Cher papa noël,
Ca fait un paquet d’année que je ne t’ai pas écrit. A vrai dire ça fait même 27 ans que je ne crois plus vraiment en toi, pourtant cette année j’ai envie de te demander deux ou trois choses.
En me lisant, tu te diras surement que je ferais mieux de faire une prière mais je manque d’hypocrisie pour m’adresser à un mec en qui j’ai jamais cru.
Alors voilà mes souhaits :
La paix dans le monde
Non, je n’ai pas décidé de me présenter au concours de Miss France, ma demande est un peu cavalière mais je me dis que tu as certainement un peu de temps à y consacrer.
Cette année, les hommes n’ont pas été très sages, en regardant ta liste de foyer à visiter tu as dû te dire qu’il manquait un paquet de monde.
La recette de ce souhait n’est pourtant pas compliquée, un peu de tolérance, un soupçon d’amour et une grosse dose de solidarité. Mais attention, pour que cette recette soit réussie, il faudra y ajouter beaucoup de mémoire pour que personne n’oublie jamais d’apprécier son voisin.
Du bonheur pour tous
Je dois avouer que j’en ai un peu marre de lire l’actualité et de voir que chaque jour les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres.
A l’heure où nous ouvrirons tous nos petits cadeaux, apporte un peu d’espoir qui n’ont rien et un peu de générosités à ceux qui ont tout.
L’espoir n’est pas si difficile à apporter, quelques secondes suffisent pour donner un coup de pouce aux autres en faisant par exemple un don symbolique de 5€ à l’Unicef ou toute autre association qui aidera les enfants ou les adultes à vivre convenablement.
La santé pour notre planète
Non sérieux, je te promet, je ne me présente pas à Miss France !
De toute façon tu le sais bien, il y a quelques année je t’avais demandé de gros roploplos mais tu ne me les as pas apportés, j’ai donc peu de chance de décrocher le titre.
Je n’ai jamais été un militant de l’écologie, les extrémistes quels qu’ils soient sont au même niveau pour moi. Faire un petit geste au quotidien c’est bien, passer sa vie a essayer de diriger celle des autres très peu pour moi !
A l’heure où nos hommes politiques sortent de la COP21 en se congratulant, j’aimerais que tu glisse un mot aux hommes. Il ne sert à rien d’espérer que nos états règlent le problème.
C’est à tout un chacun de faire de petits gestes chaque jour pour contribuer à sauver notre monde et laisser une planète potable à nos enfants.
Alors on n’oubli pas :
- On ferme le robinet quand on se brosse les dents
- On peut parfois marcher 5 minutes pour aller chercher son pain plutôt que de prendre sa voiture
- On achète les tomates du paysan qui habite à 5 kilomètres de chez nous plutôt que d’acheter les espagnoles parce qu’elles coûtent 5 centimes de moins au kilos
- …
Voilà, c’est à peu près tout ce que j’ai à te demander.
Je sais, je suis exigeant, je ne demande pas des choses faciles, mais promis, je mettrais du miens pour contribuer à réaliser ces rêves.
Merci de m’avoir lu et joyeux noël !
3 réponses
Malheureusement il y a certaine chose je ne pense pas que papa noël les apportera. Mais tu as raison nous pouvons contribuer a beaucoup de point ne pas laisser couler l’eau ou laisser la lumière allumée… Bonne fête:)
Une magnifique lettre, moi j’ai été un peu plus égoiste sur ma lettre (coupable), mais j’espère tout de même que chacun aura ce qu’il espère et oui un peu plus de paix dans ce monde ferait du bien comme tu le dis 🙂
Hello,
C’est une lettre remplie d’émotions que tu envoies au Père Noël ! Malheureusement, certaines choses ne changeront jamais. On ne peut que souhaiter que le monde aille mieux dans les années à venir. 🙂