Aujourd’hui, les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes et nombreuses. Nous ne rentrerons pas ici dans le débat de la qualité des aliments et des diverses causes provoquant le développement des allergies mais nous allons nous intéresser à la manière de mieux vivre avec et surtout pour les enfants en bas âge.
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
L’allergie alimentaire se traduit par une réaction de défense de notre système immunitaire face à un aliment.
Les allergies alimentaires, moins répandues que les intolérances alimentaires peuvent provoquer des symptômes légers comme des troubles digestifs mais peuvent parfois être beaucoup plus dangereuses, voir mortelles.
Les symptômes peuvent être très différents selon les individus :
- Démangeaison au niveau du palais ou de la gorge
- Gonflement des lèvres
- Rhinite
- Urticaire
- Asthme
- Problèmes digestifs
Ces symptômes peuvent être légers chez certaines personnes mais peuvent être beaucoup plus violents et parfois entraîner la mort du sujet.
Chez l’enfant, on peut commencer à identifier des allergies ou intolérances au moment de la diversification alimentaire et l « introduction des aliments complémentaires
Des aliments pleins d’allergènes :
La diversification alimentaire nous en apprend beaucoup sur notre enfant, tant sur ses goûts (la viking a toujours détesté l’ananas, dès son premier contact avec ce fruit et est capable de l’identifier même mélangé dans un jus multi-fruits) que sur ses éventuelles intolérances ou allergies.
C’est la raison pour laquelle au départ, on introduit les aliments un par un et non dans des mélanges de purées complexes par exemple. L’objectif est de pouvoir identifier à coup sur l’aliment qui pose problème à notre enfant.
Lorsqu’on réalise les plats de notre enfant nous même, il est assez facile de savoir ce qu’il y a dedans (quoiqu’on ne soit pas à l’abri de « traces » d’un autre produit), mais si on souhaite lui proposer des aliments préparés, voir industriels, il est plus difficile d’être sur de ce que mange notre enfant, de nombreux industriels précisant sur leurs emballage « peut contenir des traces de ».
Que veut dire « Peut contenir des traces » ?
Cette mention que l’on retrouve sur l’emballage de nombreux produits est une mention obligatoire afin d’informer les consommateurs de potentiels risques allergènes.
En effet, lors du stockage des matières premières, de la préparation et même au moment de l’emballage, les usines préparant de nombreux types d’aliments ne sont pas à l’abri de voir leurs produits contaminés par un autre produit, on peut ainsi retrouver des traces d’un produit alors qu’il n’entre pas dans la composition du plat qu’on achète.
Comment nourrir son enfant sujet aux allergies alimentaires ?
Il peut être difficile de se nourrir lorsqu’on est sujet à une ou plusieurs allergies. Cependant lorsqu’il s’agit de nos enfants, on peut rapidement devenir parano, craignant qu’il puisse leur arriver le moindre trouble.
Heureusement, certaines entreprises, comme la boutique en ligne Happy Lolie se sont spécialisées dans la vente de plats dédiés aux enfants sujets aux allergies.
Gluten, lait, œuf, arachide, mollusques,… Il vous suffit de rentrer les allergies de votre enfant dans le moteur de recherche pour qu’il vous propose des plats de qualité avec l’assurance que toute source allergène soit exclue de la préparation de ce plat.
On peut retrouver de nombreux types de produits garantis sains pour notre enfant mais surtout des produits variés permettant d’avoir une alimentation « normale ».
En effet, il y a encore assez peu de temps, les personnes sujettes aux allergies et intolérances alimentaires pouvaient vite être exclues lorsque les repas étaient pris en groupe. Heureusement, les choses avancent, de nombreux substituts sont aujourd’hui trouvés pour manger presque comme tout le monde.
Cuisiner sans allergie
Si on ne souhaite pas consommer de produits préparés mais que l’on souhaite tout cuisiner sois même, on peut très facilement trouver de nombreuses recettes savoureuses adaptées pour les personnes allergiques. Sur Happy Lolie par exemple, on trouve également un rayon épicerie où l’on pourra se fournir en matières premières (comme des pâtes sans gluten ou des poudres à lever) pour cuisiner de bons plats sains et sans danger pour notre enfant.