Comment éviter que bébé tombe malade pendant l’hiver

Conseils de pédiatre : Comment éviter que bébé tombe malade pendant l’hiver

Table of Contents

Comment éviter que bébé tombe malade pendant l’hiver

Aujourd’hui, je vous propose un article invité pour ouvrir une nouvelle rubrique : Conseils de pédiatre

Cet article vous est proposé en partenariat avec le Docteur Nicolas David, pédiatre au CHU de Chambéry.

Merci à lui d’avoir pris le temps de nous éclairer sur la manière de protéger nos enfants durant l’hiver.

 

Winter is coming !

L’hiver arrive et avec lui son lot inévitable de virus. À moins que votre enfant soit un super guerrier, il y a peu de chances qu’il y échappe. Mais il est possible de diminuer les risques qu’il tombe malade en adoptant quelques réflexes simples :

Se laver les mains avant de s'occuper de son bébé1\ D’abord se rappeler des règles simples d’hygiène comme se laver les mains avant de s’occuper de son bébé et après être allé aux toilettes.

Le plus simple est d’avoir une solution hydro-alcoolique sur la table à langer et de se frictionner les mains avec avant de faire les soins de bébé. Et évidement, s’il tombe malade (rhume ou diarrhée), bien se désinfecter les mains après afin d’éviter de contaminer toute la famille.

2\ Pas de bisous de personnes malades, même simple rhume !

Rappelons qu’un simple rhume pour un adulte peut donner une bronchiolite sévère chez un nourrisson. Pour les moins de 3 moins, je conseille d’éviter tous les bisous de personnes en dehors de maman, papa et de la fratrie.

3\ Eviter dans la mesure du possible les lieux très fréquentés et confinés telle que les transports en commun ou les centres commerciaux (pas évident en cette période de fêtes de fin d’année).

4\ Aérer sa chambre 10 minutes par jour et maintenir une température entre 18 et 20 *C. Cela permet de renouveler l’air, d’éliminer les agents infectieux aéroportés, les émanations de produits domestiques et le CO2.

5\ Éviter de soumettre votre enfant aux odeurs de tabac

Que ce soit en fumant à côté de lui ou avec les odeurs sur les vêtements.

Le tabagisme passif irrite les bronches les rendant plus sensibles aux infections. C’est d’ailleurs une bonne motivation et occasion pour essayer d’arrêté de fumer ! Parlez-en à votre médecin ou allez sur www.tabac-Info-service.fr.

Ça ne coûte rien d’essayer et ça peut être le plus beau cadeau de noël que vous puissiez faire à vos enfants et à vous même.

6\ Concernant le mode de garde :

Garder son enfant à domicile ou le faire garder par une assistante maternelle expose évidement moins votre bébé aux virus. Cependant, il ne faut pas pour autant bannir les crèches qui sont des lieux d’éveil et de socialisation importants au développement de l’enfant. En conséquence, les 2 se valent avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Mais ne nous faisons pas d’illusions, malgré toutes ces précautions, il est fort probable que votre enfant attrape au moins un rhume.

Il faut alors réagir efficacement et au plus tôt en lavant abondamment le nez de bébé au sérum physiologique afin de lui nettoyer toute la cavité nasale et déloger les microbes avant qu’ils ne migrent et provoquent angine, pharyngite, otite ou bronchiolite.

Si le nez de bébé est bien pris alors il va falloir y aller franchement. Et quand je dis abondamment, c’est vraiment généreusement !! Je préconise une pipette de sérum physiologique par narine en une fois (effet karcher) avant tous les biberons et tous les dodos !

Et je ne parle pas de mouche bébé qui nettoie que la partie antérieur du nez et qui est utile pour la toilette quotidienne mais qui n’ira pas nettoyer le fond de nez en cas de vrai rhume.

Regardez une planche anatomique et vous verrez que le nez ne représente qu’une petite partie de la cavité nasale et qu’il faut aller bien plus loin pour déloger les microbes. La désobstruction rhino-pharyngée (DRP) peut être impressionnante et pas évidente à faire mais dites-vous que c’est pour le bien de votre enfant et que ça lui évitera des antibiotiques voire une hospitalisation (chaque année, une vingtaine de nourrissons meurent de bronchiolites en France -réf : banque de données en santé publique).

Voici une vidéo YouTube montrant un bel exemple de DRP (à noter qu’ils utilisent un spray mais une pipette de sérum physiologique a le même effet et est moins cher) :

• Pour la nuit, il est possible de mettre l’enfant en position proclive (relever le haut du corps) de 30 degrés en mettant un petit cousin sous le matelas pour éviter que les sécrétions tombent dans les bronches.

• si malgré tout cela votre enfant a de la fièvre alors il faut envisager de voir un médecin. Rapidement s’il s’agit d’un bébé de moins de 3 mois. En revanche, vous pouvez attendre 48h s’il est plus grand. En attendant, vous pouvez donner un peu de paracetamol sirop ou suppo toutes les 8 heures afin d’améliorer la tolérance de la fièvre. Je conseille d’attendre de voir un médecin avant de donner de l’ibuprofen.

Pour conclure : N’oubliez pas qu’un enfant normal a en moyen 7 à 10 rhino-pharyngites chaque hiver !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites