complicité entre un bébé et sa maman

Ces petites manies qu’elle m’a volé

La petite viking grandit, grandit et grandit encore. Chaque jour je constate de nouveaux progrès, parfois de grandes avancées mais parfois des toutes petites choses que nous, ses parents, sommes les seuls à remarquer.

Si petite soit-elle, elle a déjà ses petites manies bien à elle… Ou pas tout à fait à elle, justement. Avoir un enfant, c’est se retrouver face à son reflet.

Un enfant copie énormément de choses de ses parents. Des tics, des petits trucs qui auparavant n’étaient rien qu’à nous. Tellement rien qu’à nous qu’on ne s’en rendait pas compte, jusqu’à ce que les imitations précoces de nos bébés nous mettent face à nous-même.

Je me reconnais souvent, très souvent dans les manies, pas toujours bonnes, de ma fille. Cette façon qu’elle a de vérifier sur la table ce qu’il lui reste à manger 5 fois dans le repas, c’est moi quand il y a un plat que j’aime beaucoup et que j’ai toujours peur de ne pas en avoir assez.

Cette indiscrétion quand elle écoute les conversations des autres, je sais très bien d’où elle lui vient. Combien de fois ai-je perdu le fil de ce qu’on me racontait, trop concentrée à écouter les potins passionnants de personnes que je ne connais même pas? Ma fille va jusqu’à rire quand les gens de la table d’à côté se marrent.

Cette manière de se perdre très loin dans ses pensées, les yeux dans le vague, s’arrêtant en pleine action, vient de mon côté souvent dans la lune. Petite j’étais pire que distraite. J’inventais sans cesse des histoires dans ma tête, je refaisais en boucle certains moment de ma vie en les changeant. Et à vrai dire, je le fais toujours. Les yeux dans le flou de mon bébé me l’ont rappelé.

Cette petite mou timide quand quelqu’un lui parle et surtout cette façon qu’elle a de rire, de faire le clown, son show, dès qu’un inconnu est là, pas besoin de dessin, c’est moi tout craché quand je suis intimidée.

Sa longue observation de tous mes faits et gestes avant d’oser se lancer pour m’imiter, c’est un peu de mes hésitations quand je tente quelque chose de nouveau et que j’ai besoin de regarder comment faire encore et encore, même si j’ai déjà compris.

complicité entre un bébé et sa maman

Sa façon de venir nous embêter quand elle a besoin d’attention, à coup de « guili-guili-guili » ou en nous cachant derrière son doudou me ramène au fait que je fonctionne un peu comme ça, moi aussi

Cette petite grimace trop mignonne qu’elle fait si souvent, je me suis rendue compte qu’elle l’avait tout simplement tiré d’un de mes tics!

Son besoin constant de câlins n’est pas inné, elle l’a appris auprès de sa mère pot de colle, qui réclame sans arrêt des bisous.

Sa façon de tout arrêter, tout lâcher d’un coup dès qu’elle entend de la musique pour se mettre à danser, c’est aussi un peu de moi quand je me mets à faire n’importe quoi parce que j’écoute une chanson que j’adore.

Et son rire. Ce rire, le sien, c’est le mien. Elle m’a volé mon rire, oui, celui qui est si ridicule mais qui devient le plus merveilleux de tous les sons lorsqu’il sort de sa bouche.

Si ma fille a ses petits trucs bien à elle, elle en a aussi beaucoup qui lui viennent de moi. Mais c’est la plus jolie imitation de moi-même que j’aie jamais vue!

Et vous, vos enfants vous ont piqué des petites manies?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

8 réponses

  1. Ne rigole pas….
    (enfin si, tu peux rire ^^)

    Après une semaine passée chez sa grand mère (ma belle maman) mon fils est devenu comme elle : maniaque des affaires non rangées et il a une légère obsession : avoir des chaussures aux pieds tout le temps… chez eux c’est du carrelage, chez nous c’est du parquet !
    Bon, j’avoue, il est à une âge aussi où il copie et intégre beaucoup… mais voilà, quand je le vois faire ces petits trucs là, je pense à ma belle mère….

    sur ce, je vais ranger les affaires qui trainent ^^
    bisous

    ps : très joli billet 🙂

  2. Ça me fait penser à un truc. Quand voit des formes je dis à emma ce que c’est. Coeur, étoile.
    Sauf que quand je dis coeur je ne peux m’empêcher de rajouter que le coeur c’est l’amour!!!! Donc maintenant des qu’elle voit un coeur, pour elle c’est un « coeur damour » et moi je trouve ça trop choux comme elle le dit  » coeu damou!!!! ». Voilà un truc qui vient de moi 🙂

Laisser un commentaire