Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous le savez, je traite souvent ma fille de pot-de-colle. Parce que c’est vrai. Mais c’est affectueusement! J’adore qu’elle me colle.
Mon petit pot de glu
Ma petite viking est une enfant timide. Elle se blotti contre moi dès que quelqu’un lui adresse la parole, elle serait capable de rester des heures collée à moi si il y a quelqu’un qu’elle voit peu à la maison.
Attention, elle n’a pas peur des autres, elle est timide. Elle s’habitue vite à la présence des autres et rapidement elle leur tape la causette, fais son show en montrant tout ce qu’elle sait faire puis… Leur réclame à eux aussi des câlins.
Allez savoir pourquoi, elle a flashé sur un ami à moi qui a la cote avec les enfants. C’est même la seule personne autre que nous, ses parents qu’elle sait nommer.
Les câlins blottie contre mon épaule occupent plusieurs de nos heures dans la journée. Une majorité du temps quand elle est malade.
Parfois, je m’en plaints. Parce que ça fait des crampes, je ne sens plus ni mes jambes, ni mes bras et je me sens un peu séquestrée par ma propre fille.
Mais si je ne la pose pas, il y a une bonne raison. Non, ma fille n’est pas une enfant tyrannique et non, je ne suis pas une mère « soumise à son enfant ».
Et si c’était moi, le pot de colle?
Voilà la question que je me suis posée aujourd’hui. Comme on dit, la pomme ne tombe jamais loin de son arbre, le côté collé à maman de la petite viking ne vient pas de nulle part. C’est moi le pot de colle, à la base.
Les premiers mois de la petite viking, ce n’était pas le cas. On sait tous à quoi ressemblent les premiers mois d’un bébé, d’autant plus que, je l’avais évoqué ici, j’ai au début eu une relation majoritairement basée sur la nourriture avec ma fille.
Mes journées consistaient à me dire que je devais réussir à la nourrir. Ce n’était pas un bébé particulièrement « difficile », mais je réussissais à m’épuiser moi-même moralement en me stressant pour qu’elle prenne du poids. Sortir la chienne était devenue mon échappatoire, c’est vous dire…
Bref, le temps a passé et j’ai lié une vraie relation d’amour avec ma fille, peu à peu, et plus seulement une relation de mère nourricière.
Et plus le temps à passé, plus j’ai joué les pots de colle avec ma fille.
C’est quoi une mère poule?
Je lui réclame 50 câlins (c’est un euphémisme) dans la journée, comme elle vient se blottir dans mes bras dès qu’elle en a l’occasion.
Je viens m’incruster dans ses jeux quand elle est seule dans sa chambre parce que je la trouve trop loin, comme elle vient m’enquiquiner quand je suis sur l’ordinateur ou quand je bouquine.
Je lui dis « Alleeeeez un bisouuuuuus! » quand elle me snobe, comme elle m’attrape de force quand je ne lui fais pas de câlin.
Je la porte au lieu de prendre la poussette, même sur les longs trajets tout en sachant que je vais me tuer le dos, comme elle réclame mes bras dès que la poussette s’arrête.
Je lui fais des grimaces en cachette quand on est devant d’autre gens et qu’elle ne prête pas assez attention à moi, comme elle me coupe la parole quand je discute.
Je joue avec ses jouets quand elle ne veut pas me regarder, comme elle fait des bêtises quand je suis occupée.
Je viens la voir systématiquement avant d’aller dormir, comme elle s’allonge sur moi dès que je ferme les yeux.
Elle me manque quand elle n’est pas avec moi, comme je lui manque quand je ne suis pas avec elle.
Elle dit « câlin » exactement sur le même ton que moi.
On a même un petit geste qu’on est les seules à connaitre pour réclamer un câlin sans avoir à parler.
Ma fille n’est pas un pot de colle, c’est juste une copieuse. Mais alors, la plus adorable des copieuses!
Et toi, tu es un parent pot de colle?
21 réponses
C’est trop choupi !!! On se demande qui est l’enfant entre vous 2, en fait c’est toi qui la copie 😉
Ouais j’avoue, je plagie ma fille 😛
Ah nan, moi ma fille est un pot de colle. Et apres la nuit que je viens de passer, je peux te dire que j’aimerais qu’elle le soit moins! Je suis câline, comme une maman, mais son frère n’est pas une super glue. Par contre elle. Mais aaaaaah! Omg le pot de colle!
Par contre vous vous êtes trop chou ❤️
Oui par contre j’avoue que les pot de colle de la nuit c’est relou ^^
C’est mignon 🙂 Moi je trouve ça normal, c’est ça le lien mère-fille après tout, toujours unies toute la vie !!
C’est vrai 😉
Moi je n’ai pas encore cette chance mais je crois à la télépathie mère fille surtout la première année
Si j’étais toi par contre je ne la porterais pas aussi souvent pour qu’elle ne prenne pas habitude, c’est comme même pas évident en faisant les courses
Vous êtes adorables tous les deux 🙂
Quand je dis que je la porte, c’est en sling et du coup c’est beaucoup plus pratique pour les courses que d’avoir la poussette 😉 Et c’est plutôt une bonne chose de l’habituer à me faire des câlins dès qu’elle en a envie, non? 🙂
Ah, sous cet angle vous avez raison et je comprend mieux ta douleur de dos 🙂
Prendre l’habitude de quoi ? De se sentir aimée ? De se sentir en sécurité ? De savoir qu’elle peut compter sur sa maman ?
C’est plutôt pas mal comme habitude, non ?
On n’est jamais content hein ?
Moi, ma fille a passé les 3 premiers mois de sa vie collée contre nous en écharpe (mini aparté : pitié, le deuxième, ne le laissez pas pleurer, prenez le en écharpe 🙂 c’est juste qu’à chaque fois que je lis l’article sur el « laissez pleurer », ça me fait mal au ventre, fin de la parenthèse).
Je me souviens encore m’être dit, un jour où ça me pesait « profites en, ça durera pas ».
Maintenant, les calins, c’est 4 secondes, et hop, elle nous pousse et retourne jouer…
(Bon, le Manduca c’est encore le moyen de locomotion préféré, je pretexte des balades pour conserver mon bébé tout contre moi).
L’écharpe ne fonctionnait pas avec la petite viking, elle ne dormait que dans son lit, jamais dans nos bras 😉 Mais ce sera peut-être différent avec le deuxième!
Oui, moi aussi je suis impatiente de voir comment ce sera avec le deuxième !
On en parle depuis un moment avec Tatie et maintenant, nous envisageons d’avoir un enfant. Une façon de tourner la page après 3 années difficiles au niveau finance et santé.
Bien que j’ai du mal à me voir en situation de père et que je n’ai pas le soutien familiale, j’ai envie de vivre cette formidable expérience. Je sais que je serais un papa calin, papa joueur, papa strict, papa proche… En fait, on ne sait pas comment on sera, mais on sait comment on veut être. Tatie le dit tout le temps et j’espère prendre cette place convenablement.
En tout cas, je lis votre blog, qui est très agréable, avec grand intérêt.
Bonne continuation
Difficile de toute façon de savoir quel parent on sera 😉
Très bel article, qui me fait écho. Je suis encore dans la phase mère nourricière et mon congé mat a été un peu gaché par cette inquiétude permanente concernant son alimentation/sa croissance. J’ai hâte de ne plus devoir me soucier de cela ! J’ai un grand besoin de proximité avec Dali mais depuis quelques semaines elle n’est plus trop « câlins » alors je fais un max de portage le weekend 🙂
Le portage c’est LA bonne excuse pour les câlins 😛
Ah mais oui, dis donc, t’es une copieuse! lol
Ici, je pense que la dépression post partum a fait pas mal de dégâts, que j’essaie de réparer. C’est difficile parce que du coup, elle n’a pas l’habitude d’être portée, bisouillée ou calinée toute la journée, vu que je l’ai pour ainsi dire « rejetée » pendant presque 4 mois, elle n’est pas très caline du coup….sauf que moi maintenant, j’aurais envie qu’on devienne pots de colle toutes les 2….
Je trouve que vous avez beaucoup de chance d’avoir cette relation fusionnelle, je t’envie! Profitez en!
Je mesure aussi ma chance 🙂 Je suis certaine que tu réussiras à rattraper les difficultés des premiers mois <3
Merci! Ca se fera, petit à petit! A moins qu’elle tienne de son père et qu’au final, elle ne soit pas caline en fait!