Aujourd’hui on sort un peu de la petite enfance pour se projeter dans le futur de nos enfants, lorsqu’ils deviendront étudiants.
Même si la viking est encore loin de quitter la maison pour prendre son envol dans la vie étudiante, je dois avouer que je me suis déjà posé des questions sur le fait d’anticiper ce moment de sa vie qui risque d’être coûteux.
Je m’étais déjà intéressé à la question avant même de devenir papa, lorsque je voyais des amis étudiants galérer à trouver un logement ou à se le financer. Alors lorsqu’on m’a présenté le service CoHomly et que l’on m’a proposé d’en parler sur le blog, je ne pouvais pas rater cette occasion de partager ce bon plan avec tous les parents et les étudiants qui recherchent à se loger.
Le logement étudiant en France
Chaque année, en France, ce sont 1,5 millions d’étudiants qui cherchent à se loger. Cette étape peut parfois être un parcours du combattant, ils doivent organiser des visites dans la ville où ils souhaitent s’installer avec parfois son lot de déception (entre les petites annonces et la réalité il y a parfois un fossé).
Les visites d’appartement peuvent s’avérer encore plus difficiles pour 12% de ces étudiants qui viennent de l’étranger et qui doivent souvent accepter un logement sur petite annonce ou dans la précipitation, sans réellement avoir le choix. Le lieu où l’on va résider est pourtant important pour la réussite de ses études, on doit à la fois se sentir bien dans l’espace qui nous abrite et ne pas avoir de temps de transports trop importants entre son habitation et son lieu d’études.
Alors que l’accès aux logements étudiants ou résidences universitaires relève parfois du parcours du combattant, certains jeunes doivent s’acquitter d’un loyer entre 500 et 600€ dans les grandes agglomérations (voir plus en région parisienne).
Le concept original de CoHomly
CoHomly vient en aide aux étudiants en recherche de logement grâce à un concept original: l’échange de service !
En échange de quelques heures de Babysitting, soutien scolaire, aide aux devoirs ou en langues étrangères, des familles accueillent gracieusement ou à coût modeste des étudiants qui participent à la vie familiale.
C’est en recherchant un logement pour ses enfants que l’idée de CoHomly est venue à Florence Feret-Chapt. Devant le peu de solutions proposées, un concept original pouvait aisément trouver sa place.
Le fonctionnement CoHomly
CoHomly est avant tout une plateforme de mise en relation entre les étudiants et les parents, ou l’inverse. Etudiants ou famille peuvent proposer une petite annonce afin de rechercher ou proposer un logement.
CoHomly propose 3 formules d’hébergement :
100% service : L’étudiant est logé gracieusement en échange de services rendus.
Mix service + loyer : L’étudiant rend des services à la famille et paye un loyer modéré.
100% loyer : Un hébergement contre un loyer raisonnable sans échange de services.
Mon avis :
Pour ma part, je suis un peu trop excentré des pôles universitaires pour participer à cet échange, mais je dois avoué que si j’habitais toujours au centre de Lyon, j’aurais été ravi d’accueillir un étudiant étranger qui aurait pu partager sa langue et sa culture avec la petite viking et moi.
A l’heure de l’ultra mondialisation où les familles ont de plus en plus de mal à s’en sortir et où les jeunes peinent à financer leurs études, CoHomly représente une super opportunité pour les deux parties !
Et vous, seriez-vous prêt à recevoir un étudiant dans cet échange gagnant-gagnant ?
Rendez-vous sur CoHomly pour découvrir les petites annonces ou passer la votre 😉
Article sponsorisé