Villefranche-sur-Saône, une ville dangereuse?

Rappelez-vous, il y a un peu plus d’un an, Papa Panique avait écrit un article expliquant pourquoi nous voulions quitter Lyon pour Villefranche-sur-Saône. Dans les commentaires on nous avait décrit une ville dangereuse, peuplée d’êtres sans foie ni loi. Nous avions presque l’impression d’avoir annoncé que nous allions emménager directement dans une prison américaine.

Depuis, en Avril dernier, nous avons sauté le pas. Nous nous sommes trouvé un appartement, au calme, entouré de verdure, avec deux chambres, pour moins de 600€ par mois.

Mais les commentaires avaient raison

Ici, les gens sont vraiment étranges, je l’ai vite constaté. D’abord, quand on les croise, ils disent bonjour. Adresser la parole à un inconnu? Non mais n’importe quoi!!

Quand j’étais enceinte, que je galérais avec mes sacs de courses, il y avait toujours quelqu’un pour me sauter dessus et me demander si j’avais besoin d’aide. Comme ça, spontanément! Non mais on n’a pas idée, le bon sens veut qu’on laisse les gens dans leur merde non?

film les lascars

Et maintenant, quand j’ai du mal à monter où à descendre du bus avec la poussette, c’est la même rengaine! Même pas le temps de m’énerver que quelqu’un arrive et me dit (poliment, en plus!!!) « Vous voulez de l’aide? »

J’ai eu une fois un espoir de trouver des gens normaux dans cette ville, quand je me promenais avec la petite viking et que j’ai entendu dans mon dos un « Ho, Mad’moiselle! ». Mais non toujours pas puisque ensuite j’ai eu le droit à un « Excusez-moi mais votre bébé a perdu un chausson ». A Lyon, les gens ont au moins le respect d’ajouter un « T’es cher bonne » ou mieux, « Tu me suces? »

Non Villefranche n’est pas une ville pleine de « racaille »

Au contraire, les gens sont polis, avenants et il y a toujours quelqu’un pour me proposer son aide, sans que j’aie besoin de réclamer.

Je passe plusieurs fois par semaine dans le quartier « qui craint » de la ville, Belleroche, puisque c’est là où se situe la crèche de la petite viking. Un quartier qui craint, vous avez dit? Ah bon… D’abord, il n’y a presque jamais personne. Quand il y a des gens, c’est plus le plus souvent des mères de famille avec leurs enfants. Parfois il y a des jeunes qui discutent au pied des immeubles et qui se fendent d’un grand sourire accompagné d’un « Bonjour! » quand je passe.

Si par « racaille » vous entendez des magrébins en jogging-basket, alors oui, il y en a. Mais est-il vraiment nécessaire de rappeler que la définition de magrébin n’est pas « méchant dangereux »?

Vous voulez que je vous raconte le comportement le plus mauvais que j’aie vu ici? Deux jeunes de 15-16 ans, en jogging-basket, justement, montent dans le bus sans avoir de ticket. Le chauffeur les voit et les prie de descendre. Ils se sont exécutés en n’oubliant pas d’ajouter un « Désolé monsieur, au revoir ». A Lyon, au mieux il se serait fait traiter de connard.

chaton

A Villefranche, le niveau d’agressivité des gens est à peu près celui d’un petit chaton en manque d’affection. A Lyon, le harcèlement de rue était devenu habituel. C’était presque tous les jours, accompagnée ou non, je ne relevais même plus. Ici ça ne m’est tout simplement JAMAIS arrivé. Les seules fois où les gens m’adressent la parole, c’est pour un petit mot de politesse ou me proposer leur aide. Effectivement ça change.

Nous ne regrettons absolument pas d’être partis. Villefranche-sur-Saône est certes moins animé que Lyon, mais avec une petite fille sur qui veiller, je m’y sens beaucoup plus sereine, beaucoup plus rassurée.

Maman Yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

24 réponses

  1. Je pense que ta situation de femme enceinte puis jeune maman modifie le comportement des gens… J’ai vécu 7 ans à Montmerle/Saone, et je me suis donc rendu très régulièrement sur Villefranche, que ça soit pour faire du shopping, boire un verre, aller en boite, etc… Les bandes de racailles sont omniprésente dans les supermarché, et si tu as le malheur de leur jeter un regard, tu te prends des insultes… idem en rue Nat régulièrement. Le nombre de pote qui se sont fait piquer des autoradio ou autre dans leur caisse etait assez important aussi… Les embrouilles dans les lycée de Villefranche était également légion… et concernant les « Eh Mamzelle t bonne, tu me suce? » j’en ai entendu pas mal aussi… Bref chacun sa vision mais pour moi Villefranche est vraiment une ville pourri. ensuite la perception d’une ville vient aussi de notre « provenance ». C’est sur que de passer de Lyon à Villefranche, tu descends dans la hierarchie de « mal fréquenté » en revanche quand tu viens d’une petite ville autour de villefranche bah villefranche semble etre la zone, mais on est d’accord que c’est moins pire que certains quartier de Lyon, et les comportement que j’ai cité plus haut, j’ai vu les mêmes à la Part Dieu ou dans le centre ville de Lyon.

    1. Alors avec la poussette ou enceinte j’admets que ça peut changer le comportement.
      Mais même maintenant quand je suis toute seule pendant que Mila est à la crèche, je passe à Belleroche, je vais en ville et je n’ai réellement jamais eu aucun problème. Jamais une insulte, jamais un « mademoiselle t’es cher bonne », rien. Pourtant je suis une fille, toute seule…
      Et je n’ai jamais non plus vu qui que ce soit se faire insulter ou agresser. Pourtant je suis en ville au moins deux jours par semaine.
      La plupart du temps les gens qu’on croise sont des jeunes parents avec leurs enfants. Autant dire que niveau dangerosité, ça va, quoi…
      Et pour les lycées je connait énormément de monde qui y ont été et il n’ont jamais eu aucun problème, au contraire, venant de la Plata j’avais juste envie de venir avec eux!

  2. Ce qui est étonnant c’est que vous avez vraiment cru que Villefranche était une ville dangereuse 🙂

    Je suis Caladois de naissance et j’ai eu l’occasion d’y retourner de très nombreuses fois.
    Il y a effectivement des merdeux ici et là qui pètent plus haut que le cul. Et vous savez quoi ? Je vous le donne en mille : COMME PARTOUT.

    Rien de « dangereux » en soit. Juste quelques jeunes malpolis.

    1. Alors là je ne peux qu’apprécier et approuver ton !commentaire! Des connards il y en a partout. Des intolérants et des ignorants, encore plus!
      Et sinon, on n’y a pas cru, c’était juste pour faire genre 😛

  3. Blaque à part, cela me rappelle mon arrivée à Montbrison, oué ok, c’est la campagne pour nous les gens de la ville (j’arrivais de Paris-Belleville) mais pour les gens d’ici -comprendre ma femme et les autres- il y a le quartier de Beauregard, ce quartier plein de tours qui craint ! brrrrrrrrrrrr

    La première fois que j’ai voulu aller y chercher un Kebab, limite nous sommes partis avec un couteau dans la poche tellement cela semblait dangereux, genre chicago.

    La définition est finalement la même, des jeunes en jog/skets, d’ailleurs je percute aujourd’hui que c’est dans ce même quartier que sont les complexes sportifs et qu’a chaque fois que je sors du tennis, je suis aussi une racaille en survet basket et mal rasé en plus … et si tous ces jeunes n’étaient en fait que des mordus de sport et de 2 roues ?

    En 10 ans, et j’y vais régulièrement, je n’ai jamais eu le moindre souci, jamais agressé, accosté, jamais une rayure sur les voitures. (ce n’était quand même pas le cas à Paris, il ne fallait vraiment pas aller se promener aux abords du parc quand la nuit tombait pour cause de trafics en tous genre (et pas vraiment par des magrébins en survet’ !))

    C’est quand même con les préjugés, merci à toi pour ce très bon article qui remet un peu les choses en place.

  4. J’ai bossé 3 ans à Villefranche dans le milieu des années 2000. Jamais eu un souci et avec une pause méridienne de plus de deux heures, j’avais l’occase de me balader aux quatre coins de la ville et je n’ai jamais été emmerdé.

    A cette époque la ville changeait avec beaucoup de programmes neufs et on sentait la ville en mouvement qui tendait vers le mieux.

    Pour ma part, j’y repasserai bien avec plaisir 🙂

  5. C’est comme la légende urbaine lyonnaise qui dit que la Guillotière (place du pont)est un coupe-gorge depuis des décennies.

    Alors que c’est l’un des quartiers où il y a toujours de la vie et donc du monde même tard…

    On trouvera plus d’agressions dans le 6ème que dans cette partie du 7ème arrondissement.

    Pardon j’ai encore parlé de Lyon 😀

    1. Ouaip tu as raison.
      J’avais une amie à la fac qui habitait rue de Marseille. Et elle me disait que justement elle n’avait pas peur puisque quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, si quelqu’un l’emmerdait il y avait quelqu’un d’autre pour la défendre!

  6. bonsoir ! etrange je suis caladoise d’adoption plus de 40 ans j’ai vecu a belleroche quartier parait-il terrible bon j’avoue en 85 je crois un tarer a tirer des coup de fusil sur nous car on papotait le soir cela l’a enervé .J’ai aussi habité a belingue heu pardon beligny mon quartier preferer j’y ai vecu des moments super ! maintenant je suis au garet ben pareil c’est un quartier hyper dangereux ! sauf que c’est pas pire qu’ailleurs .

  7. Bonjour, je vois que les commentaires datent mais j’essaie. Je déménage d’une toute petite campagne pour Villefranche en juillet et le commentaire m’a rassuré Parce que je n’ai jamais habité en ville… Par contre pouvez vous me donner des infos sur un quartier et une école ? Je vais vivre route de riottier et nous dépendons de l’école Camus. Quelqu’un connaît ? Merci par avance si j’ai une réponse.

    1. Bonjour!
      Pour la route de Riottier ça dépend un peu à quel niveau, soit tu seras près du centre, soit près de la Saône, dans les deux cas c’est sympa! Par contre entre les deux il y a la zone industrielle et l’autoroute, j’espère que tu ne vas pas habiter par là bas, ce n’est pas l’en droit le plus joli…
      Pour l’école je ne les connais pas du tout donc je ne peux pas te dire!

  8. j’ai habiter belleroche je bosser a l’usine terrier mais jamais jamais rien arriver dans la citée les jeunes même on était sympa je doit dire.
    Une fois en rentrent des courses il m’arrête me mette un coup de pression et au final me dise  » non tkt vas si…! juste on rigole, tkt ya rien !  »
    Du coup seul foi ou j’ai flipper.
    ( je précise, je fait de la tekno vous voyez le genre baggi, locks bonnet, pitbull, maillot de basket us, mais après pas plus gentil que moi .

    J’ai habiter 1 ans jamais de probleme la seul foisou je me suis fait éclaaaaaaaaaaatet comme il faut c’était à l’arrakis des types de veau en vlain voila
    Pour etre franc le centre de ville franche et plus chaud que la citée de belleroche ou j’ai jamais de probleme que se soit avec les jeunes ou n’importe quel autre personne de toute communauté
    respect belleroche

Laisser un commentaire