Trouver une place en crèche

Comment choisir une crèche pour son enfant ?

Trouver une place en crèche

Lorsque l’on est jeunes parents, on aimerait pouvoir rester à la maison avec son bébé le plus longtemps possible.

Malheureusement, on n’a pas toujours le choix et on doit parfois vite reprendre le chemin du travail. Dans ce cas, se pose la question du mode de garde pour notre bébé. A ce moment, deux options principales se posent à nous, trouver une nounou qui s’occupera de notre enfant pendant la journée ou opter pour la crèche. A ce niveau, chacun fera son propre choix ou optera pour la solution la plus simple pour lui.

Choisir une crèche pour son bébé

Lorsque l’on parle de choisir une crèche, le plus souvent on doit surtout parler de trouver une place en crèche, surtout si on n’a pas anticipé notre décision.

En effet, les places en crèches sont limitées et il est parfois difficile de trouver une crèche proche de chez soi ou de son travail qui dispose de place pour notre enfant.

Les places en crèche se disputent rapidement, ce mode de garde étant plus économique et offrant l’avantage de contribuer à la socialisation de notre enfant avant qu’il ne rentre à l’école. Grâce à la crèche, notre enfant aura l’habitude de vivre en communauté et sera moins intimidé lorsqu’il fera son entrée en maternelle.

Face à la difficulté de trouver une place en crèche pour nos enfants, des sites proposent aujourd’hui de référencer les crèches en indiquant celles qui ont encore des places disponibles.

Le projet pédagogique

Lorsque l’on a le luxe de pouvoir choisir la crèche qui accueillera notre bébé, on doit se pencher sur le projet pédagogique proposé par la crèche.

La crèche n’est pas une simple garderie où l’on dépose notre enfant le matin et où on le récupère le soir. Au fil de la journée, des activités seront proposées aux enfants entre deux temps de vie.

  • Découverte de la nature
  • Ecologie
  • Autonomie
  • Alimentation saine

Chaque crèche mettra en œuvre un projet pédagogique précis visant à apprendre des choses à nos enfants. On pourra choisir sa crèche en fonction du projet pédagogique qui nous convient le mieux. Certains lieux d’accueil disposent d’un petit jardin, les enfants pourront apprendre à planter leurs premières fleurs ou leurs premiers légumes, lorsque l’on vit en ville et qu’on a pas la chance d’avoir un jardin, les enfants pourront avoir leur premier contact avec la terre et apprendre le cycle de vie des plantes.

Avoir un bon contact

Avant d’inscrire son enfant à la crèche, on aura un premier rendez-vous avec le personnel de celle-ci. Durant ce rendez-vous, on visitera la structure, l’occasion pour le personnel de nous expliquer comment se passe le quotidien de la crèche et les actions mises en place avec les enfants.

Ce premier rendez-vous est l’occasion pour les parents de prendre la température, avoir leur premier ressenti vis à vis du lieu et du personnel.

En effet, comme pour le choix d’une nounou, on doit avoir un bon feeling avec la crèche. Il est difficile de laisser son enfant à des inconnus dans les premiers temps, il est donc essentiel d’avoir un bon contact avec les personnes qui vont s’occuper de notre enfant, pouvoir le déposer le matin en se sentant serein et ne pas se demander si tout se passera bien pour lui.

Trouver le lieu qui nous correspond

L’avantage de commencer sa recherche de crèche tôt pour avoir le choix du lieu qui va accueillir notre enfant et sélectionner celui qui correspond le plus à nos valeurs.

La crèche, tout comme l’école plus tard, va transmettre des notions de vie à notre enfant, il est important que ces notions correspondent au plus près aux nôtres.

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire