L’évolution du rythme de bébé: plus qu’une sieste par jour

Table of Contents

Quand j’étais enceinte, je me posais des tas de questions hyper existentielles. Comment on sait combien doit manger un bébé? Comment on sait quand il faut augmenter les doses de lait? Et la number one: comment je vais savoir si elle doit faire une sieste ou si il faut en supprimer une?

Au final, une fois la petite viking née, j’ai vite compris que tout ça, c’est bébé qui le décide et qu’en plus il se fait très bien comprendre. On donne du lait à un bébé jusqu’à ce qu’il n’en veuille plus et dès qu’il le demande. Un bébé qui hurle à la fin de son biberon est un bébé pour qui il faut augmenter les doses de lait.

Un bébé qui veut dormir pleure et se frotte les yeux (ou les oreilles, ou le nez) et un bébé qui pleure quand on le met au lit est un bébé qui n’a pas besoin et pas envie de dormir (ça, ça marche pour les grands bébés seulement, pas pour les nouveaux nés).

Le rythme de la petite viking s’est donc toujours posé de lui même, comme elle le décidait… Ou presque.

Les premières semaines

bébé dort sur le bras de papa

Les premiers temps, la petite viking mangeait peu, rarement plus de 30ml de lait à la fois et elle en régurgitait beaucoup. Je me souviens avoir fait une danse de la joie la première fois qu’elle a bu 40ml.

On nous avait donc dit de la réveiller toutes les deux heures, de jour comme de nuit, jusqu’à ce qu’elle pèse 3kg (je rappelle qu’elle pesait 1,950kg à la naissance, il ne fallait donc pas être trop pressés pour les 3kg). Ce qu’on a fait, un moment.

Réveiller un nourrisson, quand ce n’est pas tout simplement impossible, est clairement une torture, nous détestions ça. D’autant plus que 2h c’est court! Le temps de rendormir bébé puis de se rendormir soi, même en se relayant à deux, ça faisait peu de sommeil à la fois.

On a fini par décider d’arrêter, de la réveiller si vraiment au bout de 4h elle dormait toujours mais c’est tout. Puis on a laissé même au delà de 4h.

Dès ce moment là, elle a fait ses nuits, à 1 mois et demi, comme si elle n’attendait qu’une chose: qu’on la laisse pioncer tranquille.

Le premier vrai rythme

bébé endormi avec son ours en peluche

Au début, un bébé n’a pas un rythme précis. Il a faim à des heures pas forcément régulières et c’est pareil pour le sommeil. Mais vers 4 mois, la petite viking a trouvé un vrai rythme.

Elle prenait 4 repas par jour, soit un le matin, un le midi, un dans l’après-midi et un le soir. Elle dormait toujours aussi bien la nuit et faisait 4 sieste par jour: une juste après s’être réveillée le matin, une autre en fin de matinée, une en début d’après-midi et une avant le bain.

C’est à ce moment là que nous avons décidé de commencer la diversification, parce que les 30ml de lait s’étaient transformés en 270 et que nous préférions compléter avec du solide plutôt que de lui donner toujours plus de lait (et accessoirement préparer deux biberons à la fois…).

La diversification a accentué son rythme, la encore mieux câlé et notre fille a commencé à manger et dormir à des heures parfaitement régulière.

La suppression des siestes

deux bébés qui font la sieste et un qui ne dort pas

Puis la petite viking a grandi et a dormi de moins en moins. Elle a commencé par refuser la sieste du soir, vers 10 mois, en se faisant très bien comprendre: elle jouait un moment dans son lit quand je la couchais puis appelait « Papa! maman! » jusqu’à ce qu’on vienne la chercher.

Plus récemment, la sieste du matin a aussi été supprimée, mais pas de la même façon. Cela faisait longtemps qu’elle n’en faisait plus qu’une, de 10h30 à midi en général. Et là, impossible de dormir à 10h30, mais une heure plus tard elle montrait des signes de fatigue.

Elle dormait jusqu’à 13h, parfois même plus et ensuite ne dormait plus l’après-midi, les fins de journées se faisaient donc très difficiles. Nous avons donc arrêté de la mettre au lit le matin et elle ne fait plus qu’une sieste par jour.

Les conséquences

bébé ne veut pas dormir

Au début, les fins de matinée étaient assez compliquées. La petite viking râlait, s’énervait, chouinait… Mais en une ou deux semaines, tout s’est arrangé. Notre fille tient très bien le matin, mange, puis joue un peu avant qu’on la mette au lit.

Le gros changement a été la durée de la sieste de l’après-midi. Sans dodo le matin, il faut beaucoup de repos ensuite et la petite viking dort donc au minimum 3h! Ce rythme me convient donc même mieux qu’avant, j’ai beaucoup de temps pour moi et c’est vraiment appréciable!

La deuxième conséquence, je l’ai remarquée après coup. Il y a eu deux périodes, dont la dernière s’est achevée il y a un peu plus d’une semaine, où la petite viking faisait des nuits catastrophique, se réveillant sans arrêt (parfois 12 fois dans une nuit) et se rendormant avec difficulté.

Avec le recul, j’ai compris que ces périodes de nuits chaotiques coïncidaient avec la suppression d’une sieste, que ça commençait juste avant que la petite viking ne refuse un dodo et s’arrêtait une fois que le nouveau rythme de la journée était posé.

Cette dernière sieste, il est indéniable qu’elle la gardera le plus longtemps possible, même si elle ne dort pas elle devra se reposer, c’est important et nous sommes intransigeants là dessus!

Et chez vous, comment évolue le rythme de vos bébés?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

10 réponses

  1. Tu dis : « Un bébé qui veut dormir pleure et se frotte les yeux (ou les oreilles, ou le nez) et un bébé qui pleure quand on le met au lit est un bébé qui n’a pas besoin et pas envie de dormir ». J’ai donc un soucis… Ma Poupette de 8 mois et demi se frotte les yeux, le nez, les oreilles et quand je la mets au lit elle pleure… Je dois comprendre quoi dans son message je suis fatiguée mais je ne veux pas dormir ? Lol
    Très bien ton article, écouter bébé c’est bien. Faut juste arriver à décoder 😉

    1. La petite viking pleurait aussi à cet âge, mais elle se calmait dans la minute qui suivait 🙂 Bien évidemment tous les bébés n’ont pas la même façon de s’exprimer!
      D’ailleurs ma fille a mis longtemps avant de se frotter les yeux quand elle était fatiguée. Au début ses premiers signes de fatigue étaient les pleurs, rien d’autre avant!

  2. C’est tout à fait ça, tu as très bien résumé 🙂 Le mien a encore un petit coup de fatigue vers 11h mais je ne le couche pas sinon il ne dort pas l’après-midi, et il fait aussi 3h de sieste. Si je dois le réveiller, il est grognon et la soirée est difficile!

    1. Là on commence à être au stade où le coup de fatigue de 11h est gérable, mais au début c’était galère! Hurlement et colère pour tout (une fois elle a même fait une giga crise parce qu’elle avait caché exprès un de ses jouets sous un autre…). Maintenant ça va, généralement même pas de fatigue et au pire elle me grimpe dessus, demande un câlin et c’est réglé 🙂

  3. Chez nous Sydney a presque 2 ans fait encore la sieste le matin et l’apres midi. Environ 1h le matin, puis 2h l’apres midi. Le soir c’est couché 19h30 et levé entre 6h30 et 7h.

    1. Et je connais des enfants qui en ont encore besoin longtemps et d’autres qui à 1 an ne font plus du tout de sieste 🙂
      Ici pour la nuit c’est coucher à 19h45 et levé vers 8h 🙂

  4. Bonjour,

    Je m’adresse à vous car je suis un peu désespérée! Ma fille a 8 mois et ses siestes sont devenues anarchiques depuis les dernières semaines… Entendons-nous bien, elle n’a jamais raffolé des siestes, mais au bout d’un moment elle finissait toujours par s’endormir.
    La nuit, c’était le rêve, elle dormait de 19h30/20h jusqu’au lendemain 7h.

    Depuis quelques semaines donc, non seulement ma petite crotte ne veut plus faire de sieste NI le matin, Ni le soir, et seulement 1h en début d’après-midi, voire deux les jours où on a le Mojo.Mais pour couronner le tout, ma boulette se réveille plusieurs fois par nuit. Parfois elle se réveille à 5h30, et ne se rendort pas avant la sieste de l’après-midi (qui commence après le déjeuner, vers 11h30).

    Bon pour le problème de la nuit, c’est quasiment réglé car je la masse avec un mélange d’huile essentielle de lavande officinale (c’est ok pour les bébés) et d’huile de massage de calendula et j’en met quelques gouttes sur son pyjama, ça la calme assez.

    Par contre la journée c’est toujours le même topo. Pourtant je vois bien qu’elle est fatiguée, épuisée. Elle rit toujours, s’excite etc… mais elle se frotte les yeux et en fin de journée elle chouine. Elle est tellement fatiguée qu’elle a du mal à trouver le sommeil le soir et pour sa sieste de midi.

    Enfin, j’avais mis ça sur le compte de ses deux petites dents qui sont sorties, mais maintenant que ça dure, je ne sais pas trop quoi penser ou faire.

    Help?

    1. Ha la galère ces périodes où ils ne veulent pas dormir… Pour le coup, si elle a 8 mois, je miserais sur l’angoisse de séparation.
      Vers 8 mois les bébé se rendent pleinement compte qu’ils ne font pas partie de leur mère et donc qu’ils peuvent en être séparés. Du coup ils ne supportent plus de ne plus la voir, même quand on les couche…
      Il faut rester présente, montrer qu’on revient toujours expliquer où on est… Et surtout être patient et attendre que ça passe.

      Bon ceci dit ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres! Bon courage 😉

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites