Divertissement: la télévision en famille

Orange m’a invité à vous parler de son bouquet télé famille. L’occasion pour moi de revenir sur un principe à la maison: Pas de télé avant 3 ans.

Nous souhaitions respecter à la lettre le principe du 3, 6, 9, 12, pourtant, aujourd’hui, je me dois de l’avouer, c’est un échec !

La viking et la télé

La petite viking a commencé à découvrir la télé chez sa nounou. Ca m’a un peu dérangé au début mais c’est le principe de la vie en communauté pour nos enfants. La viking étant parfois avec des enfants plus grand, on ne pouvait clairement pas demander à la nounou de priver les plus grand d’un dessin animé parce que nous ne voulions pas qu’elle regarde la télé.

Puis, à la maison, j’ai commencé à montrer des vidéos de chats à la viking sur Youtube. D’abord sur mon ordinateur, puis sur la télé…

Vous connaissez le principe avec les enfants, on commence à mettre le doigt dans l’engrenage et ils vous font passer tout le bras. De la vidéo de chat, nous sommes passés aux épisodes de Petit Ours Brun, puis d’autres dessins animés.

Toutefois, même si la négociation est parfois rude avec la viking j’essaye de ne pas lui accorder son dessin animé systématiquement et surtout de ne pas la laisser trop longtemps devant l’écran.

Les bienfaits de la télé en famille

Malgré le fait que j’étais contre la télé pour ma fille, je dois avouer qu’il y a toutefois des côtés positifs.

Pour que les choses se passent bien, il ne faut pas laisser son enfant en banal consommateur d’image mais profiter en famille de ce moment.

En choisissant un programme intéressant pour notre enfant, on peut faire de ce temps qui pourrait être un simple moment de consommation d’image en un temps d’échange et d’apprentissage.

bouquet-orange

Sur le bouquet Orange, on peut par exemple regarder de magnifiques reportages sur la chaîne National Géographique et en profiter derrière pour amener les images que l’on a pu voir dans des temps de jeu ou lorsque qu’on lit l’histoire du soir.

En sélectionnant précautionneusement les dessins animés que voient nos enfants, on peut aussi les amener à mieux appréhender certaines étapes de leur vie comme l’entrée à l’école et la découverte de la propreté par exemple.

Les écrans pour les tout petits ne sont pas toujours bénéfiques mais en prenant soin de bien choisir les programmes regardés et en accompagnant son enfant dans la visualisation des images, on peut transformer ce média en un véritable mode d’apprentissage.

Et chez vous, comment ça se passe les temps télé avec les enfants ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

4 réponses

  1. Nous avons beaucoup limité les écrans pour notre fils durant les 3 premières années. Cela se limitait essentiellement aux comptines sur le net, mais petit à petit, les dessins animés sont entrés dans sa vie et franchement, je pense aussi que, bien gérée, la télé peut apporter beaucoup de bonnes choses. Nous aussi nous choisissons bien les programmes (on ne fait quasiment que du Replay), et les sujets abordés dans les dessins animés deviennent parfois des sujets de discussions et d’activités (dernier exemple: dans Sid le petit scientifique, ils fabriquaient un nid pour oiseaux, alors mon fils a voulu que l’on fabrique nous aussi un nid, ce que nous avons donc fait!).

  2. Au debut, theau regardait pas mal la tv. Mais on a appris qu’il était épileptique et nous avons radicalement réduit l’écran. Il sent bien que la tv le rend mal, surtout les dessins animés.
    Depuis, theau regarde surtout des documentaires sur le monde animal, et de temps en temps un épisode de dessin animé (robot car poly) . Je choisis bien les programmes pour qu’il n’y ai pas de violence (un de ces médicaments le rend assez agressif, on est entrain de l’arrêter) et que ce soit plutôt ludique. Jamais de tv après 18h30 pour ne pas lenerver. Nous privilégions les livres de contes pour développer l’imagination.

  3. Mon petit chat n’a que 8 mois et demi mais j’aimerais bien entendu limiter au maximum les écrans. … tout en sachant comme toi que la vie fera qu’il y passera tout de même un peu de temps probablement ! Et en même temps j’ai aussi hâte de partager des moments en famille comme tu le soulignes ☺

  4. Moi j’avoue qu’ils ont commencé tôt à regarder la télé. Mais j’en profite pour m’installer avec eux et regarder un dessin animé ensemble. Aujourd’hui encore je filtre pas mal ce qu’ils regardent et j’aime m’installer avec eux et discuter après des dessins animés.

Laisser un commentaire