Nous avions prévu de déménager depuis un moment, c’était planifié, en juillet nous devions prendre un nouvel appartement. La chambre supplémentaire était déjà prévue, mais pour plus tard, juste pour prévoir…
Avec l’installation du petit viking (ah oui, je ne vous ai pas dis, la futur maman a décrété que tant qu’il n’était pas né, ce bébé serait « Le petit viking », rapport à mes origines normande ^^), nous avons un peu précipité la date du déménagement afin d’être bien installés lorsque ce petit verra le jour.
Déménager oui, mais pas n’importe où !
Ca fait bientôt une dizaine d’années que je suis arrivé sur Lyon et il était clair pour moi que je ne comptais pas en bouger de si tôt. C’est vrai quoi, à Lyon on peut faire tellement de choses, je ne me voyais pas m’éloigner et abandonner toutes ces bonnes choses que j’aime y faire, sans compter nos amis qui sont tous au centre de Lyon ou presque
Seulement voilà, nous avons quelques critères pour que notre futur enfant ait un cadre de vie sympa et plus nous cherchons à Lyon, plus on a l’impression de devoir prendre un appartement à la va vite sans que celui-ci nous convienne réellement.
Puis vint cette proposition: « Et si on partait sur Villefranche-sur-saône ? »
En me faisant cette proposition, ma chérie savait que ce n’était pas gagné, il allait falloir me convaincre. Quelques recherches sur les sites de location et une journée passée à Villefranche plus tard, je vous propose aujourd’hui ce top 5 des raisons de partir de Lyon !
Top 5 des raisons pour quitter Lyon
N°1 – Le loyer
Vivre à Lyon, c’est cher ! Je ne tombe pas des nues, je le sais depuis longtemps mais après avoir regardé quelques annonces, il s’avère qu’en déménageant dans une autre ville, on gagne une chambre et 20m² sans pour autant augmenter notre loyer (voir même en payant moins cher selon les annonces).
L’appel du porte-feuille a donc commencé à me séduire dès cette première phase, d’autant plus que certains appartements sont vraiment sympas.
N°2 – Un meilleur environnement pour bébé
Moins de pollution, moins de bruit, moins de risques pour le petit viking, cet argument pèse déjà lourd dans la balance. En se projetant un peu, on peut déjà s’imaginer à Lyon, devoir parcourir la moitié de la ville pour rejoindre un parc sympa afin que le petit puisse s’amuser, faire du vélo, etc. Une ville de taille plus modeste facilite grandement les divertissements pour un enfant en bas âge.
N°3 – Accès aux soins
A Lyon, nous avons attendu la première échographie pour réserver une maternité cela nous semblait être l’attitude la plus logique, autant attendre de savoir si le foetus va bien plutôt que de mettre la charrue avant les boeufs.
Grossière erreur, il s’avère que certains futurs parents réservent la maternité avant même d’avoir conçu l’enfant (ils sont fous ces lyonnais), notre choix de lieux pour l’accouchement était donc limité. A Villefranche, un simple appel dans la clinique qui paraît idéale pour que l’on nous propose une inscription et la mise en place du suivi médical.
D’autre part, les soins en règle générale sont plus faciles d’accès. A Lyon il est difficile de trouver un médecin qui consulte à domicile, SOS Médecin à un délais de 10 heures (quand on arrive à les joindre) et les urgences sont souvent une jungle où l’on meurt plus souvent d’ennui que des symptômes qui nous y ont conduit.
N°4 Adieu le stress
Problème de circulation, cohue dans les transports en commun, ouverture des soldes alors qu’on habite proche de tous les magasins,…
Habiter en ville, c’est aussi un facteur de stress. On ne s’en rend pas toujours compte, mais tous ces petits mots du quotidien ne sont pas forcément bon pour notre santé.
Une ville à dimension plus humaine permet d’éliminer une partie du stress que l’on emmagasine chaque jour.
N°5 La ville ce n’est pas si loin
Cinquième et dernière raison, finalement Lyon ce n’est pas si loin !
Lorsque j’ai regardé les différents moyens que j’avais à ma disposition pour me rendre au travail, je me suis vite aperçu que finalement, on n’était qu’à 25 minutes en TER de Lyon.
Non seulement, cela ne représente pas grand chose en temps de trajet si on veut venir se promener le week-end, mais pire encore, le délai pour se rendre au centre ville est plus court que lorsque l’on habite certains quartier de Lyon !
Conclusion
Moi qui pensais rester à Lyon encore quelques années et n’envisageais d’en partir que le jour où j’aurais envie (et surtout les moyens) d’acheter une maison au vert, je suis maintenant décidé: Il est temps de préparer les cartons, dès que l’offre à ne pas manquer se présente devant nous, nous partons pour Villefranche-Sur-Saône !
Au passage, si certains parmi vous ont des bons plans logement ou autre dans cette ville, n’hésitez pas à me contacter !
Et surtout, préparez-vous à venir nous aider à déménager d’ici peu (promis, je garde des bières au frais ;))
Crédit photo: http://www.sxc.hu/
17 Responses
ben pour aller a Villefranche et être entouré de racaille je préfère largement rester sur Lyon pas étonnant que les loyer ne sont pas cher. pendant que nous y somme allons a la duchere ou au minguette la bas aussi c est promo sur les loyers !!!
100% d’accord perso… J’ai vecu 10ans a Montmerle Sur Saone a 10km de Villefranche, dès que je mettais un pieds là bas j’etais mal à l’aise. Autant prendre une petite ville autour mieux fréquentée et prendre la voiture pour rejoindre la gare.
nous avons habité Villefranche avec mes parents et Elsa durant presque 4 ans, j’ai adoré cette ville, j’ai vécu plein de belles choses.
Nous avions un parc juste en bas de chez nous, il n’y avait que la rue à traverser…
Enfin, j’ai beaucoup de bons souvenirs là bas et je suis souvent nostalgique.
Cool, je pourrai vous rendre visite et faire un pèlerinage en même temps !
oui, je me souviens….même que votre appart était trop bien!…
Eheh oui, Chloé m’en avait parlé de votre période Villefranche ! 🙂
Alors là je suis plutôt surprise de tes arguments!
Pour le « meilleur environnement » je suis d’accord qu’un enfant est sans doute plus heureux à la campagne, mais par contre, je ne trouve pas que l’accès aux parcs soit très limité à Lyon. Tête d’or est plutôt accessible, Lyon n’est pas une « grande ville » en soi 😉 On marche facilement d’un bout à l’autre (je parle des « bouts » intéressants ^^).
Pour l’accès aux soins, j’habitais la croix-rousse quand j’ai appris ma grossesse, et je me suis inscrite à la maternité à 8 semaines de grossesse (de toute façon il était impossible de s’y inscrire avant 7 semaines !!!!!), alors je suis surprise… Et j’ai été très bien suivie, que ce soit par ma gynéco, par la maternité, par mon échographe (indépendante), ou sage femme pour la prépa à l’accouchement, jamais eu aucun souci, de retard, de délais ou autre…
Après pour ce qui est de la ville de Villefranche je ne connais pas alors je me prononcerai pas 😉 Nous on a fait le choix de déménager dans une petite ville à 15min de Lyon, au sud, à la campagne et c’est top 😉
Non, en effet les accès ne sont pas limités, mais je commence moi même à en avoir marre des transports en commun et de la cohue lyonnaise, j’ai donc du mal à me visualiser me balader dans le métro/tram/bus avec une poussette !
Concernant les soins, Chloé à fais les démarche à 6 semaines, après le RDV gynéco. Bron qui était son premier choix était déjà complet, idem pour croix-rousse et St Luc St Jo’. Il ne nous restait que Lyon sud (ouvre les réservations à 12 semaines) ou passer par des cliniques comme l’usine Natecia. La clinique choisie sur Villefranche à l’air de donner un super service, donc c’est tant mieux 🙂
Je te comprends. J’ai habité Lyon 5 ans pour le sud et la côte d’Azur…. une horreur la côte d’azur au quotidien et quand même polluée, donc là on est dans le sud mais côté Montpellier.
Maintenant, au vu du développement de Montpellier ça va, mais Lyon reste au top des coups de cœur. Mais comme toi avec un bébé, mes critères aurait été les mêmes et franchement Villefranche c’est pas loin, ce sera tout bénéf! Je te souhaite de trouver ton petit coin de paradis !
Ps : je me suis toujours dis qu’un fois les enfants plus grands, enfin partis ou presque, on irait à Lyon en quinqua/sexagénaire pour reprofiter d’un cœur de ville qui pour moi est un Paris à taille humaine!
Montpellier est une ville que je connais peu mais que j’apprécie pour le peu de temps que j’y ai passé 🙂
Bon le fait que l’un des meilleurs concerts de ma vie y ait eu lieu y est surement pour beaucoup !
Les Sheriffs <3
Moi, j’habite entre les 2, à Genay une petite commune de 5000 habitants où il fait très bon vivre. Je ne regrette absolument pas la région parisienne ..
L’accouchement de Mme se fera à la clinique d’Arnas, pas très loin de Villefranche.
Je comprends le besoin de quitter un peu la ville, car c’est vraiment appréciable de rentrer chez soi au calme, sans toute cette cohue urbaine !
Comme dans toutes les villes, il y a des coins biens, et des coins moins bien ..
Coucou
C’est vrai que les 5 critères que tu cites pour quitter Lyon sont 5 très bonnes raisons…
Pour aller sur Lyon régulièrement (mon frère habite Croix Rousse), je sais que je ne pourrais pas y vivre: je préfère les villes à taille humaine (même si j’habite Grenoble)…
Pour moi, ma ville idéale, c’est Chambéry et j’espère y retourner.
Je vous souhaite à tous les 2 et au petit viking une belle vie sur Villefranche…
À bientôt
Elisabeth
Oui VIllefranche c’est bien en particulier si on habite près du centre ville, on fait tout à pied….C’est assez animé en semaine et le samedi, le dimanche beaucoup moins, mais il y a la campagne autour qui permet alors de belles balades…
Mamou
Sinon y a l’Arbrelle…l’Abeille…La Brêle ou un truc comme ça, je sais plus, pas loin de Lyon, où qu’y a même le train-tram, on m’a dit… Mais bon, paraît qu’y a trop d’gamins dans les villages d’à côté. C’est hyper pollué par les couches-culottes. Et y a des planches et des brosses partout !
L’arbresle 😉
Et Lyon sud c’est vachement bien!!! J’ai été suivi là bas, et le personnel est vraiment au top! Même s’il a fallu faire la queue pour accoucher xD..
Nous aussi on a regardé sur Villefranche, y a vraiment des apparts de ouf pour pas cher, mais Monsieur ne voulait pas tant s’éloigner.
Et pis Craponne c’est trop bien!