Nous ne sommes pas vraiment des parents sévères. Il y a beaucoup de choses qui ne nous dérangent pas. Par exemple, nous laissons la petite viking jouer avec les bâtons ou les fleurs. Parfois elle les met même à la bouche. De même elle a le droit de toucher les animaux, même si après elle a les mains pleines de poils.
Nous ne la changeons pas quand elle a de la purée sur les manches, même si on nous fait la réflexion. Elle s’en fiche et nous aussi. La petite viking a le droit de crier pour s’amuser, parce que c’est rigolo, même dans les magasins bondés. Souvent je crie même avec elle. Les gens nous lancent des regards réprobateurs (et accessoirement je passe pour une cinglée) mais tant pis.
Par contre, il y a d’autres sujets sur lesquels nous sommes totalement intransigeants, sans négociation possible.
Pas de télé
Chez nous il n’y a pas de télé. Non, ne vous leurrez pas, nous, parents, la regardons beaucoup. Mais la petite viking n’en a encore jamais vu la couleur.
Quand la petite viking est couchée, la télé est la plupart du temps allumée. Mais quand elle se réveille nous appuyons sur le petit bouton magique de la télécommande et nous l’éteignons.
Évidemment quand nous sommes chez d’autres personnes il arrive que leur télé soit allumée et que la petite viking la voit. Mais l’essentiel pour nous est que cette règle soit respectée à la maison, pour le reste cela l’entraîne à comprendre que d’une personne à l’autre les principes ne sont pas les mêmes.
La raison est simple: nous avons vite remarqué que face à un écran la petite tête de notre fille se met complètement en off. Il ne se passe plus rien. Quand elle se retrouve face à une télé, la petite viking, d’habitude si vive, si curieuse, qui parle beaucoup, joue chante et se déplace ne fait d’un seul coup plus rien du tout. Elle est absorbée par l’écran et nous repousse même si nous l’empêchons de le voir. Autant dire que si elle était en permanence devant un écran elle ne progresserai plus.
La télé est d’autant plus interdite pendant les repas de la petite viking. Face à mon bébé, si petit soit il au départ, j’ai très vite observé qu’elle savait parfaitement réguler ce qu’elle avait besoin de manger. Que c’est elle et personne d’autre qui savait quelle portion elle nécessitait. Hors un enfant qui mange devant la télé n’est pas dans ce qu’il fait, il sera incapable de se réguler correctement puisqu’il n’est pas concentré sur la nourriture qu’il absorbe.
Nous allons donc essayer de respecter la règle qui dit: pas de télé avant 3 ans. Je ne dis pas que je ne craquerai pas avant, on verra, mais nous essayerons de nous y tenir au maximum.
Pas de gros mots
Depuis sa naissance, nous ne disons jamais de gros mots devant notre fille. Même en sachant que pour l’instant elle ne les répétera pas, cela nous semble important. C’est aussi une question de prendre rapidement cette habitude pour ne plus la perdre et de ne pas se rendre compte trop tard que notre fille vient de dire « putain » en se cognant la tête.
Nous reprenons souvent les gens en face de nous qui disent ces vilains mots devant notre fille. pas tant pour les faire arrêter, mais plutôt pour garder une constance face à elle. Nous avons tout à fait conscience que notre fille entendra et apprendra tôt ou tard des injures.
Mais notre rôle en tant que parents est de lui montrer que nous n’en disons pas et que nous reprenons les autres afin d’être logique quand nous la reprendrons plus tard sur ces paroles. Il faut que nous puissions lui dire « Oui, il y a des gens qui disent des gros mots. Mais chez nous la règle est de ne pas en dire parce que ce n’est pas joli. Papa et maman respectent cette règle, tu dois la respecter aussi ».
Bien entendu, quand la petite viking n’est pas dans les parages nous nous rattrapons largement sur ces mots qu’elle ne doit pas entendre. L’essentiel est de ne pas le faire devant elle.
L’heure du dodo
La sieste du matin est de moins en moins indispensable à la petite viking, nous ne l’embêtons donc pas trop pour ça. Nous la couchons si nous la sentons fatiguée mais si elle n’arrive pas à s’endormir elle peut se relever.
En revanche, celle de l’après-midi est très importante et le restera encore quelques années. Après le repas, la petite viking va au lit dès qu’elle montre un signe de fatigue. Mais à 14h, même si elle n’est pas encore fatiguée, elle doit aller à la sieste. Nous la mettons donc au lit et l’y laissons. Nous l’entendons souvent papoter et jouer un peu mais elle finit toujours par s’endormir. Ensuite elle peut se réveiller quand elle veut, le tout étant qu’elle ai fait une sieste. Bien entendu, si elle s’énerve et crie, nous la relevons.
La petite viking refuse aussi de plus en plus la sieste du soir mais elle en a besoin. Quand elle ne la fait pas elle est épuisée au moment du bain et du repas, elle ne profite donc pas et nous non plus. Nous agissons donc de la même façon que l’après-midi, à 18h nous la mettons au lit. Nous la laissons jusqu’à 18h30, même si elle ne s’endort pas, elle joue tranquillement dans son lit et cela lui permet de se reposer un peu.
Pour la nuit il en va de même, à 20h maximum elle doit être au lit même si elle joue un peu avant de s’endormir. Bien sûr, toutes ces règles de coucher ne s’appliquent pas quand nous sommes de sortie, elle saute parfois complètement la sieste du soir pour que nous allions nous promener. Mais encore une fois ces heures de sieste sont là non seulement pour lui donner un rythme mais aussi pour garder une constance: à l’extérieur on peut parfois sauter la sieste, mais à la maison la règle s’applique à la lettre.
Bien entendu, je précise que ces règles d’éducation n’engagent que nous, je ne juge pas ceux qui font différemment, chacun est libre de faire ce qu’il veut!
Vous appliquez ces règles chez vous? Quels sont les principes sur les quels vous êtes intransigeants?
24 réponses
Alors autant la télé je me suis assise sur c e principe assez rapidement à l’arrivée de notre seconde (tout comme le « pas de sucre ni de chocolat avant 1 an »), autant les gros mots j’essaie autant que possible de respecter cela. Du coup on se retrouve dans des situations assez rigolotes avec l’homme, genre tous les deux en voiture où on se balance gros mots sur gros mots… on a même fait un abécédaires vulgaire pour nous détendre. Et maintenant je me retrouve en mère chiante avec les autres qui pourraient dire des gros mots devant mes filles…
L sieste je suis comme vous. C’est trop important.
Lana ma grande qui a eu 8 ans en fait encore de temps en temps. Elle lutte, ne veut pas, mais qd elle arrive à s’endormir, elle peut dormir pendant 3 heures !
Et le soir, même maintenant c’est 20h grand max.
Oui la télé j’imagine que c’est plus compliqué à gérer quand tu as plusieurs enfants, difficile d’empêcher le deuxième de regarder la télé si le premier à le droit…
Pour les gros mots on est comme toi, on se lâche beaucoup quand la petite viking n’est pas là et on joue les relous avec les autres 😛
Et la sieste comme tu dis c’est trop important, parfois si on écoutait notre fille elle ne dormirait pas de la journée alors que quand elle s’endort ça lui fait un bien fou!
Tout pareil!!!
La télé, on a tenu jusqu’à ses 2 ans et puis on lui a fait regarder des Disney, « Aladdin » et le « Roi Lion » pour l’initiation, maintenant elle en a toute une collection. Mais c’est UN seul DVD par jour, le week-end ou jour férié parce que les jours d’école on n’a pas le temps, souvent c’est même moi qui le propose quand elle me suit partout et que j’ai du ménage à faire, et JAMAIS de chaîne enfant type Gulli ou Disney Channel avec des pubs toutes les 10 minutes. Le petit y a eu accès plus tôt, forcément, mais il la regarde 20 minutes et passe à autre chose. Le reste du temps, la télé est éteinte.
Aucun gros mot à la maison, cela va de soi.
Et pareil pour la sieste. Le créneau 14h-15h est sacré, je refuse de les sortir de la chambre s’ils sont debout à cette heure-là. Mais ce sont des gros dormeurs et la plupart du temps, ils dorment de 13h30 à 16h, c’est même moi qui les réveille.
Oui je suis aussi tout à fait d’accord qu’il vaut largement mieux un DVD qu’une chaîne bourrée de pubs! On a d’ailleurs commencé une collection de Disney pour quand la petite viking aura l’âge 😉
Nous avons aussi des principes d’éducation pour notre fille de 16 mois. La télé est rarement allumée. Par contre, la radio ou l’I-Pod est presque toujours allumé.
Nous la laissons « goûter » les cailloux… et elle peut parler fort, crier quand nous sentons que c’est pour s’amuser.
Quand au dodo, nous sommes comme vous, les siestes sont très importantes et le coucher du soir est le plus souvent à 20h00 (20h30 grand max quand on ne peut pas faire autrement). Parfois pour la sieste, quand nous sommes invités à l’extérieur (mariage, festival…) l’après-midi, nous nous demandons comment faire pour qu’elle puisse siester. Du coup, nous refusons le plus souvent les invitations. Nous nous disons que ce n’est encore que pour 2 ou 3 ans. Après, si elle manque une sieste, cela sera moins grave.
Quand à la politesse, c’est aussi très important, nous lui avons appris à dire merci et s’il te plait en langue des signes pour quand elle veut quelque chose ou encore dire bonjour et au revoir avec un geste de la main. Pour les gros mots, nous essayons de ne pas en dire, mais ce n’est pas toujours facile.
En bref, nous essayons d’être des parents parfaits mais le plus souvent imparfaits.
C’est le propre des parents d’essayer de faire au mieux, mais c’est aussi une bonne chose de ne pas toujours y parvenir… COmme on dit (et avec un gros mot) Le parent parfait est un connard!
C’est déjà bien de savoir sur quels points être intransigeants et sur lesquels on peut lâcher du lest ! Ça aidera à ne pas devenir dingo vers ses 18-24 mois…
Oui, de toute façon on ne peut pas être intransigeants sur tout, quelques points suffisent 😉
Nous la tv peut etre allumée et Sydney s’en moque royalement, il a eu une periode où le soir il voulait absolument ses comptines en rentrant de la garderie, des fois il fallait lui laisser en boucle pendant 2heures… mais il n’était pas scotché dessus, il regardait 10-15min, puis ensuite jouait a coté en écoutant les comptines. D’ailleurs je me suis rendu compte ensuite que lui mettre les comptines et eteindre la TV marchait tout aussi bien… Aujourd’hui il ne les reclames plus, et quand je regarde du foot ou du hockey a la TV ça ne lui fait ni chaud ni froid.
Concernant les gros mots, j’ai honte, mais je suis incapable de ne pas en dire… Je suis un grossier personnage, je le sais… Le pire c’est que j’essayes de faire attention devant les enfants des autres, mais à la maison j’y arrive pas… 🙁
Le couché du soir c’est pareil, c’est 19h30-20h grand max. Les siestes… c’est quand il a envie… on essaye de l’y mettre le matin et l’après midi mais si il rale pendant 20min on fini par aller le chercher…
La TV doit dépendre des enfants, mais ici c’est affreux si l’écran est allumé elle reste scothcée dessus!
Les gros mots on a eu du mal au début mais ça a finit par rentrer, maintenant c’est « crotte » et « fichtre » qui sortent le plus naturellement ^^
Et la sieste on a la chance d’avoir une petite fille qui joue tranquillement dans son lit si elle ne veut pas dormir mais ne râle pas, donc on peut se permettre de la laisser longtemps pour qu’elle se repose 🙂
Même règle pour la télé, elle n’y a pas droit et on l’allume seulement lorsqu’elle est couchée. Sinon, dans nos principes, on s’était souvent dit, en regardant batailler nos proches, qu’on éviterait au maximum de la prendre dans notre lit. C’était avant de l’avoir, mais on s’y est tenu. On a passé deux ou trois nuits à se lever dix fois chacun pour lui caresser le dos ou la veiller, on l’a aussi prise une petite heure quand elle était malade, mais au final maintenant elle ne veut pas rester dans notre lit et demande à aller dans le sien, on doit lui tenir chaud! Côté nourriture, c’est « de tout, chocolat compris, mais en petite quantité ». Sf pour les fruits. J’en ai soupé toute mon enfance d’entendre ma grand-mère me dire que j’allais être malade avec tous ses abricots alors je laisse faire… Et visiblement, elle a l’estomac solide 😉 Bref, à mes yeux, les principes, l’important est d’en avoir peu, mais de s’y tenir 🙂
ces abricots, shame on me 😉
Voilà, exactement, on est obligés de lâcher sur quelques principes l’essentiel c’est d’en avoir un tout petit nombre qu’on ne lâche pas 🙂
A la maison, j’ai instauré une certaine routine: repas, sieste et dodos à heures fixes. J’ai senti que mon fils avait besoin de ces repères et ça nous a beaucoup aidé durant les périodes un peu difficiles à gérer. Je pense qu’à ce niveau, chacun fait avec selon son rythme de vie et selon le caractère de l’enfant.
Pour les sucreries, il n’en a jamais eu avant 2 ans et je me souviens d’une maman horrifiée qui me demandait si ça ne lui manquait pas. Bah non, il ne connaît pas, donc il s’en passe très bien.
Par contre, j’ai rien pu faire contre les gros mots… J’en sors sans réfléchir et je suis très surprise que mon fils dise « mince » quand quelque chose l’énerve plutôt qu’un des autres mots que j’affectionne tant…Comme quoi ;).
J’aime bien avoir ces quelques principes, car quand on décide de passer outre exceptionnellement, ça en fait toujours des moments un peu spéciaux ;).
Tout à fait d’accord! Si on tient jusqu’à 3 ans sans télé, par exemple, son premier dessin animé sera un moment exceptionnel 🙂
C’est drôle que tu dises ça car justement, on se faisait la remarque qu’on était pas spécialement pressé de lui faire faire son premier tour de manège ou voir son premier dessin animé, parce que d’un côté, même si elle ne s’en souvient pas on a envie qu’elle soit un peu scotchée sur le coup, que ce soit un vrai beau moment qu’elle puisse réaliser 🙂
Pour la télé, 3 ans je trouve cela un peu tard, mais j’ai une vision différente de la télé. Chez nous la télé c’est une source de culture cinématographique et c’est tout. On est abonné canal+ et on ne regarde que des films (au sens large). C’est pour cela cela que je trouve que 2 ans c’est pas mal dans ce contexte d’utilisation. (Mais ce n’est que ma vision très personnelle de la chose) De plus Nous avons l’habitude de débattre avec ma femme sur ce que nous venons de voir et ma fille n’échappera pas à cet échange très riche.
Par contre pour ce qui est des écrans en général depuis quelques jours je l’autorise quand elle en fait la demande à quelques minutes par jours d’iPad (elle a 13 mois). Elle fait de la musique ou je lui lit une histoire interactive. Là au niveau « cerveau off » c’est tout le contraire c’est du « Hyper on ». Par contre ce n’est qu’un jouet de plus dans sa large panoplie de jouet d’éveil et hors de question qu’elle y passe plus de 5 minutes. (d’ailleurs elle arrête d’elle-même souvent).
Dans les autres choses il y a les câbles. Nous sommes souvent pendu à nos ordinateurs portables, et avons pas mal de matériel branché à droite à gauche et nous avons très vite appris à la petite de ne surtout pas toucher les câbles. Curieusement, on dût s’y prendre comme il fallait car dès qu’elle approche sa main d’un câble elle nous regarde, nous lui disons non et elle passe son chemin.
Sinon pour la sieste et le coucher du soir, toujours les mêmes heures et ça se passe tranquillement…
Pour les cris en dehors des jeux moi je ne laisse pas passer, je lui fait bien comprendre en l’isolant dans son parc, me mettant face à elle lui demandant d’arrêter de crier. dans 99% des cas au bout de 20 secondes ça cesse et la sérénité de la maison reprend son cours.
En tout cas je suis d’accord (comme toutl le monde) pour dire peu de principes mais intransigeance obligatoire.
Pour l’Ipad le problème ne se pose pas chez nous puisqu’il n’y en a pas 😛
La petite viking n’a pas non plus le droit de toucher les câbles et elle le fait de moins en moins, elle commence à comprendre.
Pour les cris que je laisse passer c’est seulement quand elle le fait pour s’amuser 🙂
Je ne suis pas pour la Tv également. Cela fait seulement 6 mois que nous avons introduit cette « bête » chez nous
Cette « bête » ^^ J’adore, c’est un peu ça, c’est vrai ^^