la liberté de mouvement qu’elle a là-bas l’aident à développer sa motricité.

Enfin, si chez nous nous ne sommes pas complètement à fond éducation non-violente, faisant les choses un peu à notre façon, nous pensons qu’il ne faut pas crier sur un enfant. Nous n’élevons jamais la voix sur la petite viking, encore moins la main et lui expliquons toujours les choses le plus calmement possible.

La crèche dans laquelle elle est inscrite respecte aussi ce précepte. Dans le bureau de la directrice, il y a une affiche avec un dessin de parents démesurément grands en train de crier sur un enfant et un texte qui dit « Ici, on ne crie pas ».

Dans le hall de l’entrée il y a longtemps eu un petit poème d’affiché qui explique pourquoi, même si un enfant semble devenir « méchant » ce n’est en réalité pas de la méchanceté et chercher à le comprendre l’aidera toujours plus que le rejeter, lui crier dessus ou le frapper. J’ai adoré ce poème (mais je ne le retrouve pas, forcément, haha).

J’ai déjà vu les puéricultrice expliquer le plus calmement du monde aux enfants pourquoi ils ne devaient pas faire telle ou telle chose. Je les ai vues chanter des chansons encore et encore aux bébés pour les apaiser. Je discutais ce matin avec l’une d’entre elle qui me disait « Il n’y a jamais de conflit ici, c’est trop calme » en riant.

C’est pour toute ces raisons que la petite viking adore la crèche et que je n’ai jamais été inquiète à l’idée de la laisser (enfin si, un peu au début, quand même). Je sais qu’elle s’y sentira bien. Nous avons une chance folle d’avoir une place en crèche et qui plus est dans une crèche aussi géniale!

Et vous, vous faites garder vos enfants? Par qui? Vous en êtes satisfaits?

signature maman yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

8 réponses

  1. Ma fille de 10 mois va à la crèche tous les après-midi depuis la rentrée (deux après-midis par semaine à partir de ses 5 mois). Hormis les microbes qui prolifèrent vite, je ne vois que des avantages à la structure en collectivité: bien plus de jeux qu’à la maison, de copains/copines, des activités d’éveil et de motricité. Elle ne pleure que très rarement et fait de belles siestes dans un hamac suspendu dans la salle principale!

  2. Ma Babygirl va a la crèche depuis qu’elle a 4 mois et dès le début ça s’est très bien passé. Comme toi je suis rassurée de la savoir en collectivité car on voit très facilement la compétence des éducateurs/trices, on sait qu’on s’appuie sur une équipe et non sur une personne seule. Je sais que nos souhaits concernant son rythme, ses repas, etc. sont respectés et qu’on nous racontera en détail comment s’est passée la journée. Et franchement, le fait d’avoir une structure un peu grosse permet d’avoir des jouets et des activités (musicien, activtés en anglais) qu’une nounou seule ne peut pas se permettre, et ça c’est un gros plus.

    1. Oui, après les jeux et intervenant sont possible avec les nourrices aussi, au RAM 😉
      Mais je suis d’accord avec toi, je trouve plus rassurant une structure avec une grande équipe qu’une personne seule 😉

  3. Mon Chaton a été chez une nounou car pas de crèche chez nous seulement une halte garderie. Du coup pas le choix mais nous avons eu la chance d’avoir une super nounou. Du coup pour Coquinou je vais tester la halte garderie vu que je vais être en congé parental. Ce qui revient à votre situation : 1 journée ou 2 demies journées par semaine. Du coup je suis comme toi j’ai plutôt tendance à faire confiance à une équipe qu’à une seule personne et la structure avec tous les jeux, les chambres, les sanitaires … permet à nos loulous de connaître un autre environnement et c’est top pour eux.

    1. C’est vrai que l’environnement « collectivité » en lui même aide aussi beaucoup à l’autonomie (les toilettes à taille adaptée, par exemple).
      Chez nous la crèche est aussi une halte garderie, les places ne s’attribuent pas de la même façon mais les enfants accueillis régulièrement et ceux accueillis ponctuellement sont tous ensemble 🙂

Laisser un commentaire